No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Max Linder : biographie

Max Linder fait partie de ces artistes français, pionniers dans le monde du 7è Art, qui a imaginé ce qui fera le succès de comédiens comme Charlie Chaplin : le cinéma burlesque. Pas aussi connu que ses héritiers, ce comédien et réalisateur mérite de connaître une plus grande notoriété parmi le grand public français, car il fait partie du patrimoine cinématographique nationale et le public mondial, car il fait partie du club fermé des pères du cinéma.

Les débuts au théâtre

Max Linder s'appelle, en réalité, Gabriel Leuvielle, est né le 16 décembre 1883. Il s'investit, immédiatement, dans le théâtre et joue dans plusieurs drames qui lui valent un certain succès. Sous le pseudonyme de Lacerda, il brûle les planches des théâtres de Paris. Alors que le cinéma commence, à peine à se populariser, Gabriel décide de tenter sa chance dans la toute récente société de production Pathé. Son premier court-métrage s'intitule "La première sortie d'un collégien" sorti en 1905. Il va jouer dans quelques drames, mais c'est dans le genre comique que le comédien va connaître la gloire.

Max le comique

Gabriel Leuvielle invente le personnage de «Max», un jeune dandy qui devient le héros d'aventures remplies de gags et d'acrobaties en tous genres. Il est, en quelques sortes, l'inventeur du cinéma burlesque. Max sera le personnage principal dans plusieurs films, comme "Les débuts de Max au cinéma", "Max hypnotisé" ou "Comment Max fait le tour du monde ? " en 1910, "Max fiancé" en 1911. Le plan souvent, il écrit et réalise lui-même ses films. Modèle, encore une fois, qui inspirera Charlie Chaplin.

Fin tragique

Arrive la Première Guerre Mondiale, il est gazé au front et se trouve réformé. En 1916, s'estimant rétabli, il tente sa chance aux Etats-Unis, mais sa santé le trahit et il ne peut remplir son contrat. Il rentre en France après avoir fait trois films seulement. Un an plus tard, il est de retour dans "Petit Café" qui reçoit un accueil enthousiasme. Pensant sa carrière relancée, il retente sa chance à Hollywood où il signe son chef-d'oeuvre : "L'Etroit Mousquetaire". Mais sa santé l'oblige à partir en convalescence à Lausanne où il apprend l'immense succès de ce film à travers le monde. En 1923, il épouse Ninette Peters, âgée de 17 ans et il réalise "Le Roi s'amuse". Alors qu'il semble sur un nouveau départ, il se suicide à l'âge de 41 ans après avoir assassiné sa femme. Les raisons de ce terrible événement reste un mystère.

Artículos misma categoría Cinéma

Cinéma espagnol : les dix réalisateurs les plus connus

Cinéma espagnol : les dix réalisateurs les plus connus

L'un des cinémas les plus dynamiques de ce début de siècle est le cinéma espagnol, porté par de nombreux réalisateurs de qualité. voici une liste des dix réalisateurs les plus connus du moment, des spécialistes du cinéma fantastique aux fers de lance du cinéma classique.
Nagisa Oshima : biographie

Nagisa oshima : biographie

Nagisa oshima voit le jour le 3 mars 1932 au pays du soleil levant, plus précisément à kyoto. ce cinéaste japonais est l’un des plus doués de sa génération mais aussi l’un des plus scandaleux. nagisa n’hésite pas à choquer la société plutôt conservatrice du japon. même en europe, les sujets évoqués dans ses films font débat.
Johnnie To : biographie

Johnnie to : biographie

De nationalité hong-kongais, johnnie to est né le 22 avril 1955. enfant d'une famille nombreuse, il connaît la pauvreté et passe son enfance dans un bidonville. a 17 ans, il travaille à la télévision comme employé administratif et suit des cours d'art dramatique que la chaîne venait de créer à l'époque. très vite, il devient metteur en scène, cinéaste et producteur.
Joséphine Serre : biographie

Joséphine serre : biographie

Joséphine serre est une actrice française, née le 14 décembre 1982. elle commence très jeune le cinéma, à dix ans, plus précisément dans "la crise", au cinéma, et la même année dans "papa et rien d'autre" et elle tiendra également le rôle de "babou" dans la série télévisée "julie lescaut" de 1992 à 2004. le public français se souvient d'elle dans ce rôle.