No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Les films italiens qui ont fait l'histoire du cinéma

De "Cabiria" à "La vie est belle", en passant par "Allemagne année zéro" ou encore "L'avventura", le cinéma italien est devenu une véritable référence pour tout cinéphile. Quelles sont les raisons d'un tel engouement ? Cet article apporte de petits éléments de réponse, avec la présentation de quelques-uns des films italiens célèbres.

"Cabiria" (1914), de Giovanni Pastrone

"Cabiria" a marqué l'histoire du cinéma, pour au moins 2 raisons. - La première raison, c'est qu'il a consacré le genre péplum au cinéma, avec, notamment, Maciste, son héros à la force herculéenne. - La seconde raison, c'est que son auteur a consacré le travelling, en inventant une machine qui automatise ce mouvement de caméra.

"Le voleur de bicyclette" (1948), de Vittorio De Sica

Ce film, conformément à l'esprit du mouvement néoréaliste, dépeint d'une manière naturaliste, dans des décors extérieurs et avec des comédiens non professionnels, le quotidien précaire de la société italienne de l'après-guerre. Ce film est particulièrement remarquable, parce qu’il amorce véritablement la mise à distance, dans le néoréalisme, des effets mélodramatiques des films conventionnels.

"Allemagne, année zéro" (1945), de Roberto Rossellini

Faire preuve du recul nécessaire, pour traiter des affres de l'après-guerre dans le pays qui l'initia, telle est la prouesse intellectuelle réalisée par le cinéaste italien Rossellini. On assiste aussi, ici, à un regain de l'épuration du pathos narratif, et du minimalisme des moyens déployés pour la réalisation.

"Rocco et ses frères" (1960), de Luchino Visconti

Visconti réactualise, ici, la question des enjeux sociaux de l'Italie d'après-guerre. Camper son sujet dans les préoccupations et le quotidien de ses congénères, dans une Italie appelée à se reconstruite, tel est le souci prégnant du cinéaste néoréaliste.

"La dolce vita" (1960), de Federico Fellini

Articulations narratives décousues, personnages exubérants, dialectique sur le thème de l'insoutenable légèreté de l'être, Federico Fellini donne un souffle nouveau à un cinéma qui vit les dernières heures de gloire du néoréalisme.

"L'Avventura" (1960), de Michelangelo Antonioni

Ce film fait partie des instigateurs de la modernité cinématographique. Préservant le souci du naturalisme issu du néoréalisme, Antonioni expérimente davantage les possibilités du médium cinématographique, pour exprimer une dramaturgie des corps, qui ne doivent rien aux articulations mélodramatiques du récit.

"L'Evangile selon saint Matthieu" (1964), de Pier Paolo Pasolini

Pasolini ajoute sa verve au cinéma, une modernité soucieuse de réalisme tout autant que d'expérimentations formelles. Son Christ sauveur, débarrassé de toute la rhétorique mélodramatique, apparaît dans toute l'austérité de son caractère, et dans toute la volupté de sa chair.

"Le bon, la brute et le truand" (1966), de Sergio Leone

Symbole du western spaghetti, ce film se démarque du western traditionnel par l'absence de manichéisme outrancier. Marqué par l'humour, la grivoiserie et la violence, il va profondément modifier les codes du genre du western.

"La vie est belle" (1997), de Roberto Benigni

Ce film est une fable cinématographique sur la capacité de l'homme à se réinventer, dans des moments aussi dramatiques que la guerre. Benigni renouvelle ici le genre de la "commedia all'italiana" des années 50-60, avec son humour satirique.

Artículos misma categoría Cinéma

Odette Joyeux : biographie

Odette joyeux : biographie

Odette joyeux est une actrice française (1914-2000) qui a connu une grande carrière au cinéma avec de nombreux succès. mais, cette femme de caractère était aussi actrice de théâtre, scénariste, dialoguiste, auteur de romans et essais. sa fraîcheur et son charme ont marqué ses apparitions devant le grand écran.
Julien Duvivier : biographie

Julien duvivier : biographie

Julien duvivier est un réalisateur français né le 8 octobre 1896 à lille. en tant que réalisateur et scénariste, il a durablement marqué le cinéma français des années d'après-guerre ainsi que la période 1930-1940. il débute comme comédien dans des pièces de théâtre et commence à réaliser des longs métrages dès 1919 avant d'obtenir un grand succès avec don camillo.
Les meilleurs James bond avec Sean Connery

Les meilleurs james bond avec sean connery

En 1961, sean connery devient le premier james bond de la saga produite par albert r. broccoli et eon productions. devenant ainsi, pour beaucoup, l’incarnation définitive de l’agent secret imaginé par ian fleming, l’acteur apparaît ainsi dans sept james bond, du meilleur au plus discutable. passage en revue d'une saga qui a profondément marqué la carrière de son interprète.
Romy Schneider incarne "Sissi" : tout savoir sur ce rôle mythique

Romy schneider incarne "sissi" : tout savoir sur ce rôle mythique

Qui n’a pas vu les trois volets retraçant la vie romancée de l’impératrice élisabeth d’autriche, incarnée par romy schneider ? ce rôle mythique cache, toutefois, des zones d’ombre : la répulsion de romy à son égard, malgré le succès rencontré par film et son refus, en dernière instance, d’incarner sissi une quatrième fois.