Madeleine Renaud : biographie
Madeleine Renaud est une actrice française. Elle est née le 21/02/1900 en Ile-de-France à Paris et elle est décédée le 23/09/1994 à Neuilly-sur-Seine. Cette petite femme, de seulement 1m 52, a eu une longue carrière en tant qu'actrice au cinéma ainsi que de nombreux rôles au théâtre à la Comédie française et à la Compagnie Renaud-Barrault.
Premiers pas de Madeleine Renaud
Madeleine Renaud est née dans une famille bourgeoise où elle a eu une enfance heureuse ce qui lui a permis d'entrer facilement, à l'âge de vingt-et-un ans, à la Comédie-Française. L'actrice se fera connaître en montant sur les planches, puis avec de premiers rôles au cinéma.
En 1936, Madeleine Renaud fait la rencontre de son futur mari, Jean-Louis Barrault, metteur en scène, lui aussi acteur.
Après cent vingt-sept rôles joués au théâtre dans des pièces connues telles que "Hamlet" de Shakespeare, "L'avare" de Molière ou "Le Cid" de Corneille, elle quittera la Comédie-Française pour réaliser un projet qu'elle a un commun avec son mari. Ils fonderont donc ensemble leur propre compagnie composée de leurs deux noms, la "Compagnie Renaud-Barrault", celle-ci sera logée à Paris au Théâtre Marigny.
Carrière de Madeleine Renaud
En 1968, la compagnie déménagera pour s'installer à L'Élysée Montmartre. Madeleine interprétera de nombreux rôles dans des pièces de théâtre tels que "Oh, les beaux jours" en 1969, "Harold et Maude" en 1973 ou "Le soulier de satin" en 1981.
Coté cinéma, Madeleine Renaud, jouera dans bon nombre de films dont "Maria Chapdelaine" au côté de Gabin en 1934, film qui recevra le "Grand prix du cinéma français".
Madeleine Renaud n'a pas eu pour seule passion le cinéma et le théâtre puisqu'elle a également été peintre. On peut trouver quelques-unes de ses aquarelles, principalement des tableaux où elle a peint des fleurs, dans une boutique, située à Saint-Emilion (en aquitaine) appelée "Le passage de la Cadène".
Madeleine Renaud à tiré sa révérence à la fin des années 80, pour clôturer sa carrière elle publiera un livre "La déclaration d'amour". Celle-ci y racontera son parcours lors de la création de la compagnie théâtral montée avec Jean-Louis Barrault ainsi que l'amour qu'elle a pu porter à cet homme.