No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Alain Resnais : biographie

Alain Resnais est un cinéaste français à la filmographie impressionnante. Il se situe à mi-chemin entre le cinéma d’après guerre et la nouvelle vague française. Il est également monteur et scénariste, et est considéré comme l’un des pères du cinéma français aux côtés de Jean Vigo, François Truffaut et Jean-Luc Godard.

Premiers pas

Né en 1922 à Vannes, Alain Resnais commence très tôt à pratiquer sa passion en réalisant, dès l’âge de 14 ans, ses premiers courts-métrages. Alain Resnais affectionne aussi la peinture, la photographie et la bande dessinée. Alors qu’il n’a que 20 ans, Alain Resnais se voit offrir un rôle par Marcel Carné dans "Les Visiteurs du soir". En 1943, il intègre l’IDHEC dans la section Montage. En 1946, il est comédien au théâtre des Armées mis en scène par André Voisin, et sera engagé comme assistant réalisateur et monteur dans le documentaire "Paris 1900". En 1969, il épouse Florence Malraux, la fille d’André Malraux.

Sa carrière

La filmographie Alain Resnais commence en 1949, avec "Van Gogh" qui est un court-métrage documentaire. Suivent une panoplie de documentaires pendant une dizaine d’années comme "La guerre d’Espagne", "Pechiney" ou "Nuit et Brouillard". En 1959, Alain Resnais réalise son premier long-métrage "Hiroshima Mon Amour", d’après un scénario écrit par Marguerite Duras. En 1961, il réalise "L’année dernière à Marienbad". En 1963, il signe "Muriel ou le temps d’un retour", traitant de la torture pendant la guerre d’Algérie. En 1974, "Stravisky" et en 1978, "Providence". Après s’être éclipsé durant les années 80, il revient dans les années 90 et commence à collaborer avec le couple Jaoui-Bacri dans "Smoking/No Smoking", ou encore avec Sabine Azéma et Pierre Arditi dans "On connaît La Chanson" en 1997. Il reconnaît un grand triomphe avec "Cœurs" en 2007 et "Les Herbes Folles" en 2008. Son dernier film en date est "Vous n’avez encore rien vu", en 2011.

Son action

Alain Resnais reçoit tout au long de sa carrière une multitude de récompenses : - Le césar du meilleur film et du meilleur réalisateur pour "Providences".
- Le Lion D’or pour "L’année dernière à Marienband".
- Le Prix Jean Vigo pour "Les statuts meurent aussi".
- Le Prix exceptionnel du jury au Festival de Cannes pour "Les Herbes Folles".
- L'étoile d’Or du réalisateur pour "Cœurs".

Artículos misma categoría Cinéma

Joe Johnston : biographie

Joe johnston : biographie

Né le 13 mai 1950 à fort worth au texas (usa), joe johnston est un réalisateur américain reconnu pour ses films tels que chérie, j'ai rétréci les gosses, jumanji ou jurassic park 3. un savoureux mélange d'aventure et de fantaisie dicté par ses premiers pas de designer.
Cinéma Lille : les principales salles de cinéma à Lille (infos, adresses)

Cinéma lille : les principales salles de cinéma à lille (infos, adresses)

Peuplée de 250 000 habitants, dont près de la moitié sont des étudiants, lille a ouvert depuis quelques années ses portes à la culture et au divertissement et accueille plusieurs salles de cinéma. où aller pour voir le dernier blockbuster, un film d’auteur ou des courts-métrages ?
Yvan Attal : biographie

Yvan attal : biographie

Yvan attal est un acteur et réalisateur français juif. il est le mari de charlotte gainsbourg avec laquelle il a fait plusieurs films. il a aussi fait la voix française de tom cruise dans plusieurs films. il a aussi eu la chance de jouer dans des films internationaux et notamment aux côtés de nicole kidman. c’est cependant un acteur qui reste discret et qui choisit rigoureusement ses films.
Activité d'un studio à Hollywood

Activité d'un studio à hollywood

Paramount picture, universal pictures, mgm studios… le cinéma américain a connu un tel essor qu’aujourd’hui les studios cinématographiques poussent encore comme des champignons à hollywood. ce sont ces studios qui ont aujourd’hui permis au monde de connaître le fameux cinéma américain. sur terrain, du tournage, en passant par les traitements des prises, jusqu’à la commercialisation, les studios d’hollywood sont les grands artistes des scènes que nous suivons sur nos petits écrans.