No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Shohei Imamura : biographie

Shohei Imamura est un réalisateur japonais. Ce cinéaste, né le 15 septembre 1926 à Tokyo, est une des figures de la "nouvelle vague" japonaise. Les sujets qu’aborde Shohei sont souvent jugés choquants. Mais cela ne l’empêche pas d’être une valeur sûre du cinéma nippon. Le 30 mai 2006, Shohei Imamura meurt des suites d’un cancer de foie.

Diverses voies empruntées

Imamura vient de la bourgeoisie japonaise. Une fois la Seconde Guerre mondiale terminée, Shohei passe son temps en compagnie de prostituées et de malfrats. Le quartier très peu fréquentable de Shinjuku devient ainsi son refuge. Dans sa jeunesse, Shohei Imamura s’essaie à tout. Il suit d’abord des cours au Technical College de Tokyo. Il entre ensuite à l’Université de Hokkaido où il se spécialise dans le secteur agricole. Enfin, il s’intéresse à l’Histoire, à l’Université Waseda. Il en ressort diplômé en 1951. Mais la véritable passion de Shohei Imamura reste le théâtre. Il se plaît à écrire des pièces et à les mettre en scène. C’est après avoir vu L’Ange ivre, film d’Akira Kurosawa que le jeune Imamura décide d’entrer à la Shochiku en tant qu’assistant. En 1954, il rejoint la Nikkatsu, principale rivale de la Shochiku. Shohei rédige alors des scénarios pour Yuzo Kawashima.

Un cinéaste de la "nouvelle vague" japonaise

Imamura réalise ses premiers longs-métrages en 1958 : Désirs volés, suivi de Désir inassouvi. Dans le même temps, il refuse de tourner des films qu’on lui impose.
Le succès arrive, en 1961, avec Cochons et cuirassés, dénonçant l’influence américaine de plus en plus importante au Japon. Ce thème est récurrent dans les films du cinéaste. Shohei s’attaque à un énorme tabou présent au pays du soleil levant : le désir féminin asservi. Cet aspect est notamment traité, en 1964, dans Désir meurtrier, explorant les moindres recoins de l’esprit d’une femme violée.
S’ensuit Profonds désirs des dieux en 1968. Cela s’avère être un échec ce qui poussera Imamura à partir de Nikkatsu.
Il espère alors rebondir avec un documentaire intitulé L'Histoire du Japon d'après-guerre raconté par une hôtesse de bar. Mais il échoue encore une fois. Sa carrière cinématographique s’arrête jusqu'en 1979. Il revient alors avec La Vengeance est à moi. Ce film décrit le parcours d’un criminel en série. Suite au succès de son œuvre, Shohei enchaîne les tournages, dont ceux de Toei Zegen, le seigneur des bordels et Pluie noire. Ces derniers sont des naufrages commerciaux.

Une reconnaissance internationale

Shohei Imamura se fait connaître en France grâce à La Femme insecte et dans le monde entier, avec Ballade de Narayama, adaptation du roman de Shichiro Fukazawa. Pour ce long-métrage, le cinéaste reçoit, en 1983, la Palme d’or au Festival de Cannes. Il en obtient une seconde, en 1997, avec L’Anguille.

Artículos misma categoría Cinéma

John Frankenheimer : biographie

John frankenheimer : biographie

Né en 1930 à new york, le cinéaste américain john frankenheimer a réalisé une trentaine de longs-métrages au cours de sa carrière. il s'est principalement fait connaître grâce à des films policiers extrêmement violents dont certains ont connu un incroyable succès public.
Penelope Ann Miller : biographie

Penelope ann miller : biographie

Penelope ann miller, née le 13 janvier 1964 à los angeles, est la fille de l'acteur et scénariste mark miller. elle fait partie des actrices nouvelle génération des années 1990 et elle a joué aux côtés de grands acteurs comme marlon brando, arnold schwarzenegger, al pacino et morgan freeman. elle est mère de deux enfants.
Doublage de voix : conseils, formation et débouchés pour exercer ce métier

Doublage de voix : conseils, formation et débouchés pour exercer ce métier

L'on entend souvent parler de métier de doubleur, cette appellation est fausse, l'on doit parler de comédien. c'est cette grande erreur qui fait que peu de personnes ne savent comment accéder à cette branche du doublage. cet article vous expliquera en plusieurs étapes comment faire pour tenter de devenir doubleur, quel cursus choisir, quelques conseils qui vous seront utiles.
Analyse et critique du film Firewall

Analyse et critique du film firewall

Sorti en 2006, firewall est un long-métrage anglo-américain de richard loncraine, basé sur une histoire vraie. il met en scène harrison ford en employé de banque contraint de commettre des vols dans son établissement pour le compte du criminel tenant sa famille en otage. malgré son budget conséquent, le métrage n’a connu, à sa sortie en salles, qu’un accueil critique et public assez hostile.