Michael T Weiss : biographie
Principalement connu pour avoir été l’interprète du Caméléon dans la série du même nom, l’acteur Michael T. Weiss s’est fait relativement discret depuis la fin du programme qui l’a rendu célèbre. Retour sur une carrière timide, mais consistante.
/wedata%2F0011636%2F2011-03%2FMichael-T-Weiss.jpg)
Premiers pas
Né le 2 février 1962 à Chicago, Michael Terry Weiss débute sa carrière d’acteur dès son enfance, en apparaissant dans des publicités télévisées locales. Puis, à l’âge de 18 ans, il tourne dans son premier film, Des gens comme les autres, en tant que figurant. Il rejoint rapidement l’industrie du soap opera, avec Des jours et des vies, et décroche de petits rôles sans importance à la télévision (Brisco County Jr, 1994) et au cinéma (Hurlements 4, 1988), sans cesser d’exercer, en parallèle, le métier d’entraineur personnel auprès d’autres acteurs, comme Pierce Brosnan.
Le Caméléon
En 1995, il décroche un rôle qui attire l’attention, dans Jeffrey (1995), face à Patrick Stewart. Puis, en 1996, il est l’un des personnages principaux de Freeway, sorte de relecture moderne du Petit chaperon rouge, avec Reese Witherspoon. La même année, c’est enfin la consécration, avec Le Caméléon. Pendant quatre saisons, il y interprète Jarod, cobaye génial évadé d’un centre d’expérimentations, qui tente d’échapper à ses poursuivants en changeant, chaque semaine, d’identité. L’occasion pour Weiss de faire preuve de son talent, de sa polyvalence, et de devenir rapidement un acteur culte aux yeux des téléspectateurs. À tel point que le couple involontaire formé par Jarod et par Miss Parker (Andrea Parker), sa némésis, s’impose rapidement comme l’une des relations télévisuelles les plus marquantes du début des années 2000. Néanmoins, après quatre années du programme, deux crossovers avec la série Profiler, et deux téléfilms de (semi) conclusion (en 2001), la série s’arrête, au grand dam des fans.
Doublage et théâtre
Une fois Le Caméléon terminé, Michael T. Weiss se fait plus rare. Il se concentre en effet sur ses aspirations artistiques, sa carrière théâtrale, et sur le métier de doubleur : on peut ainsi l’entendre sur Tarzan (2001 à 2003), la Justice league (2002 à 2005) et dans plusieurs jeux vidéos. Il réapparait cependant occasionnellement dans de petits rôles télévisés (Preuve à l’appui, 2003/2004 ; Blue Bloods, 2011) ou au cinéma, dans des productions indépendantes et dans Sex and the City 2 (2010), où il tente de séduire Mr Big.