No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Yolande Moreau : biographie

Yolande Moreau est une comédienne, réalisatrice et scénariste belge née à Bruxelles le 27 février 1953. Même si elle s'est souvent illustrée dans le domaine de la comédie, Yolande Moreau a prouvé qu'elle était une comédienne complète, capable de performances plus dramatiques. Drôle, humaine, sensible et émouvante, elle a également montré qu'elle était une réalisatrice éclairée.

Les débuts

Yolande Moreau grandit en Belgique et s'intéresse assez tôt au théâtre et à la comédie. En 1982 elle écrit son premier spectacle "Sale affaire, du sexe et du crime" et le joue seule en scène. En 1984, Agnès Varda la fait tourner dans un court métrage, puis l'engage en 1985 dans "Sans toit ni loi". En 1989, elle intègre la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeieff. Naissent alors deux spectacles : "Les pieds dans l'eau" en 1992 et "C'est magnifique" en 1994.
Ils créent également pour Canal + "Les deschiens", une émission décalée et drôle qui restera sur les écrans de 1993 à 1996 et qui la fera connaître du grand public.

Le succès

Yolande Moreau tourne alors un grand nombre de films, comme "Les trois frères" de Didier Bourdon et Bernard Campan en 1995, "Tout doit disparaître " de Philippe Muyl en 1997, "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" en 2001 et dans un autre registre la même année "Le lait de la tendresse humaine" de Dominique Cabrera.
En 2003 elle tourne "Bienvenue chez les Rozes" de Francis Palluau, puis en 2004, elle co-réalise avec Gilles Porte son premier film, dans lequel elle joue également, "Quand la mer monte" qui rencontre un véritable succès. Elle enchaînera ensuite plusieurs films comme "Enfermés dehors" d'Albert Dupontel en 2006 ou une "vieille maîtresse " de Catherine Breillat en 2007. En 2008 deux gros rôles attendent Yolande Moreau : "Séraphine" de Martin Provost et "Louise-Michel" de Benoît Délépine et Gustave Kervern. On la retrouve également en 2009 dans "micmacs à tire-larigot" de Jean-Pierre Jeunet, puis en 2010 dans "Gainsbourg, vie héroïque" de Joann Sfar et "Mammuth" de Benoît Délépine et Gustave Kervern.

La reconnaissance

En 1982 "Sale affaire du sexe et du crime" obtient le premier prix du festival du Rire de Rochefort. "Quand la mer monte..." obtient en 2005 le César et le prix Louis-Delluc du meilleur premier film et Yolande Moreau reçoit le César de la meilleure actrice.
En 2009, pour sa performance dans "Séraphine", elle obtient le prix Lumière de la meilleure actrice, puis l'Étoile d'or de la presse, le César de la meilleure actrice, le prix du festival international du film de comédie, le Los Angeles Film Critics Award et le National Society of Film Critics.

Artículos misma categoría Cinéma

Christine de Pierre Gaspard-Huit : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Christine de pierre gaspard-huit : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Sorti en 1958, le film "christine" est une production franco-italienne de pierre gaspard-huit, se déroulant dans la ville de vienne, en autriche, au début du xxe siècle. romy schneider est alors, déjà, une immense star à travers l'europe, grâce à son rôle de sissi. elle donne, ici, la réplique à un acteur quasi débutant, alain delon, les deux jeunes artistes se fiançant, après la fin du tournage. voici les détails de ce drame historique.
Présentation du film Serial Mother (1994) : résumé, acteurs, succès

Présentation du film serial mother (1994) : résumé, acteurs, succès

Comédie noire écrite et réalisée par john waters, "serial mother" ("serial mom" en vo) sort dans les salles le 13 avril 1994. il narre l’histoire fictive d’une mère de famille obsessive (kathleen turner), qui tue tous ceux qui la contrarient, ou font du mal à sa famille. à sa sortie, le film divise les critiques, et échoue à rentabiliser son budget.
Michelangelo Antonioni : biographie

Michelangelo antonioni : biographie

Une fois diplôme de l'école de cinéma centro sperimentale, il commence sa carrière en écrivant des scénarios pour federico fellini et fait bientôt parti des néo-réaliste en tant que réalisateur en 1942 par des courts-métrages et documentaires. voici les trois étapes de sa biographie.