No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Les Trois Grands Maîtres de l'Animation Japonaise

L'animation japonaise doit ses fondements à trois réalisateurs japonais Ôfuji Noburô, Murata Yasuji et Masaoka Kenzô. Cet article présente leurs œuvres et explique leurs rôles dans la naissance de l'animation japonaise.

Les trois réalisateurs fondamentaux de l’animation japonaise sont incontestablement Ôfuji Noburô, connu pour avoir réalisé la première animation japonaise d'ombres chinoises. La baleine, qui fut présenté en France en 1928 puis au festival de Cannes en 1953, pour lequel il sera alors colorisé. En 1956 son film "Le bateau fantôme" obtient le prix spécial du jury à la Mostra de Venise pour la qualité technique de ses réalisations et les innovations qu’il apporte au cinéma. Le second maître est Murata Yasuji avec deux petits chefs-d'oeuvre. Le premier, "Tarôbee chez les lutins" (1929) raconte l’histoire d’un bûcheron qui s'endort dans un tronc d'arbre et à son réveil, aperçoit des lutins jouant de la musique. Il se met alors à danser. Ceux-ci surpris par son talent, décident de le récompenser en lui enlevant la verrue qu'il a sur la joue gauche. Son voisin, qui lui, a une verrue sur la joue droite et à qui il raconte son histoire, va tenter sa chance. Etant un piètre danseur, il finira avec une seconde verrue. L'animation est construite en ombres chinoises, avec des papiers découpés et est impressionnante. En 1930 il réalise "Le singe Masamune". Dans ce film, un messager sauve la vie d'un singe des mains d'un chasseur qui pour le remercier lui offre un sabre magique. Non seulement l'animation est réussie, mais la mise en scène commence à prendre une réelle importance grâce à de très beaux mouvements cinématographiques. Enfin, celui que beaucoup considèrent comme le père de l'animation japonaise : Masaoka Kenzô. Ce dernier invente des structures nouvelles pour l'animation japonaise et est le premier réalisateur à produire un film sonore. Il est aussi celui qui utilisera très rapidement le cellulo à l'américaine plutôt que les techniques utilisées jusque-là. Au travers de films comme "L'araignée et la tulipe" (1943) ou bien "Féerie de Printemps" (1946), on se rend compte de ce qu'il a pu apporter, même si on peut ne pas être sensible à son imaginaire et son style souvent assez proche d'un Walt Disney.

Artículos misma categoría Cinéma

Robert Aldrich : biographie

Robert aldrich : biographie

Robert aldrich, réalisateur américain d'après-guerre particulièrement apprécié en europe, est un cinéaste renommé qui a néanmoins connu une carrière en dents de scie. bon nombre de ses films, westerns, films noirs et films sur le sport, marqués par un esthétisme de la violence, sont aujourd'hui devenus des références.
Maria Schell : biographie

Maria schell : biographie

Maria schell, de son vrai nom margaret schell-noë, est née le 15 janvier 1926 à vienne et s'est éteinte le 26 avril 2005 à preitenegg. elle grandit en autriche avec son père, l'écrivain suisse hermann ferndinand schell et sa mère marguerite noé von nordberg actrice viennoise. elle est l'une des plus grandes stars du cinéma allemand des années 50-60.
Miguel Angel Munoz : biographie

Miguel angel munoz : biographie

Miguel angel munoz est un acteur et chanteur espagnol. il a surtout été connu pour ses rôles dans des séries télévisées et ses albums. il a été très apprécié en france dans la série "un dos tres", ce qui lui a permis d'être connu. vous trouverez ici la biographie de miguel angel munoz, sa vie, son parcours et ses succès.
Lucrecia Martel : biographie

Lucrecia martel : biographie

Lucrecia martel est une scénariste, réalisatrice et productrice originaire d'argentine. elle est connue pour participer très souvent au festival de cannes avec ses films "la nina santa" et "la femme sans tête". elle rafle souvent les prix des différents festivals auxquels elle est nominée, ses films sont très sensuels.