No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Jack Palance : biographie

Jack Palance est un acteur américain d'origine ukrainienne né en Pennsylvanie le 18 février 1919 et mort en 2006. Son visage est indissociable de tous les grands westerns américains et des gueules de méchants de l'Ouest, et il est inoubliable pour les plus jeunes générations dans "Bagdad Café" ou "Batman" (1989) de Tim Burton . La filmographie de Jack Palance compte plus de 80 films.

Un méchant cowboy

Vladimir Yvan Palanuik dit Jack Palance, est le fils d'immigrés ukrainiens et débute comme boxeur professionnel dans les années 1930 sous le pseudonyme de Jack Brazzo, puis au cinéma comme doublure d'Anthony Queen puis de Marlon Brando dans Un tramway nommé désir. C'est d'ailleurs Elia Kazan (réalisateur de Un tramway nommé désir) qui donne à Jack Palance sa vraie première chance au cinéma avec un rôle de méchant dans "Panic in the Streets"en 1950. Les rôles de "méchants" vont se multiplier dans les westerns ou péplums de l'industrie du cinéma américain des années 50, son physique lui permet de passer pour un chef indien dans Arrowhead (Le sorcier du Rio Grande), pour Attila dans Sign of pagan en 1954. Il incarne un barbare dans The Barbarians en 1960, un mongol en 1961... En 1962, il tourne avec Richard Fleischer dans Barabbas. Mais Jack Palance reste l'archétype du méchant cowboy, et le dessinateur Morris le caricature dans l'album de Lucky Luke Phil Defer en 1956. Puis, il part travailler en Europe, notamment avec Godard dans Le MéprisAusterlitz, et aux côtés d'Alain Delon dans Les tueurs de San Francisco.

Un gentil peintre

C'est Bagdad Café de Percy Adlon en 1987 qui lui permettra de retrouver une vraie place auprès d'un public plus jeune et plus cinéphile. Suivra Batman de Tim Burton où il renoue avec son passé de méchant en incarnant le rôle du père de Joker. Dans La vie, l'amour, les vaches de Ron Underwood, Jack Palance obtiendra 2 grandes récompenses des professionnels du cinéma : l'Oscar et le Golden Globe du meilleur second rôle masculin en 1992. Peintre, poète, l'acteur était aussi un homme engagé dans la lutte contre le cancer depuis la perte dramatique de son fils mort d'un mélanome, et vivait en retrait avec sa famille. Il est mort en Californie en 2006.

Artículos misma categoría Cinéma

Alan Arkin : biographie

Alan arkin : biographie

Alan arkin est un artiste né pour le 7ème art. en effet, il est à la fois acteur, metteur en scène, compositeur, mais aussi chanteur. durant toute sa carrière, il s’est vu décerné et nominé dans plusieurs remises de récompenses. il s’est aussi essayé dans l’écriture.
Eddie Constantine : biographie

Eddie constantine : biographie

Edward constantinowsky, plus connu sous le nom d’eddie constantine est un acteur et chanteur français d’origine américaine qui a mené sa carrière en europe. il est plus connu par ses rôles dans des films français comme alphaville de jean luc godard ou dans des films allemands et danois sous la direction respective de rainer fassbinder ou lars von trier.
Andrea Arnold : biographie

Andrea arnold : biographie

Andrea arnold est une réalisatrice et scénariste britannique dont les premiers longs métrages ont connu une certaine exposition médiatique suite à des sélections répétées et fructueuses au festival de cannes. "red road" et surtout "fish tank" en ont fait une artiste à suivre, qui pourrait rapidement devenir une habituée de la croisette.
Michael Ritchie : biographie

Michael ritchie : biographie

C'est le 28 novembre 1938 à waukesha dans le winconsin que michael ritchie voit le jour. un homme qui laisse sa trace dans le monde du cinéma, surtout en tant que réalisateur, mais également en tant que scénariste et auteur.%%% décédé le 16 avril 2001 à manhattan, voici un retour sur sa carrière passée, derrière la caméra.