No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Sur quels sites peut-on suivre l'actualité du cinéma ?

Pour consulter l’actualité du cinéma sur Internet, plusieurs sites existent (Allocine.fr, Premiere.fr, Lexpress.fr (cinéma) : le site de Studiocinelive, Canalplus.fr, Cinefil.com, etc.). Ils se différencient principalement par leurs sources d’informations, leurs identités visuelles et par les informations mises "à la une". Nous tenterons ici de comparer rapidement et d'exposer ces différents sites d'actualité cinématographique.

Les sites généralistes

Tout d’abord, prenons le site le plus général qu‘il puisse y avoir : Allocine.fr, orienté vers l’actualité cinématographique globale. Aussi, ce site constitue l’une des plus grandes bases de données liées au Cinéma. En effet, il regroupe les films qui sont sortis, même très anciens et un grand nombre d’informations les concernant. De plus, interactivement, l’internaute n’a qu’à cliquer sur le nom des acteurs (ou du réalisateur) pour avoir plus d’informations les concernant (leur filmographie, leurs photos, vidéos, et aussi les articles qui ont traité d’eux). Allocine.fr propose aussi des vidéos de son propre petit magazine d’actualité cinématographique : "La minute". Le site Cinefil.com ressemble beaucoup à Allocine.fr, dans les informations qu’il fournit, et dans le fait qu’il soit une réelle base de données, bien que bien moindre que celle d’Allociné.fr. Mais ce site ne s’arrête pas à une simple information de l’actualité cinéma. En effet, il s’attache à informer les spectateurs à propos des horaires et salles dans lesquelles passent les films, en fonction de la ville choisie par l’internaute. Ces données sont présentes dans la catégorie "Séances & Salles", l'une des catégories principales du site.

Des sites issus d'autres médias : quelle neutralité ?

Enfin, des sites Internet ont commencé à germer, mais eux, avec une neutralité problématique. En effet, que cela soit Premiere.fr, le site web de Studiocinelive ou Canalplus.fr, tous promotionnent un autre média qu’Internet. Les deux premiers sont issus de magazines spécialisés dans l’actualité cinématographique, justement, et tout le site valorise donc ces derniers. Souvent, les dossiers, articles ou vidéos de la page d’accueil font écho à des articles ou informations présents dans le magazine lui-même. En plus d’être médias d’informations, ces sites ont valeur à promotion d’un outil médiatique extérieur. Canalplus.fr ne déroge pas à la règle, étant lié à la chaîne télévisuelle du même nom, qui se trouve être, de plus, une maison de production de films. Cela va sans dire que, malgré la neutralité relative de ces trois sites web, leur contenu est très enrichissant.

Artículos misma categoría Cinéma

Richard Lester : biographie

Richard lester : biographie

Né le 19 janvier 1932 à philadelphie, richard lester est un réalisateur américain installé en angleterre, et dont la carrière remarquable s’étend sur plus de trois décennies. aujourd’hui à la retraite, lester a ainsi mis en scène plusieurs icônes culturelles du siècle dernier des beatles à superman, en passant par les trois mousquetaires.
Qu'est-ce que la pré-production d'un film ?

Qu'est-ce que la pré-production d'un film ?

La pré-production d'un film consiste en un ensemble de démarches et d'actions à entreprendre avant le tournage. plusieurs étapes sont à mener de front, et nous allons, dans cet article, vous les présenter. en première partie, nous aborderons l'organisation et la gestion d'un tournage et, en deuxième partie, nous présenterons le travail autour du scénario et l'établissement du storyboard.
Natacha Lindinger : biographie

Natacha lindinger : biographie

Natacha lindinger, née le 20 février 1970, est une actrice française de cinéma et de télévision. elle a vécu à travers le monde durant son enfance, elle est donc multi linguiste et aime voyager. actrice sexy, elle a tourné dans 13 films pour le cinéma et 21 pour la télevision (films et séries confondus)
Analyse et critique du film "Paradise Lost"

Analyse et critique du film "paradise lost"

Film de john stockwell, sorti en 2006 aux états-unis sous le titre turistas, le film paradise lost narre les mésaventures sanglantes et traumatisantes d’un groupe de jeunes touristes séduisants, confrontés à la brutalité et l’hostilité des autochtones brésiliens dont ils croisent le chemin durant leurs vacances. mal reçu tant par la critique que par le public, le métrage passe globalement inaperçu à sa sortie.