No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Les films qui font peur, appelés "thriller" (histoire, caractéristiques, classiques)

Le thriller, au cinéma, est apparu en même temps que son succès en littérature. Les amateurs de sensations fortes et de mystères adoptent rapidement ce nouveau genre. Il reste encore un des styles cinématographiques préférés des spectateurs. Il fascine, comme il terrifie. Il est intéressant de connaître son origine, ses caractéristiques et ses classiques.

Une histoire, dès le début du cinéma

C'est Hitchcock qui ouvre la marche avec son premier film muet, « The lodger », en 1926. Il en deviendra le maître du genre. Il est suivi par d'autres réalisateurs, tels que Frizt Lang ou Georges Cukor. Orson Welles et Vincent Price deviennent des comédiens de référence pour ces films. Le règne d'Hitchcock se termine à la fin des années 60, avec l'apparition d'un genre plus moderne, moins porté sur la psychologie, et plus sur l'action. Le sexe entre en scène. C'est vers dans les années 90 que le thriller se renouvelle totalement. Même si le psychologique et l'action restent présents, les réalisateurs utilisent des scènes plus percutantes et se servent des phobies quotidiennes pour créer des films plus proches des peurs du public.

Des caractéristiques définies

Il ne faut pas confondre thriller et films d'horreur. Le second a pour finalité de faire peur, et de montrer des images très gores. Son but est la terreur, non pas le suspens. Dans les thrillers, il y a toujours un crime. Qui dit crime dit une victime et une enquête. C'est la base du scénario. Il n'est pas rare de rajouter une histoire d'amour pour agrémenter l'histoire, sensibilisant ainsi le public. Le plus important est qu'il procure des sensations fortes. Le spectateur doit être confus et bousculé. Il doit chercher la vérité. Celle-ci doit éclater dans les dernières minutes, afin de garder en haleine. Il existe de nombreux sous-genres du thriller, il peut être combiné avec le thème de l'horreur.

Les classiques

Qu'il soit en muet ou en technicolor, tous les Hitchcock sont des films à voir. "Psychose", "Les oiseaux", "L'homme qui en savait trop" sont des références dans le genre. "Rebecca" et "La femme de Shanghai", par d'autres réalisateurs, sont de grands succès. Dans les films à regarder se trouvent, sans peine : - La saga "Jason Bourne". - "Le silence des agneaux". - "Seven". - "Shutter island" - "Inception". - "Saw". - "La peur au ventre". Il est possible de voir des films du genre sur Internet, en streaming, en vidéo-club, ou dans les magasins spécialisés. Ils provoquent de véritables peurs bleues.

Artículos misma categoría Cinéma

Analyse et critique du film "Princesse Malgré Elle 2 : Un Mariage de Princesse"

Analyse et critique du film "princesse malgré elle 2 : un mariage de princesse"

"princesse malgré elle", un film en live action des studios disney avec anne hathaway et julie andrews, a connu un tel succès que les studios ont commandé une suite : "princesse malgré elle 2 - un mariage de princesse", sorti en 2003 et toujours réalisé par garry marshall (pretty woman) tout comme le premier film.
Quelles sont les salles de cinéma à Lyon ?

Quelles sont les salles de cinéma à lyon ?

Le deuxième dilemme des cinéphiles, après le choix du film à aller voir, est celui du cinéma dans lequel se rendre. toutes les salles n'offrent pas en effet le même choix de film, ni les mêmes tarifs. cet article vous aidera à trouver les salles de cinéma à lyon. là où sont nés les frères lumière, le cinéma a une importance particulière.
Orane Demazis : biographie

Orane demazis : biographie

Orane demazis, de son vrai nom : henriette marie-louise burgart est une célèbre actrice française, née à oran en 1904. elle est décédée le 25 décembre 1991. elle a été la compagne de marcel pagnol dans la vie et dans la scène. en interprétant notamment le rôle de fanny. ensemble, ils eurent un enfant né en 1933, soit dix ans après leur rencontre.
François Simon : biographie

François simon : biographie

Voici la biographie de l'acteur et metteur en scène suisse françois simon, de son vrai nom michel simon, né le 15 août 1917 dans la ville de genève et décédé le 5 octobre 1982. françois simon est connu pour des films comme "mourir d'aimer" en 1971 ou encore "pas si méchant que ça" en 1976.