No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Analyse et critique du film Le grand chemin

Le grand chemin est un film français réalisé par Jean-Loup Hubert. Il a été produit en 1986. Au générique du film, Richard Borhinger, Anémone et Antoine Hubert se partagent les rôles principaux. Nominé quatre fois au César, le film remportera deux prix d'interprétation : le césar du meilleur acteur pour Richard Bohringer et celui de la meilleure actrice pour Anémone.

Synopsis

L'action se déroule à la fin des années cinquante, en 1959. Claire, jeune femme parisienne et enceinte vient de se faire abandonner par le père de ses enfants. La jeune femme va alors confier son jeune fils de 9 ans, Louis, à un couple de paysans qui vit à Rouans. Le couple de paysans, assez rustres, ne manque pas de tendresse malgré la haine qu'ils se portent mutuellement. L'arrivée du petit garçon va peu à peu réunir autour de lui Marcelle et son mari Pelo, qui portent un lourd secret.

Un couple et son drame

Un couple qui se hait Le couple phare interprété par Anémone et Richard Borhinger, noie Pelo dans l'alcool et Marcelle dans la foi catholique, un drame difficile : la perte d'un enfant. Pelo et Marcelle se déchirent et le petit garçon en sera le témoin. Mariés pour le meilleur et pour le pire, et à l'époque, le divorce n'était pas envisageable, ils vont peu à peu se retrouver autour du petit parisien. La vie, la vraie Parallèlement, Louis découvre la vie à la campagne, ses plaisirs, ses jeux interdits. A ses côtés, une fillette espiègle et délurée, la petite Marthe, l'initiera à cette vie en plein air.

Secrets de tournage

Pour la petite histoire, Jean-Loup s’apprêtait à tourner Sanguine, le projet du film fut brutalement abandonné 2 semaines avant le tournage. De dépit, le réalisateur désespéré s'isola dans sa maison de campagne. Un mois plus tard, il en ressortit avec Le Grand Chemin. Ce film a été tourné à Rouans en Loire Atlantique. En 1991, les Américains feront un remake du film sous le titre de Paradise. Le film Le grand chemin est un film bucolique et empreint d'une grande sensibilité. Il fut un grand succès populaire et il permit à Anémone et Richard Borhinger de remporter un César. Lors de la remise du prix, Anémone fit une apparition sur scène dans une tenue de sans culotte, mais s'en alla sans la statuette. Elle en la récupéra jamais. La musique du film Le grand chemin est elle aussi très réussie et si vous l'aviez raté, il est facile de se procurer le DVD du film.

Artículos misma categoría Cinéma

Alexandre Arcady : biographie

Alexandre arcady : biographie

Alexandre arcady, de son vrai nom arcady brachlianoff, est un réalisateur de film français. il a aussi fait quelques pas en tant qu’acteur. il est aussi un grand ami de l’actuel président de la république française, nicolas sarkozy. ses œuvres sont soit autobiographiques soit en référence à l’algérie, enfin pour la plupart.
Adam Beach : biographie

Adam beach : biographie

Adam beach est un acteur canadien d’origine indienne qui a bâti sa notoriété dans le monde du cinéma et de la télévision. il est une personnalité reconnue à la fois par sa communauté autochtone et par hollywood. il a incarné plus de trente rôles représente un model culturel majeur pour les communautés indiennes du canada et des etats-unis.
Maurice Chevalier : biographie

Maurice chevalier : biographie

Maurice chevalier est né le 12 septembre 1888 à ménilmontant quartier populaire de paris. son père est peintre en bâtiment et sa mère est d'origine belge. il passe une enfance plutôt modeste. a l'étranger, maurice chevalier représente la france, notamment en amérique. il débute sa carrière de chanteur-humoristique dans les bistrots et les cafés.
Tony Gatlif : biographie

Tony gatlif : biographie

Tony gatlif est né le 10 septembre 1948 à alger. son vrai nom est michel boualem dahmani. il exerce les métiers de réalisateur, acteur, scénariste, compositeur et producteur. le père de tony est kabyle et sa mère est gitane, il a grandi à alger durant la période où l'algérie était française. il arrive en france en 1960 pendant la guerre d'algérie.