No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Tout savoir sur le festival du cinéma à Deauville

Le festival du cinéma américain de Deauville est un évènement cinématographique reconnu. Il permet de décerner chaque année plusieurs récompenses, à des films américains présentés en compétition. Des longs métrages comme "Dans la peau de John Malkovich" ou encore "Little Miss Sunshine" ont remporté des prix au festival du cinéma américain de Deauville.

Présentation

Le Festival du Cinéma américain de Deauville se tient chaque année au début du mois de septembre. Le "Centre International" de Deauville, station balnéaire normande, accueille ainsi l'un des festivals de cinéma les plus réputés du monde. Si les grosses productions américaines étaient valorisées au départ, le Festival sert depuis plusieurs années de carte de visite au cinéma indépendant américain.

Histoire

Lionel Chouchan et André Halimi ont créé le Festival du Cinéma américain de Deauville en 1975. Ils ont été soutenus financièrement par le groupe Lucien Barrière, ainsi qu'administrativement par le maire de la ville à cette époque, Michel d'Ornano. Le festival est dans un premier temps non-compétitif, il sert à faire connaître certains films américains au public français. Dès 1987, les "Coups de coeurs LTC" sont crées, ce qui revient à mettre en avant certains films. Depuis 1995, le festival est une véritable compétition, entre plusieurs longs métrages américains.

Palmarès

De nombreuses stars planétaires ont participé au Festival du cinéma américain de Deauville depuis sa création: - Burt Lancaster, - Robert De Niro, - Clint Eastwood, - Harrison Ford, - Julia Roberts, - Georges Clooney. En France, Deauville reste un des grands moments cinématographiques de l'année. - "My own private Idaho", de Gus Van Sant a été le coup de coeur de l'année 1991. - Le film de Tom DiCillo, "Ça tourne à Manhattan", a remporté le premier Grand Prix du Jury du Festival de Deauville en 1995. - "Dans la peau de John Malkovich", long métrage réalisé par Spike Jonze, a été récompensé en 1999. - "Long Way Home", film de Peter Sollet, a remporté le Prix du Jury en 2002.
Le film "Little Miss Sunshine", de jonathan Dayton et Valerie Faris, a été récompensé en 2006. - "Mother and Child", film de Rodrigo Garcia, a remporté le Prix du Jury en 2010. Dès 1977, les "hommages" ont été créés pour honorer certains grands noms du cinéma américain, tels Marlon Brando, Robert Mitchum ou Steven Spielberg.

Artículos misma categoría Cinéma

Claude Lanzmann : biographie

Claude lanzmann : biographie

Témoin de notre temps, claude lanzmann, à la fois cinéaste, producteur, journaliste, écrivain et acteur, a su nous rapporter les évènements de l'histoire qui ont marqué le 20ème siècle. farouche défenseur de l'état d’israël, cet ancien résistant à l'occupation allemande est profondément anticolonialiste. il a partagé entre 1952 et 1959 la vie de simone de beauvoir.
Roger Hanin : biographie

Roger hanin : biographie

Roger hanin est un acteur français. il est né en algérie, alors que celle-ci est française, en 1925. il fut, également, réalisateur et auteur de plusieurs publications. proche des valeurs du parti communiste, il devient le beau frère et l’ami de françois mitterrand.
Peter Weir : biographie

Peter weir : biographie

Né en 1944, le cinéaste australien peter weir a commencé par se faire connaître avec d'étranges films d'auteurs réalisés dans son pays, avant de prendre l'avion pour hollywood pour y tourner des oeuvres d'envergure, très différentes à chaque fois, mais faisant toujours ressortir son talent pour tirer le meilleur de ses personnages.
Tatsuya Nakadai : biographie

Tatsuya nakadai : biographie

Tatsuya nakadai est une personnalité cinématographique d'origine japonaise. il est né le 13 décembre 1932 à tokyo, capitale japonaise sous le nom motohisa nakadai. il est largement décrit comme un pionnier du cinéma japonais essentiellement en tant qu'acteur. il a participé à presque une centaine de films entre 1953 et 2011 et sa carrière est étroitement liée à celle du réalisateur akira kurosawa.