No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Kevin Macdonald : biographie

Né le 28 octobre 1967 à Glasgow, Kevin MacDonald est un réalisateur écossais passionné par son pays et par le documentaire. Sa filmographie en témoigne. Retour sur la carrière efficace du cinéaste à travers les succès "Un Jour en Septembre" et "Dernier Roi d'Écosse".

Ses premiers pas

Petit-fils du réalisateur, scénariste et producteur Emeric Pressburger ("Les Chaussons rouges", "Le Narcisse noir"), et frère du producteur Andrew MacDonald (fidèle partenaire de Danny Boyle). Kevin MacDonald suit sa scolarité au Glenalmond College de Peth en Écosse.
En 1994, il débute sa carrière artistique en adaptant la biographie de son grand-père ("The Life and Death of a Screenwriter") dans un documentaire intitulé "The Making of an Englishman". Le documentaire sera diffusé à la télévision écossaise en 1995.

Sa carrière

Kevin MacDonald se lance dans le cinéma en 1999. Quelques années avant que Steven Spielberg ne mette en scène Munich, MacDonald réalise, toujours sous la forme d'un documentaire, "Un Jour en Septembre". Narré par l'acteur Michael Douglas, ce docu-fiction retrace la dramatique prise d'otages des Jeux Olympiques de Munich en 1972.
En 2003, le réalisateur écossais adapte sur grand écran le récit de Joe Simpson, "La Mort suspendue", l'histoire vraie de deux alpinistes britanniques en pleine ascension de la face ouest du Siula Grande (Pérou).
En 2005, Kevin MacDonald offre à l'acteur Forest Whitaker le rôle de sa carrière. Celui du dictateur ougandais Idi Amin Dada dans "Le Dernier roi d'Écosse" qui vaudra au comédien pas moins de 7 récompenses dont l'Oscar du meilleur acteur.
En 2007, le cinéaste revient au documentaire avec "Mon meilleur ennemi", la sombre histoire du tristement célèbre "Boucher de Lyon", avant de mettre en scène, deux ans plus tard, Russell Crowe et Ben Affleck dans "Jeux de Pouvoir", adaptation de la sérié télé éponyme.
En 2011, Kevin MacDonald est à la réalisation de "L'Aigle de la Neuvième Légion" avec Jamie Bell et Channing Tatum dans les rôles principaux.

Un jour en septembre

Outre ses récompenses pour "La Mort suspendue" et "Le Dernier roi d'Écosse", la carrière de Kevin MacDonald a été marquée par son documentaire "Un Jour de Septembre". Lauréat de l'Oscar du meilleur documentaire en 2000, "Un Jour de Septembre" a été plébiscité par la critique. La force de ce docu-fiction est d'avoir obtenu les témoignages de l'ancien directeur général du Mossad (Zvi Zamir), de l'ancien chef de la police munichoise (Manfred Schreiberet), mais aussi et surtout, celui d'Jamal Al-Gashey, le seul palestinien survivant du massacre. Un entretien difficile puisque l'homme fut souvent prit d'assaut durant l'interview et ne souhaitait témoigner qu'en restant incognito. De retour à Londres, Kevin MacDonald ne savait même pas s'il possédait quelques séquences vidéo exploitables. Le résultat final est saisissant.

Artículos misma categoría Cinéma

Robin Renucci : biographie

Robin Renucci : biographie

Les plus jeunes ont pu découvrir ses talents d'acteur dans la série télévisée diffusée sur France 3 depuis 2010 : "Un village français". Retraçant la vie sous l'occupation allemande d'un village français typique, cette série met en avant la vie difficile des habitants, dont le médecin, rôle endossé à la perfection par Robin Renucci, est un acteur connu et reconnu dans le monde du cinéma.
Maria De Medeiros : biographie

Maria De Medeiros : biographie

Née le 19 août 1965 au Portugal dans une famille d'artistes intellectuels, cette actrice polyglotte est aussi à l'aise devant que derrière la caméra, ainsi que sur scène au chant comme dans la comédie.
Laurent Terzieff : biographie

Laurent Terzieff : biographie

"Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonnance.",voilà ce que disait Laurent Terzieff de son métier d’acteur et de metteur en scène. Celui qui, né en 1935 et mort en 2010, était certainement une "gueule" du cinéma et du théâtre français. Il a laissé un nombre impressionnant de rôles tenus à la scène ou à l’écran.
George Roy Hill : biographie

George Roy Hill : biographie

George Roy Hill est un producteur et scénariste américain. Il est né le 20 décembre 1921, à Minneapolis (état de Minnesota), dans une famille catholique. Il a reçu un Oscar pour meilleur réalisateur, pour le film l'Arnaqueur. Georges est décédé en 2002, à New York.