Leo Mccarey : biographie
Réalisateur, scénariste et producteur américain, Leo McCarey a tourné, au cours de ses quatre décennies de carrière, plus d’une centaine de films, et est notamment responsable de la création de l’illustre duo Laurel & Hardy. Il a été récompensé de nombreuses nominations aux Oscars, pour Cette Sacrée vérité, Les cloches de Ste Marie, ou encore La route semée d’étoiles.
Des débuts comiques
Né le 3 octobre 1898 à Los Angeles, Thomas Leo McCarey suit tout d’abord des études de droit, avant de devenir l’assistant du réalisateur Tod Browning dans les années 20. Rapidement, il écrit et réalise des courts-métrages comiques pour toutes les stars de l’époque, au rang desquelles Charley Chase (notamment Vive le Roi, en 1926), mais aussi Laurel et Hardy, qu’il engage, apparie, et dont il développe les personnages au fil des ans. Gravissant les échelons du succès, McCarey finit vice-président des Hal Roach Studios, puis s’aventure dans le monde des longs-métrages dès le début des années 30 : il dirige ainsi Gloria Swanson, Eddie Cantor, Mae West (ce n’est pas un pêché, 1934), les Marx Brothers (La soupe au canard, 1933), ou encore Cary Grant et Irene Dunne dans Cette sacrée vérité (1937), qui lui vaut son premier Oscar de meilleur réalisateur.
Succès et échecs
Durant les années 40, McCarey délaisse cependant un peu les comédies qui ont fait son succès, pour se tourner vers des œuvres plus sérieuses et engagées. En 1944, il est à nouveau nominé aux Oscars pour son travail sur La route semée d’étoiles, avec Bing Crosby, puis, deux ans plus tard, Les cloches de Ste Marie connaissent un succès comparable, finissant d’établir le réalisateur comme un pilier d’Hollywood. Malheureusement, la suite de la carrière de McCarey n’est pas aussi brillante, et il enchaîne semi-échecs après semi-échecs. En 1948, Ce bon vieux Sam échoue à séduire le public, et My son John (1952), film anticommuniste, se plante au box-office. Le réalisateur tente alors de se rattraper en dirigeant Elle et lui (1957), le remake de l’un de ses propres films (1939), avec cette fois-ci Cary Grant et Deborah Kerr. Le résultat, une romance marquante, est aujourd’hui encore considéré comme un classique du genre.
Fin de carrière
Puis McCarey revient à la comédie, pour La brune brûlante (1958) avec Paul Newman : un succès. En 1962, enfin, il dirige son dernier film, Une histoire de Chine, aux thématiques religieuses moyennement bien reçues par les critiques. Leo McCarey s’est éteint le 5 juillet 1969, à l’âge de 70 ans, d’un emphysème pulmonaire.