Peter Weir : biographie
Né en 1944, le cinéaste australien Peter Weir a commencé par se faire connaître avec d'étranges films d'auteurs réalisés dans son pays, avant de prendre l'avion pour Hollywood pour y tourner des oeuvres d'envergure, très différentes à chaque fois, mais faisant toujours ressortir son talent pour tirer le meilleur de ses personnages.
Premier pas
Passé par l'université de cinéma de Sydney, Peter Weir prend rapidement son indépendance et tourne des courts-métrages pour son propre compte. Embauché par une chaine de télévision pour tourner des reportages, il finit par réaliser son premier long en 1973. Les voitures qui ont mangé Paris est un étonnant voyage au croisement de différents genres : horreur, fantastique, thriller... Mais c'est véritablement son deuxième film, Pique-nique à Hanging Rock, qui le rend célèbre dans toute l'Australie et au-delà. Sorti en 1974, cet étrange drame autour de la disparition de jeunes filles reste aujourd'hui encore l'un de ses films les plus mémorables.
Sa carrière
Après d'autres films modestes, mais salués, réalisés en Australie, Peter Weir embrasse une carrière internationale en réalisant L'année de tous les dangers. Sorti en 1982 et interprété par Mel Gibson et Sigourney Weaver, ce film se déroulant en Indonésie assoit sa renommée internationale. Suivront deux films avec Harrison Ford : dans le polar Witness, Peter Weir s'installe dans la communauté amish ; dans le drame Mosquito coast, il dresse le portrait d'un inventeur américain qui embarque sa petite famille au Honduras pour y vivre autrement avant de réaliser un peu tard qu'il est peut-être allé trop loin. En 1989, il connaît son plus gros succès au box-office avec Le cercle des poètes disparus, comédie dramatique autour d'un professeur de poésie peu conventionnel. Mené par Robin Williams, le film permet également de découvrir un jeune acteur nommé Ethan Hawke. Puis c'est Green card, comédie sortie en 1990. Cette collaboration Peter Weir - Depardieu - Andie McDowell constitue une pause rafraichissante avant la sortie d'État second, film méconnu, mais brillant sur le retour à la vie du rescapé d'un accident d'avion. En 1998 sort The Truman show, étincelante satire de la télé-réalité dans laquelle Jim Carey interprète un homme filmé à son insu depuis sa naissance. Ce petit triomphe sera suivi de deux films d'aventure bien différents, à commencer par Master and Commander, dans lequel Russell Crowe incarne un capitaine de bateau menant une campagne guerrière contre l'armée napoléonienne.
Son action
En 2011, toujours avide de nouvelles expériences, Peter Weir produit et réalise Les chemins de la liberté, film d'aventure historique sur des prisonniers de guerre tentant de s'échapper d'un goulag sibérien en 1940. Ce road movie pédestre est pour lui une nouvelle occasion de démontrer ses incroyables talents de cinéaste humaniste.