No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Luchino Visconti : biographie

Luchino Visconti di Modrone était comte de Lonate Pozzolo. Il fut réalisateur et metteur en scène italien, mais il dirigea également un théâtre, et un écrivain. Il est mondialement connu pour ses films comme "Le Guépard", "Rocco et ses frères" ou encore "Mort à Venise" et "Les Damnés".

Ses premiers pas

Luchino Visconti est né le 2/11/1906 à Milan. Il est un des descendants de la famille Visconti qui régna sur le duché de Milan du XIIIe au XVe siècles. Il est le quatrième de sept enfants. Luchino Visconti était passionné par les chevaux et s'est occupé d'une écurie; il fait son service militaire en tant que sous-officier de cavalerie. Il est très attiré par le monde de l'Opéra. En 1936, il débute en France avec Jean Renoir (qu'il rencontre par l'intérmédiaire de Coco Chanel) et participe au tournage du fim "Une partie de campagne". En 1939, après un séjour rapide à Hollywood, il rentre en Italie à la mort de sa mère; il rencontre Roberto Rossellini. En 1942, il signe avec d'autres son premier film "Les Amants Diaboliques" tiré du roman "Le facteur sonne toujours deux fois" de James Cain; le film fait scandale et est retiré des écrans. Pendant la guerre, il est capturé et échappe de justesse à l'exécution. Il met en scène des créations théâtrales et des mises en scène lyriques. En 1955, il dirige Maria Callas dans "La Somnambule" et dans "La Traviata".

Sa carrière

En 1954, Visconti réalise son premier film en couleurs "Senso". C'est un premier triomphe en Italie même si les critiques ne sont pas élogieuses. En 1957, "Les Nuits blanches" avec Marcello Mastroiani et Jean Marais, lui font remporter un Lion d'Argent. En 1960, "Rocco et ses frères" remporte un grand succès même s'il fait scandale par ses scènes violentes. En 1962, c'est la consécration avec "Le Guépard", adapté du roman de Guiseppe Tomasi di Lampedusa; Luchino Visconti reçoit la Palme d'Or au Festival de Cannes. Les acteurs font partie des plus grands comme Burt Lancaster, Claudial Cardinale, Alain Delon... Le film sera produit aux Etats-Unis et en Angleterre mais après avoir subi de nombreuses coupures. A la fin des années 1960, il commence sa Tétralogie avec "Les Damnés". Puis, Visconti sort "Mort à Venise" (adapté de Thomas Mann) et enfin "Ludwig, le crépuscule des Dieux" qui est un des plus longs films existants (deux fois 5 h dans sa version originale).

Son action

Durant le tournage de "Ludwig", Visconti est victime d'un accident vasculaire cérébrale et se retrouve à moitié paralysé. Il tourne pourtant ses deux derniers films : "Violence et passion" et "L'innocent". Luchino Visconti est mort le 17/03/1976 à Rome.

Artículos misma categoría Cinéma

Renny Harlin : biographie

Renny harlin : biographie

Spécialiste du cinéma d'action, le réalisateur renny harlin, originaire de finlande, a notamment signé "58 minutes pour vivre", "cliffhanger", "au revoir à jamais" et "peur bleue".
Artus De Penguern : biographie

Artus de penguern : biographie

Auteur, metteur en scène, acteur, comédien, fantaisiste... artus de penguern a plus d'un tour dans son sac et met sa polyvalence au service de films divers et variés, au gré d'une carrière où le maître mot semble être l'envie.
Styles et tendances des films récents

Styles et tendances des films récents

Chaque année, une cascade de films envahit les écrans pour notre plus grand plaisir. les sorties de films sont toujours des événements mondiaux, surtout s’ils sont attendus depuis longtemps. en 2011, plusieurs tendances et styles cinématographiques se détachent. les films historiques et politiques sont en plein essor, tandis que le thriller fait son grand retour. pendant ce temps-là, le fantastique demeure un genre très apprécié, notamment du jeune public.
Analyse et critique du film "Et dieu créa la femme"

Analyse et critique du film "et dieu créa la femme"

"et dieu… créa la femme" est un film dramatique français de 1956, réalisé et écrit par roger vadim. surtout connu, en france comme à l’étranger, pour avoir révélé le potentiel séducteur de brigitte bardot, le métrage a ainsi fait de l'actrice une icône instantanée du cinéma français. retour sur un classique, précurseur de la libération sexuelle des années 60.