No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Jean Marais : biographie

Né à Cherbourg le 11 décembre 1913, Jean Marais (Jean Alfred Villain-Marais) est décédé le 8 novembre 1998 à Cannes. Connu comme étant le plus séduisant des acteurs français de l'époque, il a joué dans plus de 95 films et 37 pièces de théâtre. Il est surtout connu pour avoir joué des rôles de Cape et d’Épée.

Ses débuts

Jean-Marais débute sa carrière en faisant de la figuration dans des films comme "Dans les rues" de Victor Trivas, "l'Épervier" et "Le scandale" de Marcel L'Herbier (1933-1334) mais sans avoir de succès.
En 1937, Il tient des rôles de figuration pour financer ses cours de théâtre et rencontre Jean Cocteau (cinéaste et dramaturge) lors d'une audition pour le film "Œdipe Roi", dans lequel il jouera un rôle muet. C'est grâce à la pièce "Les parents terribles", que lui écrit Jean Cocteau, qu'il est reconnu par la profession. Jean Cocteau et Jean Marais seront "amants" jusqu'à la fin de ses jours.

Sa carrière

De 1939 à 1944, Jean Marais joue dans quelques pièces au théâtre et dans quelques films comme 'L'Éternel Retour' de Jean Delannoy, mais il décide de s'engager dans l'armée française après la libération de Paris. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il remonte sur les planches pour jouer dans le film "La Belle et la Bête" de Jean Cocteau, pour lequel ce sera un grand triomphe.
Dans les années 50, Jean Marais change de registre et joue pour d'autres grands cinéastes dont Sacha Guitry (Si Versailles m'était conté), Jean Renoir (Elena et les hommes) et Luchino Visconti (Nuits blanches).
En 1960, dans "Le bossu", Jean Marais incarne le chevalier Henri de Lagardère alias : le Bossu, d'André Hunebelle. La même année dans "Le Capitan", Jean Marais tient le rôle de François de Capestan dit "Le Captitan" aux côtés de Bourvil et Elsa Martinelli. S'enchaînent ensuite "Le Capitaine Fracasse" de Pierre Gaspard-Huit (1961), "Le Masque de fer" d'Henri Decoin (1962) et "Les mystères de Paris" d'André Hunebelle (1962).
En 1965, dans "Fantomas", Jean Marais est Fandor le journaliste et tient parallèlement le rôle de Fantomas, un malfaiteur masqué traqué pour le commissaire Juve, rôle tenu par Louis de Funès. Fantomas, sera le premier film d'une trilogie à succès.
De 1970 à 1990, Jean Marais continue d'enchaîner les films, les pièces de théâtre et les téléfilms. On le verra, entre autres, dans "Peau d’Âne" de Jacques Demy (1970) et "Les Misérables" de Claude Lelouch (1994).

Ses actes et récompenses

Jean Marais est l'un des rares acteurs à avoir exécuté, lui-même, la plupart de ses cascades. Un césar d'honneur lui est remis lors de la 18ème cérémonie des César en 1993.

Artículos misma categoría Cinéma

Gilbert Melki : biographie

Gilbert melki : biographie

Gilbert melki est un acteur français d’origine juive. il est notamment connu pour son rôle dans la vérité si je mens ! et dans le mac. il a aussi joué dans plusieurs films peu connus et assez dramatiques. c’est un acteur assez discret, mais qui sait s’illustrer dans les grands films en jouant de façon remarquable.
Nicholas Ray : biographie

Nicholas ray : biographie

Nicholas ray, de son vrai nom raymond nicholas kienzle, est un acteur mais aussi producteur et metteur en scène américain. il figure comme l'un des meilleurs producteurs du xxe siècle grâce à son film devenu culte "la fureur de vivre", qui relate le quotidien des jeunes américains appartenant à la classe moyenne. il collaborera avec un des acteurs les plus mythique du cinéma hollywoodien, à savoir james dean.
Just Jaeckin : biographie

Just jaeckin : biographie

Just jaeckin a été très connu par le film "emmanuelle" avec sylvia kristel. ce film érotique mythique des écrans de 1974 battra le record de plus de huit millions d'entrées en france. just jaeckin ne lâchera pas le succès en route, l'année suivante verra l'"histoire d'o", un film tiré du roman de pauline réage, qui fera le tour de la planète.
Peter Chan : biographie

Peter chan : biographie

Peter chan est un réalisateur, scénariste et producteur de hong kong, né à bangkok. il commence sa carrière en 1988 et a aujourd'hui de nombreux films à son actif. films qu'il a réalisés d'abord en asie avant de commencer une carrière américaine. il a d'ailleurs remporté plusieurs récompenses.