No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Pierre Santini : biographie

Pierre Santini naît à Paris le 09/08/1938. Comédien et metteur en scènes, il a côtoyé, au cinéma, de très grands réalisateurs : Claude Chabrol, Claude Lelouch. Il s’est illustré dans des séries télévisées à fort succès : "Navarro", "Commissaire Moulin", "Une femme d’honneur". Il a joué dans plus de cinquante pièces et dirige le Théâtre Mouffetard.

Ses premiers pas

Ses origines C’est au TNP de Vilar, et auprès de Jacques Lecoq, que débute sa carrière. Il retient les enseignements de Georges Wilson, Jean-Pierre Darras, et d’Alain Cuny. A vingt ans, il travaille dans les théâtres subventionnés de la capitale. Il crée une compagnie de théâtre, dès 1975, qu’il produit dans Rashōmon de Akutagawa Ryunosuke. Sa formation En 1983, il lance à Champigny, le Théâtre des Boucles de la Marne ou il dispense ses enseignements jusqu’en 1986. Entre 1983 et 1986, il intervient au sein de l’ Ecole privée de l’Aktéon et dirige, en 2000, à Yssingeaux, un stage consacré à la tragédie shakespearienne et à la folie.

Sa carrière

En 1977, il joue, pour la télévision, dans "Une juge, un flic". Il poursuivra, par la suite, sa carrière sur le petit écran où, en 2004, il incarne des personnages dans "Commissaire Moulin", "Navarro" et "Une femme d’honneur". En 1984, il tient le rôle de Cyrano de Bergerac, dans une pièce d’Edmond Rostand. Il reprend ce rôle en 1997 dans une adaptation originale. En 1992, avec son épouse, il crée la Compagnie Pierre Santini où il produit des pièces de Louis Bauer ou Pascal Lainé. Au cinéma, il est indissociable du genre humain de Claude Lelouch (2004). En 1998, la Société Italienne des Auteurs lui décerne un prix pour sa traduction de "Mareshiallo Butterfly". En 1999, Pierre Santini est nommé Président de l’ADAMI (société de répartition des droits des artistes-interprètes). En octobre 2003, la ville de Paris lui confie la direction du Théâtre Mouffetard. En 2008, il met en scène le roman d’Amélie Nothomb, "L’hygiène de l’assassin".

Son action

Durant sa carrière, Pierre Santini intervient dans : dix-neuf films, dont de grands classiques tels que : "Paris brûle-t-il ?" de René Clément, vingt séries télévisées et cinquante-six pièces de théâtres. Il a collaboré avec les plus célèbres metteurs en scènes : Jean Vilar, Peter Brook, Claude Chabrol, Claude Lelouch… Il est Chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier de l'Ordre national du Mérite.

Artículos misma categoría Cinéma

Thierry Lhermitte : biographie

Thierry lhermitte : biographie

Thierry lhermitte est un des acteurs français les plus appréciés et les plus connus du public. il doit notamment sa gloire à son rôle de popeye dans "les bronzés". il fait aussi partie d'une troupe qu'il a créée étant jeune avec des acteurs connus, "le splendid". aujourd'hui, thierry s'illustre dans une série diffusée sur tf1 : "doc martin".
Maria Schneider : biographie

Maria schneider : biographie

Maria schneider est une actrice française. décédée en février dernie,r elle laisse derrière elle une carrière remarquée et remarquable. elle a été l'héroïne du film "le dernier tango à paris" dont l'une des scènes, jouée aux côtés de marlon brando fera polémique. à cause de la dépression et de la drogue, l'actrice s'éclipsera quelque temps de la scène cinématographique avant de faire son retour.
Clementine Célarié : biographie

Clementine célarié : biographie

Clémentine célarié est un femme accomplie. elle sait chanter, danser et jouer la comédie, comme en témoigne sa carrière très active. elle a su mener de front toutes ses activités et est devenue depuis 2003 metteur en scène.
Wim Wenders : biographie

Wim wenders : biographie

Wim wenders est une des figures marquantes du renouveau du cinéma allemand dans les années 70-80. qualifié généralement par la critique comme appartenant au cinéma d'auteur, wenders est un cinéaste de l'intime, puisant bien souvent dans des petites cellules sociales la matière pour développer un certain regard critique, mais non vindicatif, sur le genre humain et ses petites contrariétés.