Paul Bartel : biographie
Paul Bartel est une personnalité cinématographique qui a travaillé essentiellement dans la réalisation de films, dans l'écriture de scénarios et en tant qu'acteur. Il est né le 6 août 1938, à Englewood, dans le New Jersey aux États-Unis et mort le 13 mai 2000 à New York. Il a réalisé une dizaine de films et été acteur plusieurs dizaines de fois.
Premiers pas
Paul Bartel naît dans le New Jersey, fils de Jesse et William Bartel, alors cadre exécutif.
La carrière de Bartel est largement influencée par son orientation sexuelle, il était en effet homosexuel et ceci va déterminer ses choix de carrière de manière très forte. Ainsi il aura bien plus d'opportunités au sein du cinéma indépendant qu'en celui du cinéma commercial hollywoodien.
Il réalise son premier film en 1962, il s'agit de Progetti. Mais il ne se consacre qu'au cinéma vraiment qu'à partir de son deuxième film, The Secret Cinema, qui sort 6 ans plus tard, en 1968. C'est le début de sa longue carrière.
Sa carrière
Le film qui va réellement faire exploser sa carrière sort en 1982, c'est Eating Raoul. Il y est alors un membre complet, à la fois acteur, scénariste et réalisateur. Ce film connaît une réception critique et commerciale relativement importante.
Il a dirigé en tout 11 films à faible budget, incluant à deux reprises l'actrice vedette Mary Woronov, qui est par ailleurs une de ses amies.
Ils apparaissent, d'autre part, à 17 reprises ensemble dans des films dont le culte Death Race 2000, sorti en 1975 (il en est aussi réalisateur), Rock'n' Roll High School (1979) et Hollywood Boulevard(1976).
Il a fait une apparition dans un film de Tim Burton, Frankenweenie, sorti en 1984.
Paul Bartel meurt le 13 mai 2000 d'un arrêt cardiaque, alors qu'il est déjà atteint d'un cancer du foie.
Son action
Paul Bartel a travaillé en tant qu'acteur, producteur, à l'écriture de scénarios ou réalisateur dans plus de 40 films.
Ses films les plus connus en tant que réalisateur sont probablement Eating Raoul (1982), Lust in the Dust (1985) ou encore Scenes from the Class Struggle in Beverly Hills (1989).
Un hommage lui a été rendu à travers le film d'horreur belge Calvaire.
Il faisait régulièrement des apparitions dans des shows télévisés.