Les films qui font peur, appelés "thriller" (histoire, caractéristiques, classiques)
Le thriller, au cinéma, est apparu en même temps que son succès en littérature. Les amateurs de sensations fortes et de mystères adoptent rapidement ce nouveau genre. Il reste encore un des styles cinématographiques préférés des spectateurs. Il fascine, comme il terrifie. Il est intéressant de connaître son origine, ses caractéristiques et ses classiques.
Une histoire, dès le début du cinéma
C'est Hitchcock qui ouvre la marche avec son premier film muet, « The lodger », en 1926. Il en deviendra le maître du genre. Il est suivi par d'autres réalisateurs, tels que Frizt Lang ou Georges Cukor. Orson Welles et Vincent Price deviennent des comédiens de référence pour ces films. Le règne d'Hitchcock se termine à la fin des années 60, avec l'apparition d'un genre plus moderne, moins porté sur la psychologie, et plus sur l'action. Le sexe entre en scène. C'est vers dans les années 90 que le thriller se renouvelle totalement. Même si le psychologique et l'action restent présents, les réalisateurs utilisent des scènes plus percutantes et se servent des phobies quotidiennes pour créer des films plus proches des peurs du public.
Des caractéristiques définies
Il ne faut pas confondre thriller et films d'horreur. Le second a pour finalité de faire peur, et de montrer des images très gores. Son but est la terreur, non pas le suspens. Dans les thrillers, il y a toujours un crime. Qui dit crime dit une victime et une enquête. C'est la base du scénario. Il n'est pas rare de rajouter une histoire d'amour pour agrémenter l'histoire, sensibilisant ainsi le public. Le plus important est qu'il procure des sensations fortes. Le spectateur doit être confus et bousculé. Il doit chercher la vérité. Celle-ci doit éclater dans les dernières minutes, afin de garder en haleine. Il existe de nombreux sous-genres du thriller, il peut être combiné avec le thème de l'horreur.
Les classiques
Qu'il soit en muet ou en technicolor, tous les Hitchcock sont des films à voir. "Psychose", "Les oiseaux", "L'homme qui en savait trop" sont des références dans le genre. "Rebecca" et "La femme de Shanghai", par d'autres réalisateurs, sont de grands succès. Dans les films à regarder se trouvent, sans peine : - La saga "Jason Bourne". - "Le silence des agneaux". - "Seven". - "Shutter island" - "Inception". - "Saw". - "La peur au ventre". Il est possible de voir des films du genre sur Internet, en streaming, en vidéo-club, ou dans les magasins spécialisés. Ils provoquent de véritables peurs bleues.