No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Laurent Terzieff : biographie

"Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonnance.",voilà ce que disait Laurent Terzieff de son métier d’acteur et de metteur en scène. Celui qui, né en 1935 et mort en 2010, était certainement une "gueule" du cinéma et du théâtre français. Il a laissé un nombre impressionnant de rôles tenus à la scène ou à l’écran.

Ses débuts

Tout commence par la guerre et, en 1944, le bouleversement des bombes, tombant sur la ville pour ce petit garçon de 9 ans qui n’oubliera jamais les ravages du conflit et en fera l’un de ses combats d'adulte. Puis l’adolescent sera conquis par la poésie et la philosophie au point de décider de devenir acteur et de débuter sur les planches à 17 ans dans "Tous contre tous" d’Arthur Adamov. Il gardera de cette époque son goût prononcé pour les auteurs d’avant-garde du théâtre et permettra à certains d’entre eux de monter leurs propres pièces. C’est en 1958 que Marcel Carne le fera débuter au cinéma dans "Les tricheurs", fresque dépeignant la jeunesse de l’époque. Ce rôle le fera connaître du grand public qui découvrira un personnage souvent anarchiste et marginal.

Sa carrière

En 1961, il fera la connaissance de celle qui deviendra la compagne de sa vie et sa partenaire au théâtre, Pascale de Boisson. Il créera avec elle la "Compagnie Laurent Terzieff" en 1967 destinée à aider les jeunes auteurs de théâtre et qui aidera entre autres Brian Fruiel ou Ronald Harwood. Il conjuguera sa présence au cinéma comme sur les planches durant toute sa carrière et jusqu’en 2010, où il jouera dans "Largo Winch 2" et dans "Philoctète" au théâtre, avant de s’éteindre en juillet de la même année. La récompense sera venue avant son départ par la remise du Molière du meilleur comédien en avril 2010 faisant suite à 3 autres Molières décernés pour son œuvre d'un metteur en scène de 1988 à 2010. De son enfance, il aura gardé tout au long de sa vie la hantise de la guerre et aura été engagé contre les conflits mondiaux. Ainsi en 1960, il signe la pétition contre la guerre en Algérie et en 2002 celle contre la guerre en Irak.

Artículos misma categoría Cinéma

Sur les quais : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Sur les quais : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Également réalisateur de films mythiques comme "un tramway nommé désir" ou "a l'est d'eden", elia kazan signe en 1954 avec "sur les quais" un nouveau chef d’œuvre de l'histoire du septième art, dans lequel il dirige marlon brando pour la troisième fois. ce dernier, alors au tout début de sa carrière, démontre son exceptionnel talent. voici l'histoire de cette œuvre récompensée par huit oscar.
Joseph Cotten : biographie

Joseph cotten : biographie

Joseph cotten est né le 15 mai 1905 en virginie. il est tardivement devenu acteur, notamment après une rencontre célèbre, celle d'orson welles. sa filmographie est impressionnante, il tourna pour de grands noms du cinéma, mais son déclin a aussi été rapide.
Comment postuler à un casting pour un film ?

Comment postuler à un casting pour un film ?

Il existe différents types de castings, pour des rôles de figurations, des seconds rôles, des spectacles vivants, des publicités... mais les règles sont généralement les mêmes pour tous les castings. cet article vous conseillera pour bien préparer et réussir un casting. vous trouverez également dans le dernier paragraphe de cet article, quelques adresses utiles pour repérer les castings qui vous intéressent.
Darry Cowl : biographie

Darry cowl : biographie

Darry cowl, de son vrai nom andré darricau, était un musicien et comédien français. il était un grand sportif, un très grand pianiste et un excellent comédien. son allure atypique, son défaut de prononciation le feront jouer de nombreux rôles burlesques, mais il a également joué pour les plus grands comme resnais, verneuil, sautet ou lelouch.