No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Tod Browning : biographie

Le genre fantastique a son maître : le réalisateur américain Tod Browning. C’est par ce biais qu’il dénonçait les mœurs d’une société où les hommes sont souvent manipulés et où le culte de l’apparence domine. L’humour noir et le cynisme sont ses armes, les hommes ses sujets.

Premiers pas

Charles Albert (dit Tod) Browning naît le 12 juillet 1882 à Louiseville dans le Kentucky. À 16 ans, il quitte la maison de ses parents pour rejoindre le monde du cirque. Il y restera jusqu’à ses 30 ans. Il intègre ensuite la troupe de théâtre World of Mirth et y rencontre sa future épouse, l’actrice Alice Lillian Houghton. En 1912, ils s’installent à New York. Tod Browning commence par de petits rôles jusqu’en 1914, où il emménage à Los Angeles pour travailler à Hollywood comme producteur avec la Reliance and Majestic Movie. Il tourne sous la direction de Griffith dans The Mother and the law qui ne sortira qu’en 1919. De 1915 à 1916, il réalise quelques courts-métrages.

Sa carrière

Le repos forcé dû à un accident de voiture en 1915 lance sa carrière de scénariste par l’intermédiaire de Griffith. 1916 : The Mistery of the leaping fish. 1919 : The Wicked Darling. C’est le début de sa collaboration avec l’actrice Priscillia Dean. 1920 : Outside The low, The Virgin of Stamboul. 1925 : il rentre à la MGM et tourne The Unholy Three. De 1926 à 1928, il tourne quelques-uns de ses meilleurs films comme The Black Bird et London after midnight.

Son action

À partir de 1930, Browning s’attaque aux versions parlantes et quitte la MGM pour l’Universal. En 1931 sort la version parlante de Dracula et The Iron Man. Il repart alors vers la MGM et tourne son chef-d’œuvre Freaks d’après le roman de Tod Robbins "Spurs". Il met en scène des monstres vivant dans un cirque ambulant. Ce film restera une référence de l’horrifique et inspirera même David Linch en 1981 pour Elephant Man. Mais à l’époque, l’accueil reste glacial et la censure est vive. En 1939, Browning tourne son dernier film : Miracles for sale. En 1948, il reçoit un Oscar pour l'ensemble de sa carrière. Il quitte ce monde en 1962 laissant la porte sur le genre fantastique largement ouverte.

Artículos misma categoría Cinéma

Maxime Leroux : biographie

Maxime leroux : biographie

Maxime leroux est un acteur français qui a tourné dans de nombreux films en france et qui a été très apprécié par les français. il a connu une belle carrière et sa mort a été un choc en france. vous découvrirez dans cet article la biographie de maxime leroux, sa vie, son parcours et ses plus grands succès.
Richard Brooks : biographie

Richard brooks : biographie

Richard brooks, fils d'immigrés russes, est né à philadelphie en pennsylvanie le 18/05/1912 sous le nom de ruben sax et il est décédé à beverly hills en californie le 11/03/1992. c'était un réalisateur, scénariste et producteur américain qui était appliqué en ce qui concerne les problèmes du monde.
Cristina Comencini : biographie

Cristina comencini : biographie

Beauté blonde d'origine italienne, cristina comencini n'est pas restée longtemps devant les caméras. elle préfère le travail de scénariste, réalisatrice et même d'écrivain au métier d'actrice. elle écrit des scénarios et réalise des films depuis 1989 avec "zoo" et "joyeux noël, bonne année" tandis que son premier livre, "les pages arrachées" sort en 1994.
William Friedkin : biographie

William friedkin : biographie

Né le 29 août 1935 à chicago, le réalisateur william friedkin est un cas à part dans l’industrie hollywoodienne : malgré plusieurs décennies d’activité, et des classiques du cinéma à son palmarès (french connection, l’exorciste), il reste assez discret, n’abordant que des sujets forts et peu vendeurs. retour sur la carrière d’un auteur polyvalent aux choix artistiques marquants.