No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Edwige Feuillere : biographie

Ceci est la biographie d'Edwige Feuillère, de son vrai nom Edwige Caroline Cunati, née le 29 octobre 1907 à Vesoul, décédée le 13 septembre 1998 à Boulogne-Billancourt, grande actrice française de théâtre, de cinéma et de télévision qui débuta sa carrière au début des années 1930. Elle retrace la vie professionnelle de cette artiste qui a surtout marqué le monde du théâtre.

Les premiers pas d'Edwige Feuillère

Edwige Feuillère, de son vrai nom Edwige Caroline Cunati, née le 29 octobre 1907 à Vesoul est une grande actrice de théâtre, de cinéma et de télévision. Elle obtient le premier prix de comédie et de tragédie en juillet 1928 au Conservatoire d'Art Dramatique de Dijon.

La carrière d'Edwige Feuillère

Elle débute dans la pièce "L'Âge du Fer" en 1932. Elle connaît son premier succès théâtral dans "La Dame aux Camélias" au Théâtre de Bruxelles en 1939. Elle joue cette même oeuvre l'année suivante au Théâtre Hébertot à Paris. Elle enchaîne en 1943 avec "Sodome et Gomorrhe" de Jean Giraudoux. Elle joue près de 40 pièces en presque 60 ans de carrière (de 1930 à 1992). Sa dernière pièce "Edwige Feuillère en scène" se joue au Théâtre de la Madeleine en 1992. Sa carrière cinématographique débute en 1931 dans "Le Cordon Bleu". À cette époque, elle porte le nom de Cora Lynn. Elle devient célèbre au cinéma en 1935 dans le film d'Abel Gance : "Lucrèce Borgia". Elle tourne une soixantaine de films en plus de 40 ans de carrière (de 1931 à 1975). Voici quelques-uns des plus connus du grand public : "Topaze" en 1932, "Stradivarius" en 1935, "L'Idiot" avec Gérard Philipe en 1946, "L'Aigle à Deux Têtes" avec Jean Marais en 1947, "La Vie à Deux" en 1958, "Clair de Terre" en 1969. Son dernier film au cinéma est "La Chair de l'Orchidée" en 1975. Elle tourne également quelques films et séries pour la télévision, tels que "Les Dames de la Côte", feuilleton en cinq épisodes, en 1979 et "Un Château au Soleil", feuilleton en six épisodes, en 1988 ou encore "La Duchesse de Langeais" en 1975 (qui sera son dernier téléfilm). Alain Feydeau (petit-fils de l'auteur dramatique) était son confident, son biographe et son ami. Edwige Feuillère est décédée le 13/11/1998 et a été inhumée dans le cimetière de Beaugency, dans le Loiret.

L'action d'Edwige Feuillère

Elle reçoit un César d'honneur (cinéma) en 1984 et le Molière de la comédienne (théâtre) en 1993. Une place du 7e Arrondissement de Paris porte son nom. Le centenaire d'Edwige Feuillère devient une célébration nationale en 2007. Le théâtre de Vesoul, sa ville natale, porte son nom et lui consacre en novembre 2007, une exposition de photos et une projection de films.

Artículos misma categoría Cinéma

Nadia Fares : biographie

Nadia fares : biographie

La jeune nadia farès se rêvait chanteuse. elle deviendra finalement actrice, par pur hasard sa carrière est assez discrète mais néanmoins ponctuée de quelques jolis rôles, qui lui voudront d’être reconnue du grand public, à l’instar de son personnage dans les rivières pourpres. ne se cantonnant pas à un genre, nadia farès compte dans sa filmographie aussi bien des drames que des comédies.
Delphine Seyrig : biographie

Delphine seyrig : biographie

Delphine seyrig est une actrice française née le 10 avril 1932 au liban, à beyrouth, et morte le 15 octobre 1990 à paris. on la connaît notamment pour ces rôles dans "pull my daisy", "un mois à la campagne" ou encore "l'année dernière à marienbad". au théâtre, elle a joué dans "l'aide-mémoire" et "la collection, l'amant".
Comment regarder le film "The mask" sur son ordinateur ?

Comment regarder le film "the mask" sur son ordinateur ?

The mask est film américain de chuck russell datant 1994, film avec jim carey. ce film culte raconte l'histoire de stanley ipkiss, un employé de banque timide et introverti, vouant une passion pour les cartoons de tex avery, trouve un soir un masque au pouvoir extraordinaire, capable de révéler d'une manière (très) exagérée la personnalité profonde de son possesseur... il est tout à fait possible de voir ce film directement sur son ordinateur, de différentes manières.
Don Siegel : biographie

Don siegel : biographie

Réalisateur américain né le 26 octobre 1912, donald siegel reste aujourd’hui surtout connu pour son association avec clint eastwood, et pour le métrage de science-fiction l’invasion des profanateurs de sépultures. décédé à l’âge de 78 ans, il laisse derrière lui plus de 37 ans de carrière au service du grand écran.