No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Présentation du film "Le Pull-over rouge" : personnages, histoire, inspiration, succès

"Le Pull-over rouge", un film de Michel Drach sorti en 1979, reprend l'histoire du fait divers "dossier Ranucci", dans lequel des doutes entouraient la culpabilité d'un jeune homme accusé d'avoir assassiné une petite fille. Ranucci fut condamné à mort et exécuté trois petites années avant la sortie du long-métrage.

L'affaire Ranucci

"Le Pull-over rouge" est un film français, réalisé par Michel Drach en 1979. Son scénario est une adaptation du livre "le Pull-over rouge", un roman de Gilles Perrault sorti l'année précédente. Le livre revisite l'affaire Ranucci, du nom de ce commerçant niçois accusé en 1974 d'avoir enlevé et tué Marie-Dolorès Rambla, une petite fille de huit ans. Condamné à mort et guillotiné en 1976, Ranucci, coupable devant les tribunaux, ne l'était peut-être pas en réalité. La polémique et le doute sont aujourd'hui toujours présents et le livre comme le film se présentent comme une contre-enquête.

Le film

C'est l'acteur d'origine arménienne Serge Avédikian qui incarne Ranucci dans l'adaptation cinématographique. C'est un de ses tout premiers rôles pour l'acteur, qu'on reverra ensuite régulièrement ainsi, dans le feuilleton "Plus Belle la Vie", tout récemment. Là où le livre commençait par l'après-exécution, mettant l'accent sur le sentiment des familles, le film reprend scrupuleusement le déroulement des événements, tel qu'il fut exposé au tribunal. Il ne s'agit pas ici de statuer ou d'affirmer que Christian Ranucci est innocent, il s'agit plutôt de montrer les faits, avec leurs coïncidences et invraisemblances et de laisser le spectateur faire sa propre idée. Ceci dit, l'origine même du "Pull-over rouge" semble être le doute qui entoure cette condamnation-exécution.

Réception et critiques

Lorsque le film sort, les faits sont encore dans tous les esprits, les événements sont récents et "Le Pull-over rouge" peut se contenter alors de reprendre les faits, sans les expliquer. C'est plus délicat aujourd'hui, alors que cette tragédie a été suivie par tant d'autres dans les actualités, mais le film conserve néanmoins toute sa puissance d'évocation et d'investigation, des qualités qui en avaient fait un succès relatif à sa sortie. "Le Pull-over rouge" est donc un film difficile à encaisser, comme souvent lorsque les sujets sont aussi tragiques. L'interprétation remarquable de Serge Avédikian, ainsi que du reste du casting, permet au film de ne pas sombrer dans le mélodrame complaisant.

Artículos misma categoría Cinéma

Maria Beatty : biographie et filmographie

Maria Beatty : biographie et filmographie

Maria Beatty est une new-yorkaise, réalisatrice, productrice et actrice de cinéma. Ses films ont bousculé les codes du cinéma érotique, en effet ils ont tous pour base des relations lesbiennes, souvent SM. Les principaux titres de sa filmographie sont "The Black glove", "Doctor's orders" ou encore "Les vampyres".
Dominique Lavanant : biographie

Dominique Lavanant : biographie

Dominique Lavanant est née le 24 mai 1944. Elle voit le jour dans la petite ville de Morlaix, en Bretagne (Finistère). Elle reste célèbre pour avoir fait partie de la troupe du Splendid et avoir participé à de nombreux films et de comédies avec les autres acteurs de cette troupe. Elle a également été récompensée d'un César pour un second rôle dans un film.
Youssef Chahine : biographie

Youssef Chahine : biographie

Youssef Gabriel Chahine est un cinéaste égyptien. Il voit le jour le 25 janvier 1926 à Alexandrie. Ce réalisateur, producteur et scénariste n’hésite pas à évoquer les sujets qui fâchent, tel que l’intégrisme. Ainsi, plusieurs de ses œuvres sont censurées. Cela ne l’empêche pas d’être considéré comme l’un des plus grands réalisateurs de son temps. Youssef Chahine meurt le 27 juillet 2008, au Caire.
Qu'est ce qu'un film de fantasy ?

Qu'est ce qu'un film de fantasy ?

Les films de "heroic fantasy" font tabac depuis quelques années et comptent de plus en plus d'adeptes. "Le seigneur des anneaux", "Harry Potter" ou encore "Le monde de Narnia" sont de véritables références dans ce genre cinématographique très apprécié. Un mélange subtil de magie, de légende et de héros au courage sans faille. Le film fantasy n'a pas fini de nous faire rêver.