Le film intitulé Borat
Borat est une comédie américaine, sortie en salles aux États-Unis, puis en Europe en 2006, réalisée par Larry Charles. Dans un vrai-faux documentaire, Borat, journaliste Kazakh, traverse les États-Unis pour un reportage sur les moeurs de la société américaine. Borat est un personnage de Sacha Baron Cohen pour son show télé, qu'il interprète dans ce film très plébiscité et récompensé.
Le film
Borat, journaliste Kazakh, traverse les États-Unis afin de tourner un documentaire sur le mode de vie américain. Très naïf, Borat rêve d'épouser Pamela Anderson qui selon lui incarne le "rêve américain". Tourné en vrai-faux documentaire, lors de son périple, Borat sera confronté à des personnes et des situations totalement authentiques dont les conséquences et réactions sont inattendues. Sur le ton de l'humour et de la comédie, le caractère et le comportement de ce journaliste révèleront les préjugés bien ancrés et les côtés sombres de la société américaine. Cette comédie de 1h30 est un choc des cultures.
Sacha Baron Cohen
Sacha Noam Baron Cohen est né en 1971 à Londres, humoriste et acteur anglais, il est connu pour son show télé le Da Ali G Show un programme fait de vraies-fausses interviews. C'est pour ces fameuses interviews qu'il a créé le personnage de Borat, mais aussi Ali G, un mix entre rappeur et gangsta et Brüno, journaliste de mode homosexuel. Dans la filmographie de Cohen, on compte deux autres films à voir pour les amateurs : Ali G, en 2002 et Brüno en 2009 toujours réalisé par Larry Charles. Prévu pour mai 2012, Sacha Baron Cohen interprètera "The Dictator", un dictateur prêt à tout pour que son pays reste une dictature, un film très actuel.
Borat : plebiscité et récompensé
Dès la première semaine de sortie du film en 2006, c'est un carton avec une entrée directe en tête du Box-Office américain. C'est d'autant plus un record qu'il n'était présenté que dans 837 salles.
En 2007, Sacha Baron Cohen reçut pour son rôle dans Borat, le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie. Cette même année, le film fut récompensé du Prix Peter Sellers de la Meilleure Comédie.
Tout le monde n'eut pas le même engouement pour Borat qui sera interdit en Russie.
De plus, de nombreuses plaintes inciteront Sacha Baron Cohen à ne plus interpréter le rôle de Borat.