No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Le mort-vivant au cinéma : les films incontournables

Le mort-vivant (le vrai, pas "l’infecté" ou "le possédé") est l’une des créatures les plus populaires de la fiction d’horreur moderne. Depuis les films de Romero, dans les années 60, jusqu’aux séries télévisées, comme "The Walking Dead", en passant par les jeux vidéos, les zombies sont partout, implacables et menaçants. Petit tour d’horizon de quelques classiques cinématographiques du genre.

La trilogie fondatrice de Romero (1968-1985)

Dès 1968, George Romero réinvente le concept de zombie/mort-vivant, dans "La Nuit des Morts-Vivants", un chef-d'œuvre de tension illustrant le siège subi par un groupe d’étrangers réfugiés dans une maison, alors que les morts sortent de leurs tombes et s’en prennent aux vivants. Profondément marquant, le film redéfinit tout un genre, et est suivi, en 1978, par "Zombie – le film". Pour cette suite, Romero s’en prend à la société de consommation, et déplace son siège dans un centre commercial. Puis vient "Le Jour des Morts-Vivants" (1985) et sa base militaire assiégée. Ces trois films mémorables connaissent des suites dans les années 2000 : "Land of the Dead", "Diary of the Dead", et "Survival of the Dead", trois métrages assez mal reçus par les critiques, qui leur préfèrent les remakes plus inspirés de "La Nuit des Morts-Vivants" (1990) et de "Zombie" (2004).

L'autre trilogie : "Le Retour des Morts-Vivants" (1985-1993)

En 1985, John Russo, co-scénariste de "La Nuit des Morts-Vivants", décide de lancer sa propre série de films de morts-vivants. Le résultat, "Le Retour des Morts-Vivants" et ses suites sont nettement moins sérieux que les films de Romero, et proposent même une bonne dose de nudité qui culmine dans le troisième volet de la saga, sorte de Roméo & Juliette au pays des zombies, avec une morte-vivante punk plutôt sexy. La trilogie connaît par ailleurs deux suites en DVD, au budget microscopique, et qui passent totalement inaperçues.

L'hommage parodique : "Shaun of the Dead" (2004)

En 2004, les comiques anglais Simon Pegg et Nick Frost, aidés par leur compère réalisateur Edgar Wright, décident de rendre hommage au genre des "zombie movies", en replaçant l’invasion des morts-vivants dans l’Angleterre contemporaine. "Shaun of the Dead" est ainsi une comédie immédiatement culte, aux moments de bravoure exceptionnels et à l’accueil critique unanime : indispensable.

Le film oublié : "Dellamorte Dellamore" (1994)

Adaptation d’un roman italien, "Dellamorte Dellamore" est typique du meilleur du cinéma fantastique transalpin. Dans ce film, Francesco Dellamorte (Rupert Everett), gardien de cimetière flegmatique et désabusé, doit faire face au retour à la vie de ses défunts, une situation d'autant plus compliquée qu'il est attiré par une jeune veuve récemment décédée… Film culte et méconnu, le film "Dellamorte Dellamore" cultive l’absurde et le mystère qu’il saupoudre d’une dose étudiée d’érotisme et d’humour noir : un petit chef-d’œuvre que Martin Scorsese lui-même classe dans ses films italiens préférés.

Artículos misma categoría Cinéma

John Cameron Mitchell : biographie

John cameron mitchell : biographie

Né à el paso aux états-unis le 21 avril 1963, john cameron mitchell est un cinéaste américain. réalisateur de longs-métrages, mais également de clips vidéo, il est une figure marquante de la culture gay aux états-unis. son œuvre se caractérise notamment par la sexualité (homosexuelle aussi bien qu'hétérosexuelle) crue qu'il met en scène.
Marcel Dalio : biographie

Marcel dalio : biographie

Marcel dalio est un acteur français de confession israélite, né le 23 novembre 1899 à paris. né israël moshe blauschild, il devient marcel benoît blauschild et se voit dans l'obligation de fuir la france avec son épouse en 1939 alors que sa carrière au cinéma démarre. il tourne aux états-unis avant de rentrer en france et de poursuivre sa carrière. il décède le 19 novembre 1983.
Pascale Rocard : biographie

Pascale rocard : biographie

Née le 29 août 1960 à paris, pascale rocard est une actrice et réalisatrice française dont tout le monde se souvient dans la comédie "ma femme s'appelle reviens", "police" et l'"indic". si elle ne fait pas partie des actrices du devant de la scène, c'est parce que le cinéma n'est pas sa seule passion.
Wallace Beery : biographie

Wallace beery : biographie

Wallace beery, 1885-1949, est un acteur américain. il est surtout connu pour son rôle dans «the champ» de king vidor pour lequel il a reçu l’oscar du meilleur acteur en 1932. wallace beery est apparu dans environ 250 films de 1913 à 1949. il est le frère de noah beery, également acteur.