Roger Donaldson : biographie
D'origine australienne, Roger Donaldson fait une escale en Nouvelle-Zélande avant de rejoindre le continent américain. Adepte des films policiers et autres thrillers, il n'hésite pas à s'aventurer dans le fantastique (La Mutante) et dans l'aventure (Le Pic de Dante). Il sera prochainement à l'affiche de The Hungry Rabbit Jumps avec Nicolas Cage.
Premier pas
Né le 15 novembre 1945 à Ballarat, dans l'état de Victoria (Australie), Roger Donaldson passe les premières années de sa vie dans son pays natal avant de prendre la direction de la Nouvelle-Zélande. À vingt ans, il s'exile chez ses voisins Néozélandais et créé un petit studio de photos. Il fera pourtant ses premiers pas à la télévision en produisant et concevant des spots publicitaires. Il créera également une série dramatique pour la télévision Néozélandaise : Winners and Losers.
Sa carrière
En 1977, Roger Donaldson met en scène Sam Neill dans son premier long métrage intitulé Sleeping Dogs. C'est le premier film Néozélandais à avoir été distribué aux États-Unis. Pour ses premiers films, tels que Nutcase (1980) et Smash Palace (1981), Roger Donaldson collabore avec son ami acteur et musicien Bruno Lawrence. La sortie de Smash Palace mettra pourtant fin à leur relation. Roger Donaldson continue seul son petit bonhomme de chemin. Sleeping Dogs lui ayant ouvert les portes du cinéma américain, le cinéaste australien s'envole pour les USA et réalise en 1984 un projet de grande envergure : Le Bounty avec Mel Gibson et Anthony Hopkins. Sa carrière de réalisateur étant lancée, il mettra en scène pas de moins de sept films en dix ans dont Cocktail avec Tom Cruise (1989). Le succès public arrive au milieu des années 90 avec les sorties de La Mutante (1995) et Le Pic de Dante (1997). En 2001, il retrouve Kevin Costner dans Treize jours, avant de confronter, deux ans plus tard, Al Pacino et Colin Farrell dans La Recrue. Enfin, il dirige Jason Statham en 2008 dans Braquage à l'anglaise, l'histoire vraie d'un cambriolage à scandale.
Son action
Pour Roger Donaldson, Le Pic de Dante reste à ce jour son plus gros succès commercial avec 178 millions de dollars de recette à travers le monde. Côté récompense, son premier long métrage, Sleepings Dogs, lui vaut une nomination pour la Palme d'Or du Festival de Cannes. Sleepings Dogs fut à l'époque le premier film à sortir en Nouvelle-Zélande depuis 15 ans. Roger Donaldson en profita pour faire pression sur le gouvernement Néozélandais afin de fonder en 1978 la New Zealand Film Comission.