No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Quelle est l'histoire de "la chambre verte", le film de Truffaut ?

La Chambre verte est un film français de et avec François Truffaut sorti en 1978, d'après la nouvelle "L'Autel des morts" de Henry James et également inspiré d'une autre nouvelle de Henry James "La bête dans la jungle". L'histoire se base sur celle d'un homme vivant dans le souvenir de sa femme morte et ayant aménagé dans sa maison une chambre vouée au culte de son épouse décédée.

Histoire du film "La Chambre verte"

En 1928, dans une petite ville de l'Est de la France, Julien Davenne mène une vie discrète et retirée auprès de sa gouvernante et de Georges, un enfant handicapé auquel il apprend à parler et montre des photos de guerre. Julien a été très bouleversé par les affrontements de la première guerre Mondiale qui ont fait tant de victimes. En outre, le souvenir de sa femme morte après leur mariage le hante toujours. C'est pour cette raison qu'il a aménagé dans sa propre maison une chambre entièrement vouée au culte de la défunte. Au niveau professionnel, Julien est rédacteur au "Globe" et est devenu un spécialiste de la rubrique nécrologique. On lui demande un jour de rédiger celle du ministre Massigny qui fut un ami dévoué, bien avant d'avoir trahi leurs rêves de jeunesse. Julien fait alors la rencontre de Cécilia (Nathalie Baye), l'assistante du commissaire-priseur, qui va l'aider à retrouver une bague de Julie. Il découvre alors que sa nouvelle amie partage son respect pour les morts et c'est en fonction de cet amour pour les défunts que leurs rapports évolueront tout au long du film. En contraste total avec cela, les soins donnés à Georges montrent aussi l'attention de Julien pour les vivants. C'est sur cette base paradoxale entre l'amour pour la vie et la mort que le film évoluera autour de Julien et Cécilia.

Truffaut à travers 'la Chambre verte"

Le plus marquant dans ce film est le souci d'économie qui l'a marqué. Celui-ci est, dans l'œuvre de Truffaut, celui qui va en effet le plus loin dans ce sens. Davenne ira à un moment du film faire une série de conférences en Scandinavie et seul un unique plan des roues d'une locomotive représente ce voyage. En outre, à l'exception de quatre scènes isolées, toute l'action se déroule dans cinq lieux.

Artículos misma categoría Cinéma

Jean Eustache : biographie

Jean eustache : biographie

Jean eustache est un cinéaste français faisant partie du mouvement de la post nouvelle vague. selon les critiques français, jean eustache est considéré comme l’un des meilleurs cinéastes à user de ce qu’on appelle la réalité-fiction. il a également mené une carrière très courte avec une quinzaine de films à son actif.
Dominique Blanc : biographie

Dominique blanc : biographie

Dominique blanc est une actrice française née à lyon le 25 avril 1956 d'une mère infirmière et d'un père accoucheur. si elle a été souvent cantonnée aux seconds rôles, dominique blanc a construit sa carrière avec de grands réalisateurs et a prouvé qu'elle était une grande actrice. elle a également participé à de nombreuses œuvres pour la télévision et n'a jamais cessé de jouer au théâtre.
Nicole Garcia : biographie

Nicole garcia : biographie

Voici la biographie de la réalisatrice, scénariste et actrice française, nicole garcia, née le 22 avril 1946 dans la ville d’oran en algérie. elle est connue pour avoir tournée dans des films comme "le gendarme se marie" en 1968, "un homme et une femme : 20 ans déjà" en 1986 ou encore "plein sud" en 2009.
Charles Berling : biographie

Charles berling : biographie

Charles berling est un comédien qui a su faire sa place dans le monde du spectacle en choisissant, avec intelligence et perspicacité, tous les projets auxquels il a participé. ce qui lui permet d'avoir l'image d'un comédien s'investissant uniquement dans des œuvres intéressantes, autant populaires que plus élitistes, et ce, dans le domaine du cinéma, autant que dans celui du théâtre. à n'en pas douter, charles berling est un des plus grands comédiens de sa génération.