No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Pierre Santini : biographie

Pierre Santini naît à Paris le 09/08/1938. Comédien et metteur en scènes, il a côtoyé, au cinéma, de très grands réalisateurs : Claude Chabrol, Claude Lelouch. Il s’est illustré dans des séries télévisées à fort succès : "Navarro", "Commissaire Moulin", "Une femme d’honneur". Il a joué dans plus de cinquante pièces et dirige le Théâtre Mouffetard.

Ses premiers pas

Ses origines C’est au TNP de Vilar, et auprès de Jacques Lecoq, que débute sa carrière. Il retient les enseignements de Georges Wilson, Jean-Pierre Darras, et d’Alain Cuny. A vingt ans, il travaille dans les théâtres subventionnés de la capitale. Il crée une compagnie de théâtre, dès 1975, qu’il produit dans Rashōmon de Akutagawa Ryunosuke. Sa formation En 1983, il lance à Champigny, le Théâtre des Boucles de la Marne ou il dispense ses enseignements jusqu’en 1986. Entre 1983 et 1986, il intervient au sein de l’ Ecole privée de l’Aktéon et dirige, en 2000, à Yssingeaux, un stage consacré à la tragédie shakespearienne et à la folie.

Sa carrière

En 1977, il joue, pour la télévision, dans "Une juge, un flic". Il poursuivra, par la suite, sa carrière sur le petit écran où, en 2004, il incarne des personnages dans "Commissaire Moulin", "Navarro" et "Une femme d’honneur". En 1984, il tient le rôle de Cyrano de Bergerac, dans une pièce d’Edmond Rostand. Il reprend ce rôle en 1997 dans une adaptation originale. En 1992, avec son épouse, il crée la Compagnie Pierre Santini où il produit des pièces de Louis Bauer ou Pascal Lainé. Au cinéma, il est indissociable du genre humain de Claude Lelouch (2004). En 1998, la Société Italienne des Auteurs lui décerne un prix pour sa traduction de "Mareshiallo Butterfly". En 1999, Pierre Santini est nommé Président de l’ADAMI (société de répartition des droits des artistes-interprètes). En octobre 2003, la ville de Paris lui confie la direction du Théâtre Mouffetard. En 2008, il met en scène le roman d’Amélie Nothomb, "L’hygiène de l’assassin".

Son action

Durant sa carrière, Pierre Santini intervient dans : dix-neuf films, dont de grands classiques tels que : "Paris brûle-t-il ?" de René Clément, vingt séries télévisées et cinquante-six pièces de théâtres. Il a collaboré avec les plus célèbres metteurs en scènes : Jean Vilar, Peter Brook, Claude Chabrol, Claude Lelouch… Il est Chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier de l'Ordre national du Mérite.

Artículos misma categoría Cinéma

Robert Dalban : biographie

Robert dalban : biographie

C'est certainement l'une des "gueules" du cinéma français qui a le plus marqué son temps avec plus de 200 films tournés. robert dalban, éternel second rôle est né le 19 juillet 1903 et s'est éteint à paris en avril 1987. chacun connaît son visage, mais peu sait lui donner un nom.
Patrick Huard : biographie

Patrick huard : biographie

Patrick huard est un acteur, humoriste, producteur et réalisateur de nationalité canadienne né le 02/01/1969 à montréal. il se fait connaître en jouant en 1997 le rôle de ti-guy dans le film en plusieurs parties "les boys", un film canadien. ce rôle lui ouvre les portes du cinéma et il tourne une dizaine de films jusqu'en 2011 et démarre une carrière de réalisateur en 2007. un "one man show" est en préparation pour 2012.
Catherine Jacob : biographie

Catherine jacob : biographie

Catherine jacob est une actrice française qui a su allier carrière cinématographique à sa carrière théâtrale. bien qu'elle ait commencé sa carrière dans le cinéma, c'est son one woman show qui l'a rendu célèbre et lui a permis d'accéder au cinéma. son activité pour le petit comme le grand écran et connu et reconnu comme en témoigne ses récompenses.
Steven Soderbergh : biographie

Steven soderbergh : biographie

Steven andrew soderbergh est un réalisateur, scénariste et producteur américain. il a pour originalité de faire autant de films commerciaux que de films à caractère personnels. ses œuvres les plus connues sont "traffic", "ocean’s eleven", "the good german" et "sexe", mensonges et vidéo pour lequel il a obtenu la palme d’or à cannes. son acteur favori est george clooney avec lequel il a tourné 7 films.