No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Pierre Santini : biographie

Pierre Santini naît à Paris le 09/08/1938. Comédien et metteur en scènes, il a côtoyé, au cinéma, de très grands réalisateurs : Claude Chabrol, Claude Lelouch. Il s’est illustré dans des séries télévisées à fort succès : "Navarro", "Commissaire Moulin", "Une femme d’honneur". Il a joué dans plus de cinquante pièces et dirige le Théâtre Mouffetard.

Ses premiers pas

Ses origines C’est au TNP de Vilar, et auprès de Jacques Lecoq, que débute sa carrière. Il retient les enseignements de Georges Wilson, Jean-Pierre Darras, et d’Alain Cuny. A vingt ans, il travaille dans les théâtres subventionnés de la capitale. Il crée une compagnie de théâtre, dès 1975, qu’il produit dans Rashōmon de Akutagawa Ryunosuke. Sa formation En 1983, il lance à Champigny, le Théâtre des Boucles de la Marne ou il dispense ses enseignements jusqu’en 1986. Entre 1983 et 1986, il intervient au sein de l’ Ecole privée de l’Aktéon et dirige, en 2000, à Yssingeaux, un stage consacré à la tragédie shakespearienne et à la folie.

Sa carrière

En 1977, il joue, pour la télévision, dans "Une juge, un flic". Il poursuivra, par la suite, sa carrière sur le petit écran où, en 2004, il incarne des personnages dans "Commissaire Moulin", "Navarro" et "Une femme d’honneur". En 1984, il tient le rôle de Cyrano de Bergerac, dans une pièce d’Edmond Rostand. Il reprend ce rôle en 1997 dans une adaptation originale. En 1992, avec son épouse, il crée la Compagnie Pierre Santini où il produit des pièces de Louis Bauer ou Pascal Lainé. Au cinéma, il est indissociable du genre humain de Claude Lelouch (2004). En 1998, la Société Italienne des Auteurs lui décerne un prix pour sa traduction de "Mareshiallo Butterfly". En 1999, Pierre Santini est nommé Président de l’ADAMI (société de répartition des droits des artistes-interprètes). En octobre 2003, la ville de Paris lui confie la direction du Théâtre Mouffetard. En 2008, il met en scène le roman d’Amélie Nothomb, "L’hygiène de l’assassin".

Son action

Durant sa carrière, Pierre Santini intervient dans : dix-neuf films, dont de grands classiques tels que : "Paris brûle-t-il ?" de René Clément, vingt séries télévisées et cinquante-six pièces de théâtres. Il a collaboré avec les plus célèbres metteurs en scènes : Jean Vilar, Peter Brook, Claude Chabrol, Claude Lelouch… Il est Chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier de l'Ordre national du Mérite.

Artículos misma categoría Cinéma

Romane Bohringer : biographie

Romane bohringer : biographie

Romane bohringer est une actrice française, c'est la fille du célèbre acteur et écrivain richard bohringer. elle connait une bonne carrière en tant qu'actrice et comédienne au théâtre en france et c'est une personnalité appréciée et naturelle. vous découvrirez dans cet article la biographie de romane bohringer, sa vie, son parcours et ses succès.
Analyse et critique du film "Attache-moi" d'Almodovar

Analyse et critique du film "attache-moi" d'almodovar

Réalisateur de 18 long-métrages depuis 1980, le cinéaste espagnol pedro almodovar connaît un immense succès critique et populaire à travers le monde. en 1990, almodovar sort son huitième film, "attache-moi !", avec dans les rôles principaux, les acteurs espagnols victoria abril et antonio banderas, alors jeune débutant. voici l'histoire de ce film et sa critique.
Henry Hathaway : biographie

Henry hathaway : biographie

Henry hathaway est né le 13 mars 1898, à sacramento, aux usa. il est décédé le 11 février 1985 à hollywood en californie, d'une crise cardiaque. son vrai nom est henri leonard de fiennes. henry hathaway fut le fils d'une actrice de théâtre et il a commencé sa carrière en tant qu'acteur dans les westerns réalisés par allan dwan. sa carrière cinématographique a été interrompue suite à la première guerre mondiale.
Isabelle Mergault : biographie

Isabelle mergault : biographie

Isabelle mergault est une actrice française née en seine saint denis à aubervilliers le 11 mai 1958. elle est également réalisatrice. dotée d'une forte personnalité, isabelle mergault s'est fait connaître pour son côté un peu grande gueule, faussement naïf et pour son cheveu sur la langue. elle a su prouver au fil des années qu'elle pouvait changer du registre et s'aventurer dans la réalisation avec efficacité.