No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Robert Le Vigan : biographie

Robert Le Vigan est un acteur français assez connu pour ses seconds rôles dans les films des années 30 et 40. Après la fin de la guerre, son activité de collaboration lui vaudra d'être condamné aux travaux forcés. À sa libération, il choisira l'exil en Argentine et mourra dans la misère.

Ses premiers pas

Robert-Charles-Alexandre Coquillaud naquit à l’aube du 20ème siècle, le 7 janvier 1900 à Paris dans le 18ème. Son nom de scène, Le Vigan, est dû, selon la légende, au fait que son père lui faisait apprendre par cœur les départements français. Le Vigan, sous-préfecture du Gard, où il n’est pourtant jamais allé, deviendra donc son nom de scène. Robert refuse de suivre la trace de son père, vétérinaire, et se passionne très jeune pour l’art dramatique. Il entre au conservatoire et gagne le second prix de comédie puis il le quitte au bout d’un an. Pour pouvoir manger, il décroche des petits rôles au music-hall. Il y rencontre Marcel Dalio avec lequel il court les cachets. Il effectue son service militaire à Wiesbaden en zone française. A son retour, il reprend les tournées et joue Molière et Bernard Shaw dans la troupe de Louis Jouvet ou de Gaston Batty. En 1927, il joue des sketchs accompagné d’Arletty.

Sa carrière cinématographique

Son premier rôle est un personnage de méchant dans "Les cinq gentlemen maudits" de Julien Duvivier en 1931. Il sera par la suite souvent cantonné dans ce profil. Il tourne beaucoup, mais certains films le rendront plus célèbre comme "La Bandera" de Julien Duvivier (1935), "Les Bas-fonds" de Jean Renoir (1936) ou "Quai des brumes" de Marcel Carné (1938). Son interprétation du Christ dans "Golgotha" de Duvivier en 1935 est remarquable par son style à la limite de l’hypnose et de l’intériorisation du modèle. 1939 : c’est la guerre et Robert est mobilisé. Après un détour par Oran et Marseille, il remonte à Paris l’armistice déclaré. C’est la triste époque de l’Occupation et Robert Le Vigan se découvre malheureusement antisémite. On peut le taxer de collaboration active, en effet il accepte de petits rôles dans des films de propagande, anime des émissions sur Radio Paris aux propos tendancieux. En 1943, il tourne "Goupi Mains-Rouges" de Jacques Becker, son dernier grand rôle.

Une fin de vie malheureuse

En 1943, il adhère au parti populaire français de Jacques Doriot et y retrouve son ami de toujours Louis-Ferdinand Céline avec qui il fuit en Allemagne. À son retour de France, Robert Le Vigan est condamné pour collaboration, à dix ans de travaux forcés et à l’indignité nationale. En 1948, libéré, il choisit l’exil d’abord en Espagne puis en Argentine. Ayant renoncé au cinéma, il meurt dans la misère le 12 octobre 1972.

Artículos misma categoría Cinéma

Lucie Laurier : biographie

Lucie laurier : biographie

Lucie laurier (femme québécoise) est née au québec le 19 mars 1975. elle voit le jour dans le petit arrondissement majoritairement francophone de greenfield park et commence dans le monde du spectacle à un âge très précoce. dès 9 ans elle apparaît dans un premier film. mère très jeune (17 ans) elle continue le cinéma et remporte de nombreuses récompenses et nominations pour ses interprétations.
Tino Rossi : biographie

Tino rossi : biographie

Tino rossi est un chanteur de charme français né à ajaccio en corse. de sa voix veloutée couvrant deux octaves et demi, il a chanté la romance pendant 50 ans de 1932 jusqu'à sa mort en 1983. il est, encore au début du xxie siècle, le chanteur français qui a vendu le plus de disques à travers le monde avec un répertoire d'environ 1200 chansons.
Où et comment télécharger légalement les nouveaux films ?

Où et comment télécharger légalement les nouveaux films ?

On parle très souvent du téléchargement illégal et de ses formes dérivées de piratages qui font tant souffrir l'industrie du cinéma. on oublie alors qu'il existe aujourd'hui de nombreux sites tout à fait légaux permettant aux internautes de mettre la main sur les films les plus récents. où et comment télécharger légalement les nouveaux films ? voici un guide pratique qui pourra vous aider.
Analyse et critique du film "Le Silence des Agneaux"

Analyse et critique du film "le silence des agneaux"

"le silence des agneaux" est un film américain de jonathan demme sorti en 1991. adapté du roman de thomas harris, ce long métrage raconte l'enquête d'une jeune stagiaire pour retrouver un tueur en série avec l'aide d'un psychopathe cannibale. le film fut un véritable triomphe à la fois public et critique, et ce, malgré la violence de certaines scènes.