Sergi Lopez : biographie
Né le 22 décembre 1965 dans la Province de Barcelone, cet acteur a su passer outre son physique de "gentil nounours" pour s'imposer dans divers registres au cinéma.
Ses débuts
Enfant, Sergi Lopez ne se destinait en rien à la comédie. Adolescent turbulent, il prend cependant des cours d'acrobatie et se produit en spectacle dans les rues de Barcelone avec un ami. Il décide alors de prendre des cours de théâtre, toujours à Barcelone. Au début des années 1990, il poursuit sa formation théâtrale à Paris et est repéré par Manuel Poirier alors à la recherche d'un jeune homme à l'accent espagnol pour son film "La Petite amie d'Antonio". Poirier aura vu juste puisque Sergi Lopez reçoit le prix Michel Simon pour son rôle. Ses deux films suivants, "Marion" et "A la Campagne", sont aussi des réalisations de Manuel Poirier, son Pygmalion et ami.
Sa carrière en France
C'est lors de sa quatrième collaboration avec Poirier que Sergi Lopez se fait vraiment découvrir du public. Le road-movie à la française, "Western", fait partie de la sélection officielle de Cannes et récompensé du Prix du Jury. D'autres réalisateurs font alors appel à Sergi : Catherine Corsini ("La nouvelle Eve"), Frédéric Fonteyne, Marion Vernoux ("Rien à faire"). Il faut attendre l'an 2000 pour que Sergi Lopez obtienne son premier rôle à succès commercial, ainsi qu'un César du Meilleur Acteur, grâce au film "Harry, un ami qui vous veut du bien" où il joue un homme inquiétant qui s'immisce dans la vie de l'un de ses anciens camarades de classe. La même année , il tourne pour la cinquième fois avec Manuel Poirier dans "Te Quiero". Ils collaboreront ensemble neuf fois en tout. Sergi Lopez s'attaque à d'autres registres comme la comédie ("Janis et John") ou le western médiéval ("Rencontre avec le dragon"), mais est surtout embauché pour des comédies dramatiques ("Les Mots Bleus", "Partir"). En 2007, Sergi remonte sur les planches, seul, avec un texte qu'il a écrit "Non Solum".
Sa carrière à l'étranger
Bien qu'il tourne une majorité de films en France, Sergi Lopez n'abandonne pas pour autant son pays. A la fin des années 1990, il tourne plusieurs films en Espagne dont "Caresses" de Ventura Pons et "Entre les jambes" de Manuel Gomez Pereira. En 2003, il s'expatrie en Grande-Bretagne pour le tournage de "Dirty Pretty Things" de Stephen Frears où il incarne un ignoble trafiquant. Il fait ses premiers pas hollywoodiens en 2006 devant la caméra de Guillermo del Toro pour le film "Le Labyrinthe de Pan" où il endosse le rôle d'un capitaine franquiste effrayant. Après "Western" et "Harry...", ce film lui permet de monter pour la troisième fois les marches à Cannes.