No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Lee J Cobb : biographie

Lee J. Cobb est de la trempe des acteurs virils du cinéma hollywoodien des années 40. Il est surtout connu pour son interprétation dans le film "12 hommes en colère" de Sydnet Lumet en 1957, où il joue le rôle d'un juré dans le procès d'un homme de couleur accusé de parricide.

Ses premiers pas

Fils de Benjamin Jacob et de Kate Neleicht, Leon Jacob est né le 9 décembre 1911 à New York City. Après avoir fréquenté l'Université de New-York, il débute au cinéma en 1934 dans "L'ombre de fuite" et rejoint le groupe théâtral de Manhattan. Son passage dans cette troupe lui vaudra d'être cité sur la liste des sympathisants communistes lors du procès qui a eu lieu en 1953.

Sa carrière

Dès les années 30 Lee J. Cobb tourne dans des rôles d'homme d'âge moyen (malgré son jeune âge) et il apparait dans des registres différents :
"Golden boy" en 1939 aux côtés de Barbara Stanwyck ,
"Le chant de Bernadette", qui relate l'histoire de Bernadette Soubirous, réalisé par Henry King (film qui obtiendra 4 Oscars),
"Sur les quais" avec Marlon Brando, l'histoire d'un syndicat de dockers contrôlé par la maffia (film d'Elia Kazan en 1954),
"L'homme de l'ouest" avec Gary Cooper ou encore
"La conquête de l'ouest" aux côtés d'acteurs prestigieux comme John Wayne, Henry Fonda, James Stewart et Eli Wallach.
Au total Lee J. Cobb jouera dans près de 70 films réalisés souvent par les meilleurs cinéastes tels que Otto Preminger ("Exodus 1960"), Don Siegle ("Un shériff à New York 1968), Richard Brooks ("Les frères Karamasov" 1958) ou John Cromwell ("Anna et le roi de siam" 1946)
. Pour la télévision, dans la série "Le virginien" il était le juge Garth propriétaire du ranch du même nom.

Son action

En plus de sa carrière d'acteur de cinéma, Lee J. Cobb est détenteur du record d'interprétation d'un rôle sur une même scène de théâtre. En effet en 1968 sur une scène de Broadway, il a incarné le Roi Lear (Shakespeare) pendant 72 représentations ce qui constitue un record pour cette œuvre.
Il a également joué pour la chaine CBS où il incarnait le rôle de don Quichotte en 1959 (une série culte à l'époque).
Marqué par son inculpation comme membre du parti communiste américain sa carrière s'en est trouvée perturbée, mais avec l'aide du réalisateur Elia Kazan (lui-même impliqué) il a pu nous montrer l'essentiel de son talent.
Lee J. Cobb est décédé d'une crise cardiaque le 11 février 1976 en Californie. Il avait 64 ans. Juif de confession il est inhumé au Mount Sinaï Memorial de Los Angeles.

Artículos misma categoría Cinéma

Billy Wilder : biographie

Billy wilder : biographie

Billy wilder, né le 22 juin 1906 à sucha et mort le 27 mars 2002 à beverly hills, est un réalisateur américain. réputé pour ses comédies parmi les plus célèbres des années 1950 comme "sept ans de réflexion", "certains l’aiment chaud" ou "la garçonnière", il a aussi réalisé certains des plus classiques du film noir, tels "assurance sur la mort" ou "boulevard du crépuscule".
David White : biographie

David white : biographie

David white, acteur américain de talent, a joué dans sa carrière un bon nombre de seconds rôles dans des séries très connues. ses débuts à broadway ont été plutôt chaotiques, mais ses apparitions télévisées ont fait de lui un acteur reconnu de la profession, et ce, malgré les quelques malheurs qui ont marqué sa vie privée. voici donc le portrait d'un homme que nul n'a pu rater au détour d'une série télévisée.
Lee Grant : biographie

Lee grant : biographie

Lyova haskepp rosenthal est né le 31 octobre 1927 à new york. fille d'immigrants juifs, elle choisit comme nom de scène lee grant, en hommage aux deux généraux américains majeurs de la guerre civile. elle est actrice, réalisatrice et scénariste américaine. son talent a souvent été récompensé.
Le mort-vivant au cinéma : les films incontournables

Le mort-vivant au cinéma : les films incontournables

Le mort-vivant (le vrai, pas "l’infecté" ou "le possédé") est l’une des créatures les plus populaires de la fiction d’horreur moderne. depuis les films de romero, dans les années 60, jusqu’aux séries télévisées, comme "the walking dead", en passant par les jeux vidéos, les zombies sont partout, implacables et menaçants. petit tour d’horizon de quelques classiques cinématographiques du genre.