No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Xavier Beauvois : biographie

Né en 1967 dans le Pas de Calais, Xavier Beauvois est un réalisateur exigeant, rigoureux, qui prend son temps entre deux films tournant principalement autour de personnages masculins se trouvant à un moment crucial de leur vie. En vingt ans et cinq films, il a su s'imposer comme un grand du cinéma français.

Premier pas

Souvent qualifié de cinéaste nombriliste au début de sa carrière, Xavier Beauvois doit ce qualificatif au fait qu'il endosse lui-même le premier rôle de ses deux premiers longs-métrages. Dans Nord, Xavier Beauvois met en scène les ravages de l'alcoolisme à travers une sordide histoire de famille se déroulant dans sa région natale. Mais c'est N'oublie pas que tu vas mourir, son deuxième film, qui fait sa réputation. Récompensé en 1995 par un Prix du Jury cannois, interprété également par Chiara Mastroianni et Roschdy Zem, le film traite de thématiques polémiques comme l'engagement militaire ou le SIDA, et marque profondément les esprits.

Sa carrière

Beauvois acquiert une maturité supplémentaire en 2000 avec la réalisation de Selon Matthieu, son troisième film, avec Nathalie Baye et Benoît Magimel. Une sombre histoire de vengeance sur fond de licenciement abusif, et le premier de ses films dans lequel il ne joue pas. Nathalie Baye n'en restera pas là avec le metteur en scène : dans Le petit lieutenant de Xavier Beauvois, elle trouve l'un des rôles les plus marquants de sa longue et belle carrière, celui d'une commissaire de police alcoolique qui supporte mal de voir de jeunes flics (dont le héros joué par Jalil Lespert) s'abîmer dans un métier qui ne les mérite pas. En 2010, Beauvois revient avec un drame sur le massacre des moines de Tibhirine. Pour Des hommes et des dieux, Cannes est le lieu où tout commence, le film remportant un Grand Prix mérité. Avec Des hommes et des dieux, Xavier Beauvois franchit un pas de plus dans la maturité, et offre notamment à Lambert Wilson et Michael Lonsdale des rôles splendides.

Son action

Présenté en mai 2010 à Cannes, soit 5 mois avant sa sortie, Des hommes et des dieux
n'a toujours pas fini sa carrière un an après. Couronné par des Césars et sélectionné par la France pour l'Oscar du film étranger, il n'en finit plus de sortir dans des pays étrangers. Cette fois, la réputation internationale de Beauvois n'est plus à faire, et le voilà attendu au tournant pour un sixième film qu'il prendra sans doute le temps de concevoir.

Artículos misma categoría Cinéma

Raul Julia : biographie

Raul julia : biographie

Né le 9 mars 1940 à san juan, porto rico, il sut s'imposer aux etats-unis comme l'un des meilleurs acteurs de théâtre de sa génération mais a attendu la fin de sa v courte vie pour se faire connaître au cinéma du grand public.
Cristina Comencini : biographie

Cristina comencini : biographie

Beauté blonde d'origine italienne, cristina comencini n'est pas restée longtemps devant les caméras. elle préfère le travail de scénariste, réalisatrice et même d'écrivain au métier d'actrice. elle écrit des scénarios et réalise des films depuis 1989 avec "zoo" et "joyeux noël, bonne année" tandis que son premier livre, "les pages arrachées" sort en 1994.
Gerard Rinaldi : biographie

Gerard rinaldi : biographie

Gérard rinaldi c'est "paulette la reine des paupiettes" avec le groupe "les charlots". connu en tant que musicien, il s'est révélé, par la suite, être un excellent comédien. gérard, brillant étudiant, doit son entrée dans le monde du spectacle au fruit du hasard.
Quelle est l'histoire du Joker dans les films adaptés de Batman ?

Quelle est l'histoire du joker dans les films adaptés de batman ?

Batman est l'un des personnages des comics les plus adaptés au cinéma avec superman. il est, également, l'un des plus connus dans le monde. son ennemi le plus redouté et le plus redoutable est le joker. pour la petite histoire, bob kane, l'inventeur de batman, a inventé ce sombre criminel en s'inspirant du héros de "l'homme qui rit", roman de victor hugo.