Liv Ullmann : biographie
Liv Ullmann est une actrice et réalisatrice norvégienne dont l'oeuvre et la carrière sont pour toujours étroitement liées au génie d'Ingmar Bergman, dont elle fut à la fois la muse et la compagne pendant de nombreuses années.
/wedata%2F0014763%2F2011-03%2FLiv-Ullmann.jpg)
Une passion pour le théâtre
Liv Ullmann est née le 16 décembre 1938 à Tokyo. Après une enfance passée au Canada, la famille Ullmann rentre au pays et c'est à Trondheim que Liv commence à se passionner pour le théâtre. C'est contre l'avis de ses parents qu'elle prend des cours d'art dramatique, tout d'abord à Londres puis à Oslo. Après avoir joué quelques-uns des plus grands répertoires sur scène comme Anne Frank, elle accepte quelques rôles au cinéma. Et c'est un certain Ingmar Bergman qui, frappé par sa ressemblance avec l'actrice suédoise Bibi Andersson, lui confie le rôle principal du film "Persona" en 1966. La critique est unanime et dithyrambique devant la beauté naturelle et le jeu toute en finesse de cette actrice venue du froid. Ce sera le début d'une longue et belle collaboration avec le maître suédois qui fera de Liv Ullmann sa muse et à qui il confiera quelques-uns des plus rôles féminins.
La muse d'Ingmar Bergman
Ils tourneront ensemble 10 films dont certains sont considérés comme des authentiques chefs-d'œuvre. On peut citer entre autres :
- "L'heure du loup" et "la honte" en 1968.
- "Une passion" en 1969.
- "Cris et chuchotements" en 1971.
- "Scènes de la vie conjugale" en 1973.
- "Face à face" en 1976.
- "L'œuf du serpent" en 1977.
- "Sonate d'automne" en 1978 où elle donne la réplique à une légende du septième art, Ingrid Bergman.
Durant cette période, elle reçoit un nombre impressionnant de prix comme le golden globe de la meilleure actrice en 1971, et est nommée trois fois aux oscars.
Malgré leur séparation, Liv Ullmann et Ingmar Bergman resteront très proches. Il participera même à l'écriture des scénarios qu'elle mettra en scène, dont "Entretiens privés" en 1996 et "Infidèle" en 2000.
Elle sera par la suite membre du jury du Festival de Cannes en 2001 et recevra en 2004 un prix pour sa contribution artistique européenne exceptionnelle au cinéma mondial, lors du festival de Berlin .