No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Olivier Gourmet : biographie

Olivier Gourmet est un acteur Belge. Il débute sa carrière en tant que comédien au théâtre. C'est sa rencontre avec les célèbres frères Dardenne qui le fera connaitre, grâce au film La Promesse. Outre sa collaboration avec les deux frères, Olivier Gourmet obtient de nombreux rôles auprès de Dominique Cabrera. Son dernier film Un Ange à la Mer à été primé.

Premiers pas

Olivier Gourmet est né à Namur (Belgique) le 22 Juillet 1963. Il passe son enfance dans les Ardennes Belges. Une vocation précoce: C'est à l'âge de 13 ans que la vocation d'acteur lui vient. En effet il doit remplacer un camarade lors d'une représentation scolaire, il prend alors conscience de son don de comédien. Olivier Gourmet suit alors les cours Florent en candidat libre et s'inscrit également au conservatoire de Liège. Il poursuit sa formation au théâtre les Amandiers où il suit de nombreux stages d'expressions corporelles.

Sa carrière

Une rencontre qui change sa vie : Durant les années 80, il se produit régulièrement sur les scènes de théâtre Belges. Sa rencontre avec les frères Dardenne marque le tournant de sa carrière. En 1996, ils collaborent sur le film "La promesse", Olivier Gourmet est alors révélé au grand public. Les frères Dardenne lui offrent alors d'autres grands rôles, notamment dans Rosetta en 1999 ou dans le Fils en 2002. Une filmographie impressionnante : Outre son travail avec les deux frères, Gourmet obtient souvent des rôles secondaires en France, en 1998 il tourne dans Ceux qui m'aiment prendront le train ou encore dans Peut être. Il collabore également avec Dominique Cabrera avec qui il tourne Nadia et les Hippopotames. - 2001 : Il tourne dans sur mes lèvres de Jacques Audiard.
- 2002 : Il joue pour Bénédicte Liénard dans Une Part du Ciel.
- 2004 : Il collabore à nouveau avec Dominique Cabrera, il tourne alors dans le film Folle Embellie.

Ses actions

En 2002, il est primé pour son interprétation dans le film Le Fils, il obtient : - Le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes.
- La même année un Joseph Plateau Award. En 2007 il reçoit le prix du meilleur acteur pour le film Congorama.
En 2009, c'est pour le film un Ange à la Mer qu'il reçoit le prix de l'interprétation masculine du festival International du film Karlovy Vary.

Artículos misma categoría Cinéma

Maurice Tourneur : biographie

Maurice tourneur : biographie

Maurice félix thomas, connu sous le nom de maurice tourneur, est né le 2 février 1876, il est décédé le 4 août 1961, à l'âge de 85 ans. maurice tourneur était un réalisateur, scénariste, producteur et monteur français. le réalisateur jacques tourneur est son fils. maurice tourneur a eu beaucoup de succès au cinéma avec ses nombreux qu'il a réalisé.
Peter Hyams : biographie

Peter hyams : biographie

Spécialiste du thriller politique et de la science-fiction, le réalisateur peter hyams a signé quelques classiques du genre comme "la nuit des juges", "capricorn one", "outland" ou "2010". en rencontrant le comédien jean-claude van damme, il se reconvertit dans le cinéma d'action musclé et spectaculaire.
Albert Finney : biographie

Albert finney : biographie

Albert finney est un des grands comédiens de la génération des peter o'toole ou micheal caine. des comédiens qui ont commencé à briller dans les années 60. mais albert finney, homme discret, préfère bien plus s'adonner au théâtre plutôt que de continuer dans le "star system". mais depuis quelque temps, grâce à des réalisateurs comme tim burton, on le voit de plus en plus apparaître sur le grand écran.
Judith Henry : biographie

Judith henry : biographie

Inoubliable dans le film "la discrète", véritable sésame qui lui a ouvert les portes du cinéma, judith henry est une comédienne et une actrice authentique à qui cette citation de jean cocteau lui sied comme un gant: "je vous laisse à vos buts, le mien c'est la manière dont je pose mes pas". préférant miser sur son talent plutôt que la célébrité, voici le parcours d'une actrice tout en finesse.