No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Robert Dhery : biographie

De son vrai nom Robert Fourrey, Robert Dhery, né le 27 avril 1921 est décédé à Paris le 03 décembre 2004. Il était acteur de cinéma et de théâtre, metteur en scène et réalisateur. C'est un grand nom du cinéma d'après-guerre, lié aux "Branquignols", troupe de comédiens et chanteurs qui révolutionna l'humour de cette époque.

Les Branquignols

C'est en 1948 que Robert Dhery et son épouse, Colette Brosset qui partagera sa vie entière, créent la compagnie des "Branquignols". C'est une troupe de comédiens qui devinrent chansonniers et chanteurs. On y retrouve de grands noms de l'humour : Louis de Funes, Jean Lefevre, Jacqueline Maillan, Jean Carmet, Micheline Dax, Pierre Olaf, Michel Serrault, Robert Rollis et Jacques Legras. Les uns et les autres composèrent durant de longues années au cinéma et au théâtre les personnages les plus loufoques dans des textes à l'humour débridé, écrits par Robert Dhery en particulier. Dans la France d'après-guerre où le public a besoin de se détendre pour oublier les effrois du conflit passé et les difficultés de la reconstruction, cette nouvelle approche du rire rencontre un franc succès que ce soit au théâtre avec : "Les Branquignols" en 1948, mais également en 1972, 1974 et 1975, "Du-gu-du" en 1951, ou "Ah les belles bacchantes" en 1954, mais aussi au cinéma avec "Branquignol" en 1948 et "Ah les belles bacchantes" en 1954, adaptations très réussies des pièces de théâtre.

L'acteur, auteur et metteur en scène

Robert Dhery est avant tout un auteur et un metteur en scène et c'est au théâtre qu'il le prouvera en montant de nombreuses pièces, écrites par lui-même ou non. Parmi les pièces écrites par Robert Dhery, on peut citer bien entendu "Les Branquignols" mais également "Bouboute et Sélection" en 1952, "Pommes à l'anglaise" en 1957, "La grosse valse" en 1962 et "Le petit fils du cheikh" en 1974. Il tournera également beaucoup pour le cinéma dès 1941 dans "Remorques" le chef-d’œuvre de Jean Gremillon aux côtés de Jean Gabin et jusqu'en 1988, année où il décida de mettre un terme à sa carrière. Durant ces longues années, on peut souligner sa présence dans des films tels que "Les enfants du paradis", "La belle américaine", "Allez France" ou "Le petit baigneur" avec Louis de Funes.

Artículos misma categoría Cinéma

Guillaume Depardieu : biographie

Guillaume depardieu : biographie

Guillaume, jean maxime antoine, depardieu est né le 9 avril 1971, à paris dans le 14ème arrondissement. il est le fruit de l'union de deux grands acteurs, gérard depardieu et elisabeth guignot. enfant, guillaume suit quelques fois son père sur les plateaux de tournage, et obtient parfois même quelques rôles de figuration dans certains films : jean de florette en 1986, cyrano de bergerac en 1990. disparu trop tôt il laisse derrière lui un souvenir incontestable.
Wallace Beery : biographie

Wallace beery : biographie

Wallace beery, 1885-1949, est un acteur américain. il est surtout connu pour son rôle dans «the champ» de king vidor pour lequel il a reçu l’oscar du meilleur acteur en 1932. wallace beery est apparu dans environ 250 films de 1913 à 1949. il est le frère de noah beery, également acteur.
Julie Gayet : biographie

Julie gayet : biographie

Actrice parisienne née le 3 juin 1972, à 38 ans julie gayet a déjà joué dans plus de 46 films au cinéma, tenu 28 rôles à la télévision et elle a obtenu plusieurs récompenses. toujours aussi talentueuse et sans perdre le rythme, julie gayet complète sa filmographie enchaînant rôle sur rôle.
Tera Patrick : biographie

Tera patrick : biographie

Elle est probablement plus connue par la gente masculine que par la gente féminine. elle, c'est tera patrick, une actrice pornographique qui tourne aux etats-unis. pour tous ceux, et ils sont probablement nombreux, qui veulent en savoir plus sur la carrière de tera patrick, ses films, ses apparitions... alors lisez les quelques lignes de cet article !