No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Yolande Moreau : biographie

Yolande Moreau est une comédienne, réalisatrice et scénariste belge née à Bruxelles le 27 février 1953. Même si elle s'est souvent illustrée dans le domaine de la comédie, Yolande Moreau a prouvé qu'elle était une comédienne complète, capable de performances plus dramatiques. Drôle, humaine, sensible et émouvante, elle a également montré qu'elle était une réalisatrice éclairée.

Les débuts

Yolande Moreau grandit en Belgique et s'intéresse assez tôt au théâtre et à la comédie. En 1982 elle écrit son premier spectacle "Sale affaire, du sexe et du crime" et le joue seule en scène. En 1984, Agnès Varda la fait tourner dans un court métrage, puis l'engage en 1985 dans "Sans toit ni loi". En 1989, elle intègre la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeieff. Naissent alors deux spectacles : "Les pieds dans l'eau" en 1992 et "C'est magnifique" en 1994.
Ils créent également pour Canal + "Les deschiens", une émission décalée et drôle qui restera sur les écrans de 1993 à 1996 et qui la fera connaître du grand public.

Le succès

Yolande Moreau tourne alors un grand nombre de films, comme "Les trois frères" de Didier Bourdon et Bernard Campan en 1995, "Tout doit disparaître " de Philippe Muyl en 1997, "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" en 2001 et dans un autre registre la même année "Le lait de la tendresse humaine" de Dominique Cabrera.
En 2003 elle tourne "Bienvenue chez les Rozes" de Francis Palluau, puis en 2004, elle co-réalise avec Gilles Porte son premier film, dans lequel elle joue également, "Quand la mer monte" qui rencontre un véritable succès. Elle enchaînera ensuite plusieurs films comme "Enfermés dehors" d'Albert Dupontel en 2006 ou une "vieille maîtresse " de Catherine Breillat en 2007. En 2008 deux gros rôles attendent Yolande Moreau : "Séraphine" de Martin Provost et "Louise-Michel" de Benoît Délépine et Gustave Kervern. On la retrouve également en 2009 dans "micmacs à tire-larigot" de Jean-Pierre Jeunet, puis en 2010 dans "Gainsbourg, vie héroïque" de Joann Sfar et "Mammuth" de Benoît Délépine et Gustave Kervern.

La reconnaissance

En 1982 "Sale affaire du sexe et du crime" obtient le premier prix du festival du Rire de Rochefort. "Quand la mer monte..." obtient en 2005 le César et le prix Louis-Delluc du meilleur premier film et Yolande Moreau reçoit le César de la meilleure actrice.
En 2009, pour sa performance dans "Séraphine", elle obtient le prix Lumière de la meilleure actrice, puis l'Étoile d'or de la presse, le César de la meilleure actrice, le prix du festival international du film de comédie, le Los Angeles Film Critics Award et le National Society of Film Critics.

Artículos misma categoría Cinéma

Analyse et critique du film Firewall

Analyse et critique du film firewall

Sorti en 2006, firewall est un long-métrage anglo-américain de richard loncraine, basé sur une histoire vraie. il met en scène harrison ford en employé de banque contraint de commettre des vols dans son établissement pour le compte du criminel tenant sa famille en otage. malgré son budget conséquent, le métrage n’a connu, à sa sortie en salles, qu’un accueil critique et public assez hostile.
John Mallory Asher : biographie

John mallory asher : biographie

John mallory asher est né le 13 janvier 1971 à los angeles en californie. il exerce le métier d'acteur, de réalisateur, de cinéaste et d'écrivain. ses parents sont les acteurs et actrices edward mallory et joyce bulifant. en 2005, john mallory asher a divorcé de jenny mc carthy avec laquelle il a eu un fils evan le 18 mai 2002. son fils est atteint d'autisme.
Kerry Conran : biographie

Kerry conran : biographie

Kerry conran est né le 6 novembre 1964 à flint aux états-unis dans le michigan. issu d'une famille d'artistes, il passe la plus grande partie de son enfance à évoluer dans un monde imaginaire. il devient illustrateur et obtient un diplôme en animation. il commence à imaginer des scénarios de science-fiction et réalise des films très avant-gardistes mélange d'animation, de séquences filmées et avec beaucoup d'effets spéciaux.
Analyse et critique du film "Stargate : la porte des étoiles"

Analyse et critique du film "stargate : la porte des étoiles"

Long-métrage américain de science-fiction, "stargate" est réalisé par roland emmerich. sorti en salles en 1994, le film narre les aventures d’un groupe d’explorateurs, perdus à l’autre bout de la galaxie, après avoir franchi un portail antique découvert au pied d’une pyramide égyptienne. malgré des critiques mitigées, le film fonctionne au box-office, et lance une franchise télévisée à succès.