No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Robert Dhery : biographie

De son vrai nom Robert Fourrey, Robert Dhery, né le 27 avril 1921 est décédé à Paris le 03 décembre 2004. Il était acteur de cinéma et de théâtre, metteur en scène et réalisateur. C'est un grand nom du cinéma d'après-guerre, lié aux "Branquignols", troupe de comédiens et chanteurs qui révolutionna l'humour de cette époque.

Les Branquignols

C'est en 1948 que Robert Dhery et son épouse, Colette Brosset qui partagera sa vie entière, créent la compagnie des "Branquignols". C'est une troupe de comédiens qui devinrent chansonniers et chanteurs. On y retrouve de grands noms de l'humour : Louis de Funes, Jean Lefevre, Jacqueline Maillan, Jean Carmet, Micheline Dax, Pierre Olaf, Michel Serrault, Robert Rollis et Jacques Legras. Les uns et les autres composèrent durant de longues années au cinéma et au théâtre les personnages les plus loufoques dans des textes à l'humour débridé, écrits par Robert Dhery en particulier. Dans la France d'après-guerre où le public a besoin de se détendre pour oublier les effrois du conflit passé et les difficultés de la reconstruction, cette nouvelle approche du rire rencontre un franc succès que ce soit au théâtre avec : "Les Branquignols" en 1948, mais également en 1972, 1974 et 1975, "Du-gu-du" en 1951, ou "Ah les belles bacchantes" en 1954, mais aussi au cinéma avec "Branquignol" en 1948 et "Ah les belles bacchantes" en 1954, adaptations très réussies des pièces de théâtre.

L'acteur, auteur et metteur en scène

Robert Dhery est avant tout un auteur et un metteur en scène et c'est au théâtre qu'il le prouvera en montant de nombreuses pièces, écrites par lui-même ou non. Parmi les pièces écrites par Robert Dhery, on peut citer bien entendu "Les Branquignols" mais également "Bouboute et Sélection" en 1952, "Pommes à l'anglaise" en 1957, "La grosse valse" en 1962 et "Le petit fils du cheikh" en 1974. Il tournera également beaucoup pour le cinéma dès 1941 dans "Remorques" le chef-d’œuvre de Jean Gremillon aux côtés de Jean Gabin et jusqu'en 1988, année où il décida de mettre un terme à sa carrière. Durant ces longues années, on peut souligner sa présence dans des films tels que "Les enfants du paradis", "La belle américaine", "Allez France" ou "Le petit baigneur" avec Louis de Funes.

Artículos misma categoría Cinéma

Alan Ladd : biographie

Alan ladd : biographie

Alan ladd est un acteur américain né en 1913 dans l'arkansas. il tourna dans plus de 180 films principalement des westerns. il connut le succès pendant plus de deux décennies, mais sa vie personnelle fut sombre à cause d'une mère alcoolique et plusieurs mariages ratés. il est aussi connu sous le nom de tiny ladd à cause de son apparence chétive.
Aure Atika : biographie

Aure atika : biographie

Actrice française, aure atika est une née le 12 juillet 1970 à monte estoril au portugal d'une mère marocaine (ode atika bitton) et d'un père français (michel fournier). elle débute sa carrière au cinéma à 9 ans et ne cessera de tourner aussi bien dans des comédies que dans des films plus dramatiques.
Peter Finch : biographie

Peter finch : biographie

Peter finch, de son vrai nom frederick georges peter ingle finch est un acteur britannique célèbre du milieu du xxème siècle. il est reconnu comme l'un des meilleurs acteurs du siècle par sa performance dans le film "network, main basse sur la télévision" où il incarne un présentateur télé qui se fait virer car il ne fait plus assez d'audimate.
Analyse et critique du film American Hardcore de Paul Rachman

Analyse et critique du film american hardcore de paul rachman

Documentaire sorti en salles en 2006, "american hardcore" est réalisé par paul rachman, et écrit par steven blush. retraçant la naissance et l’évolution de la scène musicale punk hard-core américaine, au début des années 1980, le métrage utilise ainsi de nombreuses interviews de musiciens, entremêlées d’images d’archives exclusives montrant l’envers du mouvement, ses icônes et ses problèmes récurrents.