L'analyse et la critique du film "La Secretaire"
Réalisé par Steven Shainberg, "La Secrétaire" est un film indépendant, sorti en 2002, et mettant en scène Maggie Gyllenhaal et James Spader. Comédie dramatique, le métrage narre la romance d'une secrétaire et de son patron, pris dans une relation qui défie les bonnes mœurs. Rencontrant un succès critique et commercial, le film lance la carrière de Gyllenhaal, qui s'offre totalement à son rôle.
/wedata%2F0011636%2F2011-05%2FLa-Secretaire.jpg)
Le résumé
Lee Holloway (Maggie Gyllenhaal) est une jeune femme timide et sensible, qui tente de se réintégrer dans la société, après un incident au cours duquel elle s’est volontairement infligée des blessures. Elle décroche ainsi un poste de secrétaire au cabinet d’un avocat excentrique, Edward Grey (James Spader). Progressivement, une étrange relation s'instaure alors entre les deux protagonistes, et Lee comprend bien vite que sa soumission et sa timidité constantes excitent le quadragénaire. Au terme d’une dispute animée, le couple finit par se rapprocher et par entretenir des rapports passionnés. Mais Lee tombe amoureuse de son patron, qui ne semble pourtant voir en elle qu’une partenaire sexuelle. En réalité, honteux de ses pulsions violentes et autoritaires, Edward finit par renvoyer Lee. Désespérée, celle-ci accepte alors la demande en mariage de son petit ami, sans trop de motivation. Au dernier moment, cependant, elle s’enfuit, et rejoint Edward pour lui avouer ses sentiments. Incertain, Edward lui impose alors un ultime test d’obéissance, pour s’assurer qu’elle est bien prête à tout pour partager son quotidien.
La réception critique
Histoire d’amour atypique et sulfureuse, "Secretary" est adapté de "Bad Bahavior", une nouvelle de Mary Gaitskill, qui a dû être grandement remaniée pour son adaptation sur grand écran. Ainsi, la fin de l’histoire originale a été remplacée par une conclusion heureuse, un souhait du réalisateur Steven Shainberg, désireux de montrer qu’une telle relation pouvait être tout aussi heureuse qu’une relation "normale". Film indépendant, sorti en festival courant 2002, le métrage connaît une sortie plus large en fin d’année, et reçoit des critiques globalement positives. La performance de Maggie Gyllenhaal, notamment, dans le rôle de la secrétaire, lui vaut bon nombre de récompenses et de nominations. Controversé en raison de son sujet, et l’abondante nudité présente dans le métrage, le film crée un micro-scandale, qui ne fait qu’augmenter l’aura provocante du métrage. "Secretary" fait parler de lui, et récolte près de 9,5M$ au box-office, pour un budget estimé à 4M$, à peine.