No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Yves Boisset : biographie

Yves Boisset est un réalisateur, acteur et scénariste français issu de l'Institut des hautes études cinématographiques (IDEHC). Son parcours professionnel n'est pas dû au hasard mais au gravissement étape par étape des échelons. Tour à tour deuxième assistant puis premier assistant il est passé maître dans la réalisation de films d'action et de thrillers politiques.

Ses premiers pas

Yves Boisset est né le 14 Mars 1939 à Paris et se destine très tôt à la carrière de cinéaste en suivant la formation de l'IDEHC. Il collabore ensuite à l'élaboration de revues consacrées au cinéma comme "Midi Minuit Fantastique" et au journal hebdomadaire "Les lettres françaises". Il participe également à la rédaction de la première édition de "Vingt ans de cinéma américain" avec Bertrand Tavernier alors critique de cinéma et de Jean Pierre Coursodon, historien du cinéma. Dans le même temps il est réalisateur de la deuxième équipe de Sergio Léone sur le tournage du "Colosse de Rhodes" (1961) et premier assistant du réalisateur René Clément pour "Paris brûle t-il ?" (1966).

Sa carrière

Sa carrière en tant que scénariste et réalisateur commence avec son premier film "Coplan sauve sa peau" en 1968.
Dans les années 70, il impose son style de cinéma gauchisant en traitant de sujets sensibles à l'époque. "Un condé" (traitant des pratiques mafieuses de la police)," RAS" (où Yves Boisset jette un regard sans complaisance sur la guerre d'Algérie et ses dérives) et "Le juge Fayard" avec Patrick Dewaere (sur les méthodes peu orthodoxes d'un juge d'instruction).
Il adapte au cinéma des œuvres littéraires comme "Le taxi mauve", "La clé sous la porte" ou "Folle à tuer". Dans les années 80, il entame une longue carrière de réalisateur pour la télévision en traitant de sujets historiques comme "l'affaire Dreyfus", "l'affaire Seznec", "le pantalon" (un militaire fusillé pour l'exemple) ou encore Jean Moulin (résistant français). Pour un film traitant de la Secte du Temple Solaire sur laquelle il a enquêté, il sera cité comme témoin au procès.

Son action

Yves Boisset a à son actif une vingtaine de films cinéma et 25 réalisations pour la télévision dans des registres tels qu'action et aventure ou thriller politique. Il a reçu : - Le Grand Prix de la mise en scène à Moscou pour ("l'attentat"). - Le prix Delluc pour ("le juge fayard"). - Le 7d'Or du meilleur film TV et du meilleur réalisateur ("l'affaire Sezec"). - Le 7 d'Or du meilleur film TV ("Le pantalon") film de 1997. - Le Prix du meilleur scénario FIPA 2002 ("Jean Moulin"). Un film est en préparation dont le titre n'est pas encore connu. Il traitera de la relation entre Valéry Giscard d'Estaing et l'ancien dictateur Jean Bodel Bokassa (l'affaire des diamants).

Artículos misma categoría Cinéma

Samy Naceri : biographie

Samy naceri : biographie

Sami naceri est un acteur français d’origine algérienne. il s’est fait connaître surtout par son rôle de chauffeur de taxi fou de vitesse dans taxi 1, 2,3 et 4. il a aussi joué dans indigène pour lequel il a reçu le césar du meilleur acteur avec ses collègues. sami est aussi réputé pour avoir eu beaucoup de problème avec la justice et d’être allé en prison.
Eric Idle : biographie

Eric idle : biographie

Eric idle célèbre acteur et humoriste anglais, a marqué les téléspectateurs par ses prestations très remarquées dans les monty pyton. connu pour son originalité, eric idle a construit une carrière éclectique au cinéma et au théâtre, mais aussi dans la musique.
Jackie Sardou : biographie

Jackie sardou : biographie

Jackie sardou, danseuse de revue, chanteuse, puis comédienne réputée pour sa gouaille est plus connue pour être la mère de michel sardou et la femme du comédien fernand sardou. elle a eu cependant un public fidèle et une gloire tardive. elle meurt de 2 avril 1998 à paris.
Bertrand Blier : biographie

Bertrand blier : biographie

Bertrand blier est un cinéaste, dialoguiste et acteur français. il est reconnu dans le cinéma français par son style cru et anticonformiste. ses films sont aussi bien des diatribes sur les us bourgeois que des éloges sur le culte du corps. des dialogues grossiers, des scènes teintées d’humour noir et un goût prononcé pour l’absurde, voici les trois revers qui constituent la signature de bertrand blier.