Susanne Bier : biographie
Née en 1960 à Copenhague, la réalisatrice Susanne Bier a déjà à son actif une douzaine de longs-métrages, qui décrivent le plus souvent des passions amoureuses tumultueuses et destructrices. La cinéaste est désormais reconnue à l'échelle internationale, puisqu'après avoir réalisé un film aux Etats-Unis elle vient de remporter un Golden Globe et un Oscar.
Premier pas
On ne connaît en France que la deuxième moitié de la filmographie de Susanne Bier, qui débuta sa carrière en 1991 avec Freud quitte la maison, premier long-métrage incarné par Peter Stormare (Prison break). Son succès au Danemark lui permet d'enchaîner avec la comédie familiale Affaires de famille, le thriller Sekten ou la comédie dramatique Lettre à Jonas.
Sa carrière
Après le succès de sa comédie romantique The one and only, réalisée en 1999, elle accroît sa notoriété grâce à Open hearts, histoire d'un triangle amoureux entre un malade, sa femme et son médecin. Sorti dans un grand nombre de pays, le film lui permet enfin de se faire un nom. Mais c'est le suivant, Brothers, qui achève d'en faire une cinéaste réputée : ce nouveau triangle amoureux met en scène une femme tombée dans les bras de son beau-frère après l'annonce du décès de son mari à la guerre. Après Brothers, films et scénarios seront intégralement tournés vers des histoires d'amour à trois, impossible donc forcément tragique. C'est le cas notamment d'After the wedding, interprété par Mads Mikkelsen, qui empoche une nomination à l'Oscar du meilleur film étranger. Même chose pour Nos souvenirs brûlés : le film a beau être réalisé aux Etats-Unis avec Halle Berry et Benicio del Toro, il traite à nouveau de ce sujet fort.
Son action
Revenue au Danemark après le succès d'estime de Nos souvenirs brûlés, Suzanne Bier y réalise Revenge, le récit de la vengeance orchestrée par deux jeunes garçons qui ont assisté à l'humiliation du père de l'un d'entre eux. Tourné en anglais et en danois, le film réussit un prestigieux doublé en remportant le Golden Globe et l'Oscar du meilleur film étranger. La cinéaste semble désormais avoir le choix entre poursuivre sa carrière dans son pays natal ou jeter son dévolu sur les États-Unis, où elle ne manquera pas d'être accueillie à bras ouverts.