No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Paul Meurisse : biographie

Acteur inoubliable pour son interprétation de la trilogie de Georges Lautner dans "Le monocle", Paul Meurisse, est connu également pour son incroyable élégance et sa distinction raffinée. Mis en scène par les plus grands cinéastes, Il est un des acteurs qui incarne le mieux l'âge d'or du cinéma français.

Ses premiers pas

Meurisse Paul Gustave Pierre est né le 21 décembre 1912 à Dunkerque. C'est en Corse qu'il passe son enfance au sein d'une famille bourgeoise mais il fait ses études de droit à Aix-en-Provence où il devient clerc de notaire. Attiré par le monde du spectacle, il monte à Paris, sans l'accord de ses parents, en 1936 et participe à un radio crochet qu'il remporte. D'abord, danseur de revue au Trianon (célèbre cabaret du boulevard Rochechouart) puis, chanteur de chansons gaillardes dans différents cabarets parisiens, il est repéré par Pierre Dac qui l'emmène dans sa tournée. Il rencontre Edith Piaf, avec laquelle il joue au théâtre la pièce de Jean Cocteau "le bel indifférent", et sera son compagnon pendant trois ans.

Sa carrière

C'est à partir de son retour du front, en 1940, que débute vraiment sa carrière au cinéma en tournant avec Edith Piaf dans "Montmartre sur Seine" puis "Mariage d'amour" d'Henri Decoin en 1942. Son premier grand rôle, il l'obtient dans "Macadam" aux côtés de Françoise Rosay en 1946. Durant ces années il se forge une solide réputation d'acteur et les meilleurs réalisateurs du moment le font tourner "La fleur de l'âge" (Marcel Carné), "Le dessous des cartes" (André Cayatte), "L'affaire des poissons" (Henri Decoin) ou "Le déjeuner sur l'herbe" (Jean Renoir) sont parmi les plus fameux. La rencontre avec Lautner est décisive et contribue à le propulser vers les sommets. Son interprétation du commandant Théobald Dromard, alias "Le monocle", lui permet d'associer comique et élégance et de donner du volume à des films de qualité médiocre. Deux films marqueront également sa carrière, dans un registre différent : "Le deuxième souffle" (1966) et "L'armée des ombres" (1969) de Jean Pierre Melville, le maître du polar français.

Son action

Paul Meurisse est connu pour sa carrière cinématographique mais il fut également pensionnaire de la comédie française et s'est produit parallèlement dans dix-sept pièces de théâtre. Il s'est marié avec trois actrices dont Micheline Gary qui fut sa dernière compagne jusqu'à sa mort. Paul Meurisse est décédé le 19/01/1979 à Neuilly-sur-Seine à l'âge de soixante-six ans. Peu avant sa mort, il avait publié ses mémoires "Les éperons de la liberté".

Artículos misma categoría Cinéma

Robert Zemeckis : biographie

Robert zemeckis : biographie

Réalisateur, producteur et scénariste, robert zemeckis est aujourd'hui l'un des plus grands "entertainers" du monde du cinéma américain au même titre que georges lucas et steven spielberg. zemeckis est un des pionniers des nouvelles technologies dans le domaine du cinéma, il mélange d'une manière habile, le divertissement et le fantastique.
Neil Labute : biographie

Neil labute : biographie

Né le 19 mars 1963 à detroit, dans le michigan (usa), neil labute étudie le théâtre à l'université brigham young (byu), où il rejoint l'église de jesus christ of latter-day saints. axé sur la langue, le travail de neil labute est laconique, rythmique et familier. entre le théâtre et le cinéma, le cinéaste américain enchaîne les comédies avec plus ou moins de succès.
Krzysztof Kieslowski : biographie

Krzysztof kieslowski : biographie

Krysztof kieslowski est un réalisateur et scénariste polonais du xxème siècle. il fait parti des plus importants cinéastes de son temps, grâce à deux de ses films : "the decalogue" et "three colors", ce dernier constitue en réalité une trilogie, le titre s'inspirant du drapeau français, le film est tourné en suivant la devise française, à savoir "liberté, égalité, fraternité".