Pierre Mondy : biographie
Pierre Mondy a plus de 50 ans de carrière, avec une quantité de films et de pièces de théâtre. Né Pierre Cuq, il a vu le jour le 10 février 1925 dans la région parisienne. Alternant les hauts, Austerlitz, et les bas, la maladie, l'homme a toujours su rebondir. Retour sur le parcours exceptionnel d'un homme tout simple.
Les débuts
Très vite, il va se passionner pour le théâtre et va entrer dans le fameux cours Simon et apprendre tout le B-A-BA du métier. Mais curieusement, là où il peine à percer en n’étant que doublure ou acteur de petit rôle, le septième art va venir le chercher. L’apothéose surviendra en 1960 avec son interprétation magistrale de Napoléon dans Austerlitz du maître Abel Gance.
La reconnaissance
Dès lors, il n’arrêtera plus de tourner, à raison de deux-trois films par an. Il côtoie Gabin, Montand Signoret, et tant d'autres. Mais cet infatigable bonhomme va se découvrir et s’épanouir en mettant en scène une quantité astronomique de pièces comme « La cage aux folles », « Le diner de cons » et bien d’autres encore !
Son rôle le plus marquant au cinéma sera le chef Chaudard dans la trilogie de Robert Lamoureux « La 7e compagnie » que personne n’oubliera même 40 ans après. On notera aussi beaucoup de films alimentaires avec sa bande de copains, qui ne resteront pas dans les annales, mais qui permettra de faire bouillir la marmite.
Autre succès avec "Le cadeau" où il tombe amoureux de la belle Clio Goldsmith.
Cordier
À 65 ans, alors qu’il aspirait à une retraite méritée, le voilà devenu un héros récurrent pour la télévision, Cordier, qu’il interprètera avec succès pendant presque 15 ans. Cet homme très apprécié à la vie bien remplie a quand même eu le temps de se marier 4 fois ! La dernière étant Catherine Allary. Par respect pour Alexandre Astier, il accepte de jouer dans la série "Kaameloot" ou il est toujours aussi parfait et drôle. En 2009, alors qu’il tournait un téléfilm, il dut tout arrêter suite à la découverte fulgurante d’un cancer. Heureusement, un an après, l’acteur annonça une rémission totale et se dit prêt à retrouver le chemin des plateaux et des planches, en levant cette fois un peu le pied !