Analyse et critique du film La somme de toutes les peurs
Quatrième long-métrage adapté de Tom Clancy, "The Sum of all Fears" met à nouveau en scène le personnage de Jack Ryan. Le métrage narre ainsi la course contre la montre de ce dernier (Ben Affleck), qui cherche à éviter une guerre mondiale entre l’Amérique et la Russie. Succès commercial à sa sortie en salles, en 2001, le film reçoit cependant des critiques mitigées.
/wedata%2F0011636%2F2011-05%2FBen-Affleck---Sum-of-all-fears.jpg)
Résumé
En 2002, l’élection d’Alexander Nemerov (Ciran Hinds) à la tête de la Fédération russe inquiète les USA, qui envoient l’expert de la CIA Jack Ryan (Ben Affleck) et son supérieur, Cabot (Morgan Freeman), inspecter les usines d’armement nucléaire russes. Là, après une rencontre tendue avec le président Nemerov, Ryan découvre que trois scientifiques russes sont portés disparus. Une rapide enquête apprend alors à Ryan que les trois déserteurs travaillent en fait en Ukraine, pour le compte de Dressler (Alan Bates), un néonazi autrichien entré en possession d’une bombe atomique israélienne. Mais, préoccupé par des relations diplomatiques chaotiques avec la Russie, le gouvernement américain ne s’inquiète pas de Dressler. Ce dernier, cependant, annonce qu’il va faire exploser sa bombe atomique en plein Baltimore, pour ainsi amener USA et Russie à s’exterminer dans une guerre nucléaire. Ryan tente d’intervenir, mais trop tard : il ne parvient qu’à sauver la vie du Président des USA, tandis que la bombe atomique ravage la ville américaine. Les tensions entre Russie et Amérique deviennent alors critiques, alors que les deux super-puissances s’opposent militairement : à Ryan désormais d’identifier rapidement les origines réelles de la bombe, et d’empêcher une troisième guerre mondiale en arrêtant Dressler au plus vite.
Réception critique
Tourné début 2001 par le réalisateur Phil Alden Robinson, "La Somme de Toutes les Peurs" est le quatrième film de la série des "Jack Ryan", inspirée des romans de Tom Clancy. Reboot de la franchise avec un acteur plus jeune (Ben Affleck) dans le rôle principal, le film s’écarte notablement de l’intrigue du roman, en lui remplaçant notamment un néo-nazi autrichien en lieu et place de terroristes arabes. À sa sortie en salles, le métrage reçoit des critiques mitigées, reprochant notamment au film sa complexité, et à Ben Affleck un manque de carrure dans un rôle autrefois tenu par Harrison Ford. Néanmoins, le métrage récolte près de 200 millions de dollars, rentabilisant sans difficulté son budget de 68M.