No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Analyse et critique du film South Park

Adaptation de la série South Park, South Park, le film sort en juin 1999, et provoque immédiatement un scandale de par sa vulgarité et son insolence. Réalisé par Trey Parker et Matt Stone, les deux créateurs du show, le film séduit cependant par sa nature hybride, mi-comédie musicale mi-satire, et décroche même une nomination aux Oscars pour l’une de ses chansons.

Résumé

Lorsque l’adaptation cinématographique de leur série canadienne préférée, le Terrance and Phillip Show, sort enfin en salles, les quatres gamins de South Park, Kyle, Cartman, Kenny et Stan sont ravis, et se précipitent. Seulement voilà : le film est interdit aux enfants, et lorsqu’ils le voient enfin, et répètent les insultes utilisées par les personnages, c’est le scandale. Les mères de South Park s’unissent contre les deux acteurs canadiens, et finissent par les capturer, menant aussitôt à un incident diplomatique, puis à une guerre entre les deux nations. L’armaggeddon est proche, et en enfer, Satan et son amant Adolf Hitler n’attendent qu’une chose : profiter de la confusion qui règne à la surface pour conquérir le monde. Aux enfants de South Park de sauver la planète en montant leur propre Résistance…

Réception critique

Rapidement mis en chantier en 1998, dès la première saison de production de la série, le métrage sort finalement en 1999, et conserve ses restrictions à un public adulte. Totalement dans la continuité de la série, mais avec beaucoup plus de budget, le film est une semi-comédie musicale, aux chansons composées par Trey Parker et Marc Shaiman. Son ton, acerbe et mordant comme la série dont il provient, lui vaut néanmoins beaucoup de critiques de la part des cibles des attaques du film, qu’elles soient institutions, célébrités ou hommes politiques. Qui plus est, le film sort au beau milieu d’une controverse politique sur la censure des médias, causée par la fusillade de Colombine : aux portes des cinéma, les contrôles d’âge se renforcent alors notablement, un fait dont le métrage se moque, mais qui va aussi le frapper en retour. Lorsque bon nombre d’adolescents désireux de voir le film South Park se font refouler et/ou prendre sur le fait après avoir acheté des billets pour Les Mystères de l’Ouest, sorti à la même période, et s'être glissés illégalement dans la salle du dessin animé. Malgré des tensions notables avec le studio durant la production, et un public forcément plus restreint, le film est un succès financier, et reçoit des critiques globalement positives. Il remporte de nombreuses récompenses, dont une nomination aux Oscars pour la meilleure chanson original, et se trouve désormais sur la liste des meilleures comédies musicales de l’American Film Institute.

Artículos misma categoría Cinéma

Viviane Romance : biographie

Viviane romance : biographie

Viviane romance était une actrice française reconnue dans les années 1930 et 1940. elle avait un caractère très fort, et a débuté en tant que danseuse du célèbre moulin rouge. elle fut aussi connue pour être une tête brûlée lors de l'occupation allemande. elle possède à son actif une bonne trentaine voir une quarantaine de films.
Irène Jacob : biographie

Irène jacob : biographie

Née en 1966 à paris, irène jacob est une comédienne réputée, très courue par des auteurs renommés et exigeants. multipliant les expériences, elle a exploré de nombreux pays au gré de ses rencontres cinématographiques. pour irène jacob, photos, cinéma et théâtre se mêlent au gré d'une carrière éclectique.
Comment faire financer un film d'un nouveau genre ?

Comment faire financer un film d'un nouveau genre ?

Avoir un projet original est une chose mais les producteurs ne sont pas toujours enclins à prendre le risque d'une création d'un genre complètement nouveau. si vous pensez que votre idée est fédératrice, vous pouvez la proposer sur une plateforme de subventions.
Regis Wargnier : biographie

Regis wargnier : biographie

Régis wargnier est un réalisateur et scénariste français né à paris le 18 avril 1948. même s'il est venu au cinéma assez tard, régis wargnier a marqué son histoire grâce à des films forts et des histoires poignantes. il sait s'entourer d'acteurs talentueux qu'il dirige avec réussite. grand réalisateur français, il est également reconnu internationalement.