Robert Schwentke : biographie
Né en 1968 à Stuttgart, Robert Schwentke est un réalisateur allemand dont la carrière s'est essentiellement déroulée aux États-Unis. Polyvalent, réputé pour ses talents de technicien, le metteur en scène met son efficacité au service d'œuvres diverses et variées faisant le bonheur d'Hollywood.
/wedata%2F0011211%2F2011-03%2FImage-tiree-du-film-Red.jpg)
Premier pas
Dès son plus jeune âge, Robert Schwentke émet le désir de devenir réalisateur. Très vite, il se donne les moyens de réussir sa vie et d'atteindre son rêve. A 24 ans, il décolle pour les États-Unis et s'inscrit au Columbia College Hollywood, dont il sort finalement diplômé. Il réalisera son premier long en 2002 après s'être fait la main sur quelques téléfilms : avec Tattoo, inédit dans les salles françaises, il réussit un polar extrêmement glauque sur les traces d'un tueur en série allemand qui collecte la peau de ses victimes.
Sa carrière
Touché par un cancer des testicules durant ses jeunes années d'adulte, Schwentke consacre en 2003 son deuxième long, Eierdiebe, à un groupe d'hommes atteints par le même mal.
Après ces deux expériences allemandes, il retourne aux États-Unis pour tenter d'intégrer le marché hollywoodien.
Son acharnement lui permet de réaliser Flightplan, polar aérien dont l'actrice principale se nomme Jodie Foster. Un étonnant film à suspense dans lequel une petite fille de 6 ans disparaît alors qu'elle se trouvait à bord d'un avion situé à 11000 pieds d'altitude.
Porté par le succès commercial de ce premier film américain, Schwentke multiplie les projets et finit par se fixer sur Hors du temps, adaptation d'un best-seller d'Audrey Niffenegger sur un homme touché par une maladie qui le contraint à voyager dans le temps de façon totalement aléatoire et impromptue. Dans ce projet abandonné par Gus Van Sant après des mois de travail, il dirige Eric Bana et Rachel McAdams et ravit le cœur de millions de spectatrices.
Après ce film réalisé en 2008, Schwentke a la chance avec Red de tourner avec Bruce Willis, Morgan Freeman et Helen Mirren. Cette comédie d'action survoltée, dans laquelle des tueurs vieillissants reprennent du service, connaît un très large succès aux quatre coins du globe.
Son action
Extrêmement populaire, Red permet à Schwentke de s'installer définitivement dans le moule hollywoodien. Il vient même de se voir confier une suite déjà très attendue, adaptée comme le premier film d'après le comique écrit par Warren Ellis.