No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Analyse et critique du film South Park

Adaptation de la série South Park, South Park, le film sort en juin 1999, et provoque immédiatement un scandale de par sa vulgarité et son insolence. Réalisé par Trey Parker et Matt Stone, les deux créateurs du show, le film séduit cependant par sa nature hybride, mi-comédie musicale mi-satire, et décroche même une nomination aux Oscars pour l’une de ses chansons.

Résumé

Lorsque l’adaptation cinématographique de leur série canadienne préférée, le Terrance and Phillip Show, sort enfin en salles, les quatres gamins de South Park, Kyle, Cartman, Kenny et Stan sont ravis, et se précipitent. Seulement voilà : le film est interdit aux enfants, et lorsqu’ils le voient enfin, et répètent les insultes utilisées par les personnages, c’est le scandale. Les mères de South Park s’unissent contre les deux acteurs canadiens, et finissent par les capturer, menant aussitôt à un incident diplomatique, puis à une guerre entre les deux nations. L’armaggeddon est proche, et en enfer, Satan et son amant Adolf Hitler n’attendent qu’une chose : profiter de la confusion qui règne à la surface pour conquérir le monde. Aux enfants de South Park de sauver la planète en montant leur propre Résistance…

Réception critique

Rapidement mis en chantier en 1998, dès la première saison de production de la série, le métrage sort finalement en 1999, et conserve ses restrictions à un public adulte. Totalement dans la continuité de la série, mais avec beaucoup plus de budget, le film est une semi-comédie musicale, aux chansons composées par Trey Parker et Marc Shaiman. Son ton, acerbe et mordant comme la série dont il provient, lui vaut néanmoins beaucoup de critiques de la part des cibles des attaques du film, qu’elles soient institutions, célébrités ou hommes politiques. Qui plus est, le film sort au beau milieu d’une controverse politique sur la censure des médias, causée par la fusillade de Colombine : aux portes des cinéma, les contrôles d’âge se renforcent alors notablement, un fait dont le métrage se moque, mais qui va aussi le frapper en retour. Lorsque bon nombre d’adolescents désireux de voir le film South Park se font refouler et/ou prendre sur le fait après avoir acheté des billets pour Les Mystères de l’Ouest, sorti à la même période, et s'être glissés illégalement dans la salle du dessin animé. Malgré des tensions notables avec le studio durant la production, et un public forcément plus restreint, le film est un succès financier, et reçoit des critiques globalement positives. Il remporte de nombreuses récompenses, dont une nomination aux Oscars pour la meilleure chanson original, et se trouve désormais sur la liste des meilleures comédies musicales de l’American Film Institute.

Artículos misma categoría Cinéma

Joris Ivens : biographie

Joris ivens : biographie

Né en 1898 à nimègue, joris ivens est un metteur en scène néerlandais qui fut l'un des pionniers du cinéma européen. dès 1930, ses films ont permis à tout un public de découvrir le septième art à travers des films documentaires et des fictions ayant marqué les grands débuts du cinéma hollandais.
Patrick Timsit : biographie

Patrick timsit : biographie

Patrick simon timsit est né le 15 juillet 1959 à alger. cet humoriste, qui devint rapidement acteur, a toujours autant de succès. essayons ensemble de retracer la vie, hors du commun, de cet homme aux multiples talents.
James Clavell : biographie

James clavell : biographie

James clavell était un écrivain australien naturalisé américain ; il était également scénariste, producteur et réalisateur. ses œuvres les plus connues sont "king rat" mais aussi "shogun" adapté en série pour la télévision. sa détention au camp de prisonniers de changi l'a beaucoup marqué et la plupart de ses romans traitent de l'asie.
Walt Disney Pixar : histoire et productions

Walt disney pixar : histoire et productions

Walt disney pixar est né de la fusion des studios walt disney avec les productions de films en images de synthèses pixar. si l'association des deux sociétés est un peu tendue pour des différends internes au contrat, pas moins de onze longs métrages sortent au cinéma. quatre autres sorties de films sont prévues entre 2011 et 2013.