No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Pascal Duquenne : biographie

Pascal Duquenne (ou Duquesne) est né le 08 août à Vilvorde en Belgique. Il est de nationalité belge et exerce le métier d'acteur entre autres activités détaillées ci-dessous, et malgré son handicap. Pascal Duquenne est en effet atteint du syndrome de Down.

Premiers pas

Dès l'adolescence, Pascal Duquenne apprend les techniques du spectacle. Il participe à des créations de danse et de théâtre dans la troupe du "Créahm" à Bruxelles. C'est là que le réalisateur Jaco Van Dormael le remarquera et le fera jouer au cinéma.

Sa carrière

C'est Jaco Van Dormael qui lui offrira le rôle qui allait le rendre célèbre dans "Le Huitième jour", en 1995. Pascal Duquenne y joue le rôle d'un jeune homme atteint, comme lui, du syndrome de Down. Filmographie - 1991 : "Toto le héros" de Jaco Van Dormael.
- 1995 : "Le huitième jour" de Jaco Van Dormael.
- 1996 : "Lumière et compagnie", film documentaire d'un collectif de réalisateurs.
- 2006 : "The Room" de Giles Daoust.
- 2010 : il fait une apparition dans "Mr Nobody" de Jaco Van Dormael. Téléfilms - 1997 : "Un Noël pas comme les autres" de Nancy Franck.
- 2004 : dans un épisode de la sixième saison de la série "Commissaire Moulin".

Son action

La notoriété de Pascal Duquenne, acquise avec le succès du film "Le huitième jour", a contribué au changement du regard qui était porté jusqu'alors sur le handicap. Une association, "Le 8e jour" a été créée en 2002 en Belgique. Elle œuvre pour une meilleure intégration des personnes handicapées, et pour cela, crée des maisons communautaires autonomes. Pascal Duquenne a participé à une pièce écrite et interprétée par des comédiens trisomiques, "Le père Noël voit rouge", pièce qui a fait une tournée en Europe. Ensuite, on l'a vu dans un spectacle de danse, "Champ d'émotion". Pascal Duquenne est un artiste pluri-disciplinaire : il crée, depuis 2002, des estampes, portraits et des bustes de femmes en noir et blanc, en utilisant un procédé de peinture spécifique (monotype) au sein du Créahm à Bruxelles. Ses œuvres sont épurées et fortes. 2009 est l'année de sa participation à un spot de publicité qui créera polémique. Récompenses - 1996 : Prix d'interprétation masculine, conjointement avec Daniel Auteuil, au Festival de Cannes pour "Le huitième jour".
- 1996 également : Prix Joseph Plateau au Festival international du film de Flandre-Gand en Belgique.
- 2004 : il est nommé Commandeur de l'Ordre de la Couronne par le roi Albert II de Belgique.

Artículos misma categoría Cinéma

James Wilson : biographie

James wilson : biographie

James wilson n'existe pas, il s'agit du docteur wilson, ami du célèbre docteur house de la série télévisée. une série que l'on ne présente plus, pas plus que ses personnages. le dr james wilson est incontournable, c'est la conscience, bonne ou mauvaise, de grégory house. il est spécialiste en oncologie et membre du conseil de l'hôpital, ainsi que du comité de greffe d'organe.
Red Buttons : biographie

Red buttons : biographie

Red buttons est un acteur américain. il est né le 5 février 1919, à new york (etats-unis) et il est décédé suite à une maladie vasculaire, le 13 juillet 2006, à los angeles. il était marié trois fois et il a eu deux enfants. voici sa biographie.
Jean Vigo : biographie

Jean vigo : biographie

Jean vigo est né en 1905 et mort en 1934 des suites de la tuberculose. socialement engagé, ses œuvres sont imprégnées du désir de révéler les injustices sociales et de donner au cinéma la force de mieux les dénoncer pour les combattre.
Films sur la prison : où et comment en trouver ?

Films sur la prison : où et comment en trouver ?

Les films sur la prison ne manquent pas. le sujet a toujours été prisé des réalisateurs, qui trouvent dans le domaine bien des aspects de la personnalité humaine à traiter. le public a donc pléthore de films à visionner, dans presque tous les styles, quand ce n'est pas le petit écran qui s'empare du sujet.