No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Marie Dubois : biographie

Marie Dubois est une actrice française née le 12 janvier 1937 à Paris. De son vrai nom Claudine Huzé, elle fut incontournable dans le cinéma français mais plus discrète à partir de fin 1970 quand sa sclérose en plaques se déclare à nouveau.

Premiers pas

A l'époque, Claudine Huzé suit les cours d'art dramatique de l'Ecole de la Rue Blanche puis ceux d’Henri Rollan, y apprenant la comédie moderne et les classiques. Elle joue dans plusieurs pièces de théâtre comme "les sorcières de Salem" puis à la télévision dans "la caméra explore le temps" et "les cinq dernières minutes". François Truffaut la remarque et c'est lui qui la baptise Marie Dubois (en hommage à l'écrivain Audiberti) et la fait jouer dans "Tirez sur le pianiste" (1960). Pendant le tournage, les premiers symptômes de la sclérose apparaissent mais, à 23 ans, elle préfère jouer pour les réalisateurs de la Nouvelle Vague.

Sa carrière

Sa filmographie est diverse car elle alterne aussi bien les films d'auteurs que les populaires, et joue ainsi dans : - 1961, "une femme est une femme" de J.L Godard. - 1962, "Jules et Jim" de F. Truffaut. - 1964, "la Ronde" de R. Vadim. G. Lautner, H. Verneuil ou E. Molinaro la dirigent. De grands acteurs seront à ses côtés tels que J. Gabin ou Fernandel dans "l'âge ingrat" (1964) ou "les grandes gueules" (1965) avec L. Ventura. Mais c'est véritablement en 1966 grâce à "La Grande vadrouille" de G. Oury avec Bourvil et de Funès qu'elle accède à la célébrité, avec le rôle de Juliette. Elle joue aussi aux côtés de J.P Belmondo dans "le voleur" (1966) et en 1969, fait partie d'un casting international dans "Gonflés à bloc" avec entre autres Tony Curtis, Jack Hawkins, Mireille Darc et Bourvil. Son physique de jeune fille sage lui fait interpréter des personnages plus complexes qu'il n'y paraît et sa carrière est régulière entre télévision et cinéma.

Son action

En 1972, pour son rôle dans "les Arpenteurs", elle reçoit le prix d'interprétation de l'Académie Nationale du cinéma. Puis, en 1977, elle obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation de femme jalouse dans "la menace" de Alain Corneau. Malheureusement, la maladie la rattrape 20 ans après et Marie Dubois se fait plus rare dans des films plus discrets et dans des seconds rôles. En 2001, elle s'engage publiquement contre la sclérose en plaques auprès de l'organisation UNISEP et participe à un film publicitaire tourné par Alain Corneau. En 2007, son mari, depuis 1961, Serge Rousseau décède d'un cancer. Père de sa fille Dominique, celui-ci était acteur avant de devenir agent et fondateur de l'agence Artmédia.

Artículos misma categoría Cinéma

Mathieu Amalric : biographie

Mathieu amalric : biographie

Né en 1965 à neuilly, mathieu amalric est un acteur et réalisateur français. révélé dans les années 1990, il a joué depuis dans un grand nombre de films, notamment avec les plus réputés des jeunes réalisateurs français comme arnaud desplechin ou olivier assayas.
Pascal Laugier : biographie

Pascal laugier : biographie

Né en 1971, pascal laugier est un réalisateur de films de genre qui s'est imposé en peu de temps comme l'un des fers de lance du cinéma fantastique et horrifique français. il envisage désormais de poursuivre sa carrière aux états-unis.
Donald Petrie : biographie

Donald petrie : biographie

Donald petrie est un acteur et un réalisateur de nationalité américaine né le 2 avril 1954 à new york (etats-unis). il démarre dans le monde du cinéma en tant qu'acteur en 1977 en jouant dans «the turning point» (le tournant de la vie) d'herbert ross. sa 1ère expérience cinématographique en tant que réalisateur date de 1985 avec 2 épisodes de mcgiver (épisode 2 et 5 de la saison 1).
Curtis Hanson : biographie

Curtis hanson : biographie

Curtis hanson est né le 24 mars 1945 dans la ville de reno au nevada (etats-unis). c'est un acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain très connu qui à réalisé des films comme "8mile", avec eminem, en 2002, "lucky you" en 2007, "la rivière sauvage" en 1994, ou encore "bad influence" en 1990.