Mel Blanc : biographie
Acteur vocal américain, Mel Blanc est aujourd’hui encore reconnu comme étant l’un des piliers de l’animation et de la radio américaine. En plus de soixante ans de carrière, celui qui est surnommé "L’Homme aux Mille Voix" a en effet doublé la majorité des personnages animés de la Warner, et sa voix omniprésente est apparue, tant à la radio qu’à la télévision et au cinéma.
/wedata%2F0011636%2F2011-04%2FMel-Blanc.jpg)
Sa carrière à la radio
Né le 30 mai 1908 à San Francisco, Melvin Jerome Blank commence sa carrière à la radio en 1927, où son talent vocal est remarqué par le public. Rapidement, il gravit les échelons de la profession, jusqu’au Jack Benny Program, à la fin des années 30. Là, son timing coming fait merveille, et Mel devient un pilier de l’émission, ce qui lui vaut de décrocher son propre show, un peu moins de 10 ans plus tard (le Mel Blanc Show - 1946 à 1947).
Doublage à gogo
En parallèle, Mel Blanc rejoint en 1936 les Productions Leon Schlesinger, qui réalisent à l’époque des dessins animés pour la Warner. Aussitôt, c’est le coup de foudre entre Mel et le monde de l’animation : Blanc devient un régulier du dessin animé, doublant tout un assortiment de personnages divers et variés, de Bugs Bunny à Pépé le Putois, en passant par Porky, Titi et Grosminet, Daffy Duck ou encore Woody Woodpecker. Bien vite, son influence est telle que dès le milieu des années 40, Mel Blanc reçoit un crédit à l’écran pour son travail, chose jusque-là impensable dans le milieu du doublage d’animation. Véritable star du médium, Blanc rejoint par ailleurs au début des années 60 le studio Hanna-Barbera, où il se charge de certains personnages, comme Barney Laroche dans les Pierrafeu.
Fin de carrière
Manquant de perdre la vie au cours d’un accident de voiture, en 1961, Blanc passe brièvement la main à son fils, Noel, pour le doublage des dessins animés Warner. A la fin des années 70, Mel Blanc se charge du robot Twiki dans Buck Rogers au XXVème siècle (1979 à 1981), puis il retourne à l'animation, pour s’occuper du personnage d’Isidore, le célèbre chat citadin des Entrechats. Le 10 juillet 1989, Mel Blanc meurt à Los Angeles d’une crise cardiaque, à l’âge de 81 ans. Il laisse derrière lui une carrière imposante, et un souvenir ému à des générations entières de spectateurs de tout âge.