No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Présentation du film "Le Scaphandre et le Papillon" : interprètes, résumé, succès

Ce film basé sur le témoignage d'un homme atteint du Locked-in syndrome et réalisé par Julian Schnabel nous entraîne dans les pensées et l'imaginaire de Jean-Dominique Bauby. Ce dernier aura dicté à l'aide de sa seule paupière gauche, le récit de sa vie à l'aide d'un code simple, un clignement pour oui et deux clignements pour non.

Synopsis

Jean-Dominique Bauby, père de deux enfants et journaliste pour un grand magazine, tombe dans un coma profond le 8 décembre 1995 après un accident vasculaire brutal. Lorsqu'il reprend connaissance, il est incapable de bouger, les médecins appellent cet état le "locked-in syndrome" c'est-à-dire qu'il est incapable de bouger, de parler ni même de respirer sans assistance. Dans cette prison humaine, il ne peut que se faire comprendre grâce à son œil, le seul membre à pouvoir bouger. S'instaure alors un code entre lui et les personnes qui l'entourent, à savoir un clignement pour "oui" et deux clignements pour "non". C'est ainsi que grâce à son œil, il va dicter des phrases de ce livre, "Le Scaphandre et le papillon".

La distribution des rôles et équipe technique

- Mathieu Amalric est dans le rôle de Jean-Dominique Bauby. - Emmanuelle Seigner est dans le rôle de Céline Desmoulins. - Marie-Josée Croze est dans le rôle de Henriette Durand. - Anne Consigny est dans le rôle de Claude. - Patrick Chesnais est dans le rôle du Dr. Lepage. - Niels Arestrup est dans le rôle de Roussin. - Olatz Lopez Garmendia est dans le rôle de Marie Lopez. - Jean-Pierre Cassel est dans le rôle de Père Lucien. - Isaach de Bankolé est dans le rôle de Laurent. - Marina Hands est dans le rôle de Joséphine.

Critique et succès

En 2007, "Le scaphandre et le papillon", le film obtient le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. C'est ensuite au Golden Globes de 2008 que ce film au titre métaphorique se voit attribuer deux nouveaux prix, à savoir le prix du meilleur film en langue étrangère et celui du meilleur réalisateur. En effet, c'est une prouesse que d'avoir réussi à nous faire partager les déceptions et les joies d'un homme emprisonné dans son propre corps, en tournant un film à travers la rétine gauche de cet homme dans l'incapacité de s'exprimer autrement que par un clignement d'œil.

Artículos misma categoría Cinéma

Présentation du film "Une Vie Moins Ordinaire" : personnages, résumé, succès

Présentation du film "une vie moins ordinaire" : personnages, résumé, succès

Après avoir réalisé les films "petits meurtres entre amis" (1994) et "trainspotting" (1996), le britannique danny boyle sort son troisième long-métrage en 1997, "une vie moins ordinaire", avec pour interprètes principaux ewan mcgregor et cameron diaz. cette comédie raconte la cavale de deux êtres que tout semble séparer, et que deux envoyés de l'ange gabriel essaient de réunir. voici les détails de cette œuvre.
Analyse et critique du film "Le Grand Sommeil"

Analyse et critique du film "le grand sommeil"

Classique intemporel du film noir entré au patrimoine cinématographique américain, "le grand sommeil" est un film policier de 1946 réalisé par howards hawks, et adapté du roman de raymond chandler. mettant en scène humprey bogart dans le rôle du détective privé philip marlowe, le métrage suit son enquête tortueuse autour de la famille de vivian (lauren bacall).
Alexander Mackendrick : biographie

Alexander mackendrick : biographie

Alexander mackendrick ou encore sandy mackendrick est un réalisateur de film britannique. il a souvent fait le va-et-vient entre londres et hollywood pour les besoins de son travail. ses débuts dans le domaine ont surtout été marqués par l’avant-guerre et la deuxième guerre mondiale. alexander mackendrick s’est aussi illustré dans l’enseignement.
Le Gaucher : informations sur ce film (acteurs, scénario)

Le gaucher : informations sur ce film (acteurs, scénario)

Le gaucher est un film d'arthur penn sorti sur les écrans en 1958. le nom original du film est the left handed gun. racontant la légende de billy the kid, ce film est un grand classique des westerns américains. voici pour vous le scénario, le casting ainsi que les critiques du film.