Alexandre Astier : biographie
Alexandre Astier est un touche-à-tout talentueux du paysage audiovisuel français qui est surtout connu pour avoir écrit et réalisé la série télévisée Kaamelott dont il est de plus l'acteur principal. Présentation et parcours de l'auteur des répliques cultes "C'est pas faux..." et "On en a gros".
Premier pas
Né en 1974 à Lyon, il commence par des études poussées de musique tout en faisant un peu de théâtre pour lequel il écrit une première pièce en 1997. C'est en 2002 que sa pièce Le jour du Froment le fait remarquer. Egalement en 2002, il réalise Dies Irae, un court métrage qui obtient le prix du public au festival Off-Courts de 2003 et dont le scénario va lui inspirer Kaamelott.
Kaamelott bien sûr
A partir de 2003, il crée cette série télévisée pour M6 sur son interprétation très libre et décalée de la légende Arthurienne. Il en est à la fois auteur, réalisateur, acteur et en compose même la musique. Toute la famille Astier participe à cette série : son père, sa mère, son frère et sa belle-mère font partie des acteurs principaux de Kaamelott, sa femme est costumière sur la série, et même ses enfants y ont eu des petits rôles occasionnels. Dès les premières semaines de diffusion, la série réalise une audience remarquable qui va conduire M6 à signer pour 6 saisons avec des moyens grandissants. La série change donc progressivement de format, passant de sketches courts de 3 minutes 30 à l'origine à des épisodes de 55 minutes pour le Livre VI diffusé en 2009. Le succès de la série a inspiré à Alexandre Astier le scénario de la bande dessinée Kaamelott dont le premier tome est paru en 2006. Alexandre Astier a déclaré en 2010 qu'il comptait publier le Livre VII de Kaamelott sous forme de nouvelles (le titre annoncé est Kaamelott Résistance) avant de réaliser une grande trilogie cinématographique. Pour les fans, la saga va continuer.
Aures activités :
Parallèlement à Kaamelott, Alexandre Astier est aussi acteur pour la télé et le cinéma dans :
- Comme t'y est belle (2006) : nominé au Gérard de la compromission alimentaire 2007
- Off Prime (2007)
- Astérix et Obélix aux jeux Olympiques (2008) : lauréat du Gérard de la compromission alimentaire 2008
- Coluche, l'histoire d'un mec (2008)
- LOL (2009)
- Hero Corp (2009) : il a un petit rôle dans la série réalisée par son frère Simon Astier
- La Commanderie (2010)
- Philibert (2011)
Il a également fait quelques apparitions sur scène en tant qu'humoriste, dont sa prestation remarquée au Festival du Rire de Montreux 2009.