Le Gaucher : informations sur ce film (acteurs, scénario)
Le Gaucher est un film d'Arthur Penn sorti sur les écrans en 1958. Le nom original du film est The left handed gun. Racontant la légende de Billy The Kid, ce film est un grand classique des westerns américains. Voici pour vous le scénario, le casting ainsi que les critiques du film.
Scénario (attention Spoiler)
Un riche fermier choisit un jour d'adopter un jeune orphelin du nom de William Bonney. Il est surnommé Billy le Kid. Peu de temps après, alors qu'une bande de malfaiteurs attaque sa ferme, quatre hommes assassinent le père adoptif. Billy le Kid jure alors de venger la mémoire de son père adoptif. Il abat deux des quatre malfaiteurs. Bien que son ami Pat Garrett essaye de le dissuader de poursuivre sa quête sanguinaire et de vouloir venger à tout prix son père, Billy souhaite plus que tout retrouver et tuer les deux autres responsables de la mort de son protecteur. L'affrontement qui mène à la mort de deux des assassins déclenche un incendie dans lequel Billy est gravement blessé au bras gauche. Il sera déclaré mort par le journal local. Pat protégé Billy jusqu'à ce que celui-ci abatte un des malfaiteurs au milieu des invités. Garette, blessé, décide alors de se mettre à la poursuite et Billy et de l'arrêter en acceptant le poste de shérif qu'on lui propose. Billy est arrêté et condamné à la pendaison. Il finit cependant par s'enfuir. Mais l'affrontement final entre Pat Garrett et Billy the Kid a tout de même lieu, et Billy est tué sans être armé.
Le casting
Le grand acteur américain Paul Newman incarne William Bonney alias Billy the Kid. Son père adoptif et protecteur est lui joué par Colin Keith-Johnston. C'est John Dehner qui joue le rôle de Pat Garett, l'ex-meilleur ami et assassin de Billy. Parmi les rôles secondaires, on compte également Lita Milan, Hurd Hatfield, James Congdon et James Best.
Les critiques
Le Gaucher reste un film mythique pour tous les amateurs de westerns américains, et même pour les autres. Arthur Penn dans son premier film revisite la légende de Billy the Kid, lui donne une dimension psychanalytique inédite dans le genre du western. Paul Newman encore au début de sa carrière à cette époque, nous donne une prestation brillante et intense et incarne parfaitement ce héros assoiffé de vengeance.