Présentation du film The Honeymoon Killers : histoire, personnages, succès
The Honeymoon Killers ou sorti en France sous le titre les Tueurs de la Lune des Miels est un film de Leonard Kastle de 1970 relatant le parcours de deux amants serial killers des années qui ont sévi dans les années quarante. Vous trouverez dans cet article le synopsis du film, sa fiche technique, la distribution ainsi que les raisons de son succès.
Synopsis
Le film relate l'histoire des deux amants criminels des années quarante, Ray Fernandez et Martha Beck, infirmière obèse, qui cherchent par tous les moyens à éliminer violemment après avoir les avoir séduites, des femmes mûres, fortunées et solitaires afin de pouvoir réaliser leurs rêves : vivre dans une belle grande maison. Pour cela, ils se font passer pour frère et sœur. Ils se font arrêter en 1948 après avoir tué plus d'une vingtaine de femmes.
Fiche technique et personnages
Fiche technique
Le film The Honeymoon Killers ou Les Tueurs de la lune de miel (nom lors de sa sortie dans les salles françaises) a été réalisé et écrit par Leonard Kastle (l'unique film) et produit par Paul Asselin. La musique de la bande originale est signée Gustav Malher (symphonie 5,6 et 9).
Ce drame policier ou thriller est sorti outre-Atlantique le 4 février 1970 et fut interdit aux moins de 16 ans en France.
Le long-métrage en noir et blanc dure 108 minutes et est basé sur des faits réels (le couple d'assassins Raymond Fernandez et Martha Beck).
Personnages et casting
Les deux interprètes principaux sont Shirley Stoler dans le rôle de Martha Beck et Tony Lo Bianco dans le rôle son maléfique amant, Raymond Fernandez.
On retrouve Mary Jane Higby sous les traits de Janet Fay, Eleanor Adams sous ceux de Madame Hand et Doris Roberts (Les Zintrus) interprète Bunny.
Kip McArdle est Delphine Downing et Marilyne Chris, Myrtle.
Barbara Cason (L'exorciste 2) joue Evelyn Long, Ann Harris interprète Doris, Marie Breen peut être vu dans le film dans la peau de Rainelle Downing et Elsa Raven est Matron.
Michael Haley (Mafia Blues, Closer - entre adultes consentants) joue Jackson.
Succès
Ce film inclassable (construit de la même manière qu'un opéra) qui met à jour les frustrations des Américains en racontant des faits sordidement réels est considéré comme culte et unique.
Il rencontre un bon succès en salles (du moins, pour l'époque) notamment du fait de son inspiration d'un évènement qui marqua l'esprit des Américains une vingtaine d'années auparavant.
Film cynique et violent (qui le rend unique en son genre), on ressent que Léonard Kastle s'est beaucoup impliqué dans la réalisation de son seul chef d'œuvre.