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Shohei Imamura : biographie

Shohei Imamura est un réalisateur japonais. Ce cinéaste, né le 15 septembre 1926 à Tokyo, est une des figures de la "nouvelle vague" japonaise. Les sujets qu’aborde Shohei sont souvent jugés choquants. Mais cela ne l’empêche pas d’être une valeur sûre du cinéma nippon. Le 30 mai 2006, Shohei Imamura meurt des suites d’un cancer de foie.

Diverses voies empruntées

Imamura vient de la bourgeoisie japonaise. Une fois la Seconde Guerre mondiale terminée, Shohei passe son temps en compagnie de prostituées et de malfrats. Le quartier très peu fréquentable de Shinjuku devient ainsi son refuge. Dans sa jeunesse, Shohei Imamura s’essaie à tout. Il suit d’abord des cours au Technical College de Tokyo. Il entre ensuite à l’Université de Hokkaido où il se spécialise dans le secteur agricole. Enfin, il s’intéresse à l’Histoire, à l’Université Waseda. Il en ressort diplômé en 1951. Mais la véritable passion de Shohei Imamura reste le théâtre. Il se plaît à écrire des pièces et à les mettre en scène. C’est après avoir vu L’Ange ivre, film d’Akira Kurosawa que le jeune Imamura décide d’entrer à la Shochiku en tant qu’assistant. En 1954, il rejoint la Nikkatsu, principale rivale de la Shochiku. Shohei rédige alors des scénarios pour Yuzo Kawashima.

Un cinéaste de la "nouvelle vague" japonaise

Imamura réalise ses premiers longs-métrages en 1958 : Désirs volés, suivi de Désir inassouvi. Dans le même temps, il refuse de tourner des films qu’on lui impose.
Le succès arrive, en 1961, avec Cochons et cuirassés, dénonçant l’influence américaine de plus en plus importante au Japon. Ce thème est récurrent dans les films du cinéaste. Shohei s’attaque à un énorme tabou présent au pays du soleil levant : le désir féminin asservi. Cet aspect est notamment traité, en 1964, dans Désir meurtrier, explorant les moindres recoins de l’esprit d’une femme violée.
S’ensuit Profonds désirs des dieux en 1968. Cela s’avère être un échec ce qui poussera Imamura à partir de Nikkatsu.
Il espère alors rebondir avec un documentaire intitulé L'Histoire du Japon d'après-guerre raconté par une hôtesse de bar. Mais il échoue encore une fois. Sa carrière cinématographique s’arrête jusqu'en 1979. Il revient alors avec La Vengeance est à moi. Ce film décrit le parcours d’un criminel en série. Suite au succès de son œuvre, Shohei enchaîne les tournages, dont ceux de Toei Zegen, le seigneur des bordels et Pluie noire. Ces derniers sont des naufrages commerciaux.

Une reconnaissance internationale

Shohei Imamura se fait connaître en France grâce à La Femme insecte et dans le monde entier, avec Ballade de Narayama, adaptation du roman de Shichiro Fukazawa. Pour ce long-métrage, le cinéaste reçoit, en 1983, la Palme d’or au Festival de Cannes. Il en obtient une seconde, en 1997, avec L’Anguille.

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